Privé / Public

Titre de l'article
Section


  • Corps de l'article
    Images
    Afficher les images et les légendes et crédits (insérez les images puis enregistrez l'article avant)

    Source

    Fichiers

    Choisissez les fichiers à joindre à cet article. Ils sont affichés automatiquement à la fin de l'article
    Documents connexes
  • Auteur/e/s
    Mots-clés
    Étiquettes






  • Présentation
  • Extrait
  • Pour ajouter une vidéo à cet article, copier simplement l'adresse de partage de la vidéo. Sur Youtube, l'adresse ressemblera à ceci: https://youtu.be/ID=6QZz7OnTI, sur Vimeo: https://vimeo.com/1234567. Le code d'intégration sera automatiquement complété. Vous pouvez également inscrire directement le code d'intégration avec des paramètres personnalisés.
  • Sommaire
    Générer un sommaire à partir du contenu

    Balise à utiliser pour générer le sommaire (h1,h2,h3,h4 ou h5)

  • Balises standard
    Titre
    Mots-clés (catégories)
    Description
    Langue
    Sujet
    Auteur-e-s
    Logiciel
    Revisiter après (jours)
    Expiration (en jours)
    Pragma
    Données mises en cache
    Balises Open Graph (Facebook)
    Titre
    Type
    URL
    Image
    Locale
    Nom du site
    Description
    ID Page Facebook
    Courriel
    Balises Twitter
    Type de carte (valeurs possibles: App,Player,Summary, Summary With Large Image)
    Titre du tweet
    @Nom d'utilisateur
    Description / contenu du tweet
  • Éditer le contenu en mode HTML (sans éditeur visuel). Enregistrer la page pour activer les changements.
    Rôles particuliers de cet article (optionnel)
    Article principal de série   Article principal de sentier  
    Date de publication

    Type de contenu (requis)
    Version de l'article - nombre de modifications
    Pour classement alphabétique (ex. "Miron, Gaston ; Misérables (les)...)
    Titre avec marquage HTML (ex. "Titre avec une expression en <em>italique</em>")
    Le groupe auquel cet article appartient
    Type de contenu (requis)
    Utiliser ce modèle de page plutôt que le modèle défini dans la page d'affichage




;
 

Dossiers

Le Plan F, une plateforme de ressources en français 100 % gratuites

Par Élise Prioleau

Dans la dernière année, des inquiétudes quant à la sauvegarde de la langue française se sont fait sentir au Québec. Il y a tout juste un an, on se questionnait sur l’échec de 30 % des étudiants en orthographe grammaticale à l’épreuve uniforme de français. Cet hiver, le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait preuve d’inventivité afin de valoriser le français en ses murs, et au-delà. Le cégep a lancé en février son Plan F, une plateforme en ligne qui regroupe des outils pour faciliter la rédaction, la révision linguistique et l’apprentissage du français.

Depuis plus de 10 ans, Véronique Faucher élabore des outils afin de valoriser le français au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette enseignante en littérature est responsable du Plan d’amélioration et de valorisation du français. C’est elle qui est à l’origine du Plan F, une plateforme qui regroupe les outils d’aide en français qu’elle a développés au fil des ans. Le Plan F propose différentes ressources aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants des différentes disciplines.

Véronique Faucher, responsable du Plan d’amélioration et de valorisation du français au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (Crédit : Guillaume Lachapelle, glassandlightphoto.com)

« Je me suis aperçue qu’on connaît les outils à notre disposition, mais quand on a un souci de langue, on ne sait pas comment les utiliser, aussi bien du côté des étudiants que des employés. Ce qui est important, c’est de rendre les gens autonomes en leur montrant comment utiliser les outils », explique Véronique Faucher.

À ce titre, le Plan F propose entre autres le module Révision futée, qui présente les différents outils linguistiques et leurs fonctions, ainsi qu’Antidote, qui regroupe des capsules vidéo courtes et conviviales sur l’utilisation du correcteur. Plan F propose également des liens vers des sites de référence externe, comme celui de l’Office de la langue française du Québec (OQLF), l’organisme partenaire du Plan F.

Le français, une responsabilité partagée
En plus de démystifier les principaux outils linguistiques, le Plan F a comme vocation de faire du français une priorité partagée par tous les intervenants du cégep.

« C’est important chez nous de démocratiser la responsabilité du français, de faire un pont entre les disciplines et le français. Quand je vais dans un cours pour donner un atelier sur la langue française, par exemple en informatique, le fait que l’enseignant m’invite dans son cours, ça envoie le message aux étudiants que le français c’est important. »

L’outil Intersection de la plateforme Plan F répond à cette préoccupation en mettant à disposition des étudiants le vocabulaire spécialisé et les stratégies de rédaction propres à chaque discipline enseignée au cégep.

« Dans mon travail d’intervenante en français, j’ai constaté qu’on demande aux étudiants de changer de posture d’écrivain lorsqu’ils passent d’un cours à l’autre. En tant que spécialiste de notre contenu comme prof de cégep, on ne prend pas suffisamment en considération cette pluralité de formes demandée », reconnaît Véronique Faucher. Intersection a comme objectif de pallier la disparité des approches linguistiques entre les disciplines.

ParCOURS, un module destiné aux étudiants allophones
Le module ParCOURS a été créé en collaboration avec l’OQLF. L’outil offre des exercices pour soutenir l’apprentissage du français en tant que langue seconde. Bien qu’il vise les étudiants allophones, de nombreux exercices pourraient également être utiles aux étudiants d’origine francophone. Véronique Faucher et son équipe ont effectué un travail de recherche sur le web pour débusquer des exercices intéressants. Les exercices sont répertoriés par notion, sur une plateforme conviviale et colorée. Pour chacune des notions, des explications, des exercices et une évaluation permettent à l’étudiant d’apprendre de manière autonome.

Caroline Payant, enseignante au département des lettres et responsable du Centre d'aide et d'animation en français

« On a constaté qu’il y a peu d’outils interactifs sur le web qui s’adressent aux étudiants allophones. Au Centre d’aide en français du cégep, on a de plus en plus d’étudiants allophones qui demandent un soutien linguistique. Ce contexte-là nous a mené à créer un module d’auto-apprentissage qui s’ajoute à l’offre du cégep et qui est disponible 24h sur 24 », relate Caroline Payant, enseignante au département des lettres et responsable du Centre d'aide et d'animation en français.

L’équipe du Plan F se dit fière de mettre à disposition gratuitement ses outils pour soutenir la communauté collégiale et l’ensemble des étudiants québécois. Le module Par COURS arrive à point nommé, alors que l’immigration est en hausse dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Ce sont autant d’outils qui feront une différence dans l’intégration linguistique des nouveaux arrivants.



Abonnez-vous à l'infolettre du Portail