Infolettres

Archives

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF



Infolettre Nº 88 6 mai 2019
        
Mot de l'équipe

Nous ouvrons cette Infolettre par l’entrevue avec la présidente du Conseil supérieur de l’Éducation, madame Maryse Lassonde, sur l’Avis du Conseil portant sur les collèges après 50 ans d’existence : un regard historique et des perspectives pour l’avenir.

Les collèges sont de plus en plus sensibles aux réalités des premières nations. Notre rédactrice Élise Prioleau décrit les stratégies des cégeps Vanier et John-Abbott soucieux de « décoloniser » leur établissement.

La formule travail-études (CTÉ) a pris racine au Cégep de Sherbrooke. Nous en observons les tenants et aboutissants.

Les activités sportives prennent des formes variées. Un échange sur la situation du hockey féminin au collégial avec les entraîneurs-chefs des équipes du Cégep Limoilou et du Collège Champlain de Lennoxville décrit les modes d’organisation. Dans un autre article, nous décrivons les modes d’organisation d’une équipe d’e-sport au Cégep de Sorel-Tracy.

La directrice générale d’ENvironnent JEUnesse, Catherine Gauthier, explique la démarche de son organisme d’exercer une action collective au nom de tous les jeunes de 35 ans et moins du Québec contre le gouvernement du Canada pour manque à son devoir d’agir contre les changements climatiques.

Le directeur général du CIMEQ, monsieur Michel Chabot, présente les actions mises en place dans les centres collégiaux de transfert de technologie pour accompagner les entreprises dans le virage de la fabrication de pointe.

Quant à elle, Victoria Venturini de Collecto illustre les initiatives en vigueur dans les cégeps en matière de gestion des mesures d’urgence.

        
Perspectives du réseau collégial
Avis du Conseil supérieur de l'éducation - Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives

Une entrevue exclusive avec la présidente du Conseil supérieur du l'Éducation, madame Maryse Lassonde

Thérèse Lafleur, rédactrice

En parcourant l'Avis du Conseil supérieur de l'Éducation soulignant les 50 ans des collèges, les mots « essor, solides assises, maturité, accessibilité, pédagogie, qualité, réussite, financement, leadership, fluidité, adaptation, innovation, évolution » ressortent en filigrane. Publié le 2 mai 2019, cet avis d'initiative sur l'enseignement collégial revisite 50 ans d'histoire. Il propose une réflexion structurante sur les enjeux et les défis prioritaires de ces établissements d'études supérieures issus d'une révolution « tranquille » et générateurs de changement, les cégeps.

La présidente du Conseil supérieur de l'Éducation, Maryse Lassonde présente l'Avis avec enthousiasme : « Le Conseil a la conviction profonde que le réseau collégial est un acquis à préserver, un atout. En fait, il a permis d'augmenter l'accès aux études supérieures tellement plus que ce qu'on avait pensé au départ. Le Rapport Parent visait 45 % mais nous avons atteint 66 % de Québécois y ayant accédé. C'est remarquable. Cette très belle avancée en éducation a aussi contribué à l'essor culturel et économique des régions. »

Lire la suite

Décoloniser les cégeps pour s'ouvrir à la grandeur des premières cultures d'Amérique

Un texte d'Élise Prioleau, rédactrice au Portail du réseau collégial

Depuis une dizaine d'années, des cégeps du réseau collégial québécois ont entrepris d'offrir une place à l'histoire, aux cultures et à la pédagogie autochtones, encore largement méconnues au Québec. Ces établissements ont choisi de mieux servir les étudiants autochtones et de valoriser les cultures des Premières Nations au sein des salles de classe, des programmes scolaires, dans l'organisation des études, au niveau des règles administratives ou encore dans le cadre d'activités culturelles et sociales.

Le Collège Vanier est l'un de ces établissements. Depuis cinq ans, Le Cercle autochtone de Vanier offre aux étudiants descendants des Premières Nations d'ici un milieu de vie dédié, un espace social et surtout un lieu où ils se sentent chez eux, comme l'explique Jacky Vallée, professeur d'anthropologie et co-fondateur du Vanier's Indigenous Circle.

Lire la suite

La coexistence travail-études (CTÉ), une formule qui fait des petits
Diane Morisset, enseignante en technique de l'informatique au Cégep de Rivière-du-Loup et responsable de la formule de coexistence travail-étude (CTÉ) et Loïc de Terwangne, un participant à la formule en 2018-2019.

Un texte d'Élise Prioleau, rédactrice

Cette année au Cégep de Rivière-du-Loup, Loïc de Terwangne était le premier étudiant du Bas-du-Fleuve à vivre la formule de coexistence travail-étude (CTÉ), un programme issu d'une concertation entre le marché de l'emploi et son collège. À la suite d'un stage d'été, en septembre il a été embauché par l'entreprise Premier Tech deux jours par semaine tout en poursuivant ses études à temps partiel. Loïc obtiendra son diplôme technique en quatre ans plutôt qu'en trois ans. En contrepartie, il aura cumulé à la fin de ses études l'équivalent d'une année et demie d'expérience dans son domaine dans le cadre d'un travail rémunéré à temps partiel, échelonné sur les deux dernières années de sa formation.

« C'est une expérience porteuse de confiance, de maturité et de motivation pour l'étudiant qui y participe, observe Diane Morisset, enseignante en technique de l'informatique au Cégep de Rivière-du-Loup et responsable de la formule de coexistence travail-étude (CTÉ). Je suis convaincue que la formule de CTÉ permet de former de meilleurs techniciens, car le bagage de connaissances des étudiants est enrichi par une expérience professionnelle concrète pertinente et stimulante », témoigne-t-elle.L'an prochain, ils seront trois étudiants du programme de technique de l'informatique à expérimenter la formule, qui risque fort bien de faire des petits dans le réseau des cégeps au cours des prochaines années.

Lire la suite

        
Le sport dans tous ses états
Elles lancent et comptent...
Pascal Dufresne Dominic Desmarais

Un texte de Marie Lacoursière, édimestre, Portail du réseau collégial.

Le hockey gagne en popularité auprès des filles du collégial comme dans la population en général. On compte actuellement neuf équipes dans la division 1. Signe de croissance ? Signe de santé ? Le bassin de recrutement est-il suffisant ? Les filles ont-elles la chance de poursuivre leur parcours au niveau universitaire ? Comment concilient-elles études et sport ? Autant de questions que nous avons abordées avec les deux entraîneurs-chefs qui ont disputé le championnat en avril dernier. Pascal Dufresne est l'entraîneur-chef des Titans du Cégep Limoilou et Dominic Desmarais celui des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville.

L'équipe des Titans du Cégep Limoilou a remporté le championnat du hockey féminin collégial cette année, un 4e d'affilé et le 7e en huit ans. On parle de plus en plus en plus de dynastie. Sa réputation dépasse les frontières du Québec : l'équipe est invitée en mai prochain pour aller faire la promotion du hockey féminin en Chine, qui reçoit les Jeux olympiques en 2022.

Lire la suite

Une équipe de e-sport électronique au Cégep de Sorel-Tracy

Un texte d'Élise Prioleau, rédactrice au Portail du réseau collégial

L'idée a germé en 2016-2017. Richard Farley, enseignant en informatique et responsable du programme de hockey parascolaire, constatait que plusieurs étudiants jouaient aux jeux vidéo le soir à la maison. Dans certains cas, ces étudiants pouvaient vivre une passion compulsive jusqu'à mettre en péril les autres aspects de leur vie, dont leur réussite scolaire. Face à ce constat, l'enseignant a eu l'idée de proposer à la direction du Cégep de Sorel-Tracy la création d'équipes de e-sport, ou de jeux vidéo de compétition au sein des activités parascolaires du collège.

« L'idée a été tout de suite adoptée ! », selon Myriam Shea-Blais, conseillère à la vie étudiante sportive et co-responsable de la mise sur pied du programme de e-sport en collaboration avec le consultant expert en e-sport, Guillaume Larivière.

Lire la suite

        
Enjeux environnementaux, industriels et organisationnels
ENvironnement JEUnesse vs Canada

Un texte de madame Catherine Gauthier directrice générale d'ENvironnement JEUnesse

Malgré une abondance de rapports scientifiques pointant tous dans la même direction , le gouvernement canadien manque à son devoir d'agir contre les changements climatiques. Plutôt que d'accélérer une transition écologique, le Canada subventionne les compagnies de pétrole et achète un pipeline au nom des Canadiennes et des Canadiens.

Une action collective au nom de tous les jeunes de 35 ans et moins
C'est dans ce contexte qu'ENvironnement JEUnesse, représenté pro bono par le cabinet Trudel Johnston & L'espérance , a déposé une demande d'autorisation à la Cour supérieure du Québec afin d'exercer une action collective au nom de tous les jeunes de 35 ans et moins du Québec contre le gouvernement du Canada. Dans sa demande déposée le 26 novembre 2018, ENvironnement JEUnesse allègue que le gouvernement du Canada brime les droits fondamentaux d'une génération.

Lire la suite

Accompagner la fabrication de pointe

Entretien avec monsieur Michel Chabot, directeur général du Centre d'innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ), affilié au Collège Lionel-Groulx

Note: cet article est réalisé grâce à la collaboration de Synchronex

Analyse prédictive ; Internet des objets ; matériaux avancés ; usines intelligentes ; conception numérique, simulation et intégration ; calcul haute performance ; robotique avancée ; fabrication additive ; conception open source ; réalité augmentée. Voilà autant de technologies de fabrication de pointe peu familières pour le commun des mortels. Comment se positionnent les centres collégiaux de transfert de technologie dans cet environnement de changements ? Comment conjuguent-ils leurs forces pour mieux répondre à ces nouveaux besoins ? Nous en discutons avec Michel Chabot, directeur général du Centre d'innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ), affilié au Collège Lionel-Groulx.

Pour Michel Chabot, parler de fabrication de pointe, c'est parler de perfectionnements et de développements de nouveaux produits, de procédés existants ou nouveaux avec des technologies innovantes.

Lire la suite

La sécurité dans les cégeps : se préparer au pire pour mieux agir

Par Victoria Venturini, Collecto Services regroupés en éducation

Au cours des deux dernières décennies, les enjeux liés à la sécurité et à la gestion des crises dans les établissements scolaires du Québec ont été soulevés à plusieurs reprises dans les médias, notamment lors d’événements impliquant des personnes armées ou de situations climatiques extraordinaires.

Dans un contexte où les menaces terroristes et environnementales se multiplient, l’adoption de mesures préventives et d’urgence par les directions d’établissement pour faire face à des situations de crise s’impose afin de veiller à la sécurité des étudiants et du personnel.

 

Tirer des leçons du passé
Plus de dix ans après la fusillade survenue au Collège Dawson, à Montréal, la majorité des établissements d’enseignement du Québec ont mis en œuvre des plans des mesures d’urgence (PMU) et se sont dotés de différents dispositifs (caméras de surveillance, haut-parleurs dans les bâtiments pour diffuser les codes d’alertes, pochettes d’information sur le PMU dans chaque local, verrouillage automatique des portes, etc.) pour renforcer la sécurité des lieux et mieux faire face aux situations de crise sans pour autant égaler les mesures implantées par nos voisins américains (détecteurs de métaux, personnel armé à l’entrée des établissements, etc.).

Lire la suite

Cette publication reçoit un appui financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, veuillez nous écrire à: infolettre@lescegeps.com. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 27 août 2018

    Date de tombée: 22 août 2018

  • Diffusion: 1 octobre 2018

    Date de tombée: 26 septembre 2018

  • Diffusion: 5 novembre 2018

    Date de tombée: 31 octobre 2018

  • Diffusion: 10 décembre 2018

    Date de tombée: 5 décembre 2018

  • Diffusion: 21 janvier 2019

    Date de tombée: 16 janvier 2019

  • Diffusion: 25 février 2019

    Date de tombée: 21 février 2019

  • Diffusion: 1 avril 2019

    Date de tombée: 27 mars 2019

  • Diffusion: 6 mai 2019

    Date de tombée: 1 mai 2019


Les partenaires du Portail