Infolettres

Archives

Abonnement à l'infolettre

L'infolettre Réseau collégial est diffusée une fois par mois. Recevez gratuitement chaque mois des nouvelles concernant les établissements et tous les acteurs et artisans du réseau, des résumés de dossiers, des informations sur les événements à venir...



Version en ligne

Version PDF



Infolettre Nº 89 26 août 2019
        
Mot de l'équipe
Bonne rentrée

L'Infolettre de la rentrée scolaire 2019 s'ouvre sur trois sujets contemporains,dont  la conciliation études-travail pour les étudiants. Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, les étudiants sont sollicités à travailler tout en étudiant. Les travaux d'Écobes et du CRÉPAS offrent des outils forts pertinents pour gérer cette conciliation.

Dans le contexte des changements climatiques, les jeunes qui entrent au collège veulent s'engager pour l'environnement et le développement durable. Comment les outiller pour qu'ils aient le sentiment de changer réellement les choses?

Face au problème des nombreux réfugiés dans le monde, un groupe du Cégep de Lévis-Lauzon démontre comment l'accueil d'un réfugié peut être porteur d'espoir pour l'étudiant parrainé et sa famille, mais également pour toute une communauté, pour une société, pour un monde.

Le Portail est toujours soucieux de mettre en valeur les réalisations signifiantes dans le réseau. Nous nous entretenons avec Alexandra Hébert, récipiendaire du prix vecteur pédagogique de l'AQPC et monsieur Robert Howe, Prix Gérald-Sigouin 2019. Nous soulignons également  la performance de la Coop de l'année, celle du Cégep de Sherbrooke.

Nous concluons ce numéro en soulignant l'expérience cet été d'une École  d'été sur le thème de la mode et du jeu vidéo avec Vestechpro du Cégep Marie-Victorin et nous faisons le point sur le cheminement entourant la mise en place d'un nouveau programme national en sciences humaines, programme qui touche près de 22 % des étudiants collégiaux.

Bonne lecture et bonne session.

        
Des sujets bien contemporains
Conciliation études-travail-famille - Une question de priorités !

Une contribution de Mme Thérèse Lafleur, rédactrice.

Comment les jeunes peuvent-ils « bien » concilier leur métier d'étudiant et le travail rémunéré ? Qui peut faire une différence ? Michaël Gaudreault, enseignant-chercheur en statistiques, Suzie Tardif, chercheure en éducation et Luc Laberge, chercheur en neuropsychologie ont étudié les meilleures pratiques qui favorisent une bonne conciliation études-travail dans les organisations qui embauchent des étudiants, parfois parents.

Leur recherche Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille (CETF) est axée sur la persévérance scolaire. Amorcé en 2017, ce projet mené par le Regroupement des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) et ÉCOBES, le centre de recherche du Cégep de Jonquière, a aussi comme objectif d'accroître le bassin de travailleurs qualifiés du Québec afin de mieux répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises.

Lire la suite

L'engagement écocitoyen des jeunes - Apprendre à agir de manière réfléchie en environnement

Barbara Bader

Une contribution de Mme Thérèse Lafleur, rédactrice

" L'engagement des jeunes en environnement et en développement durable passe par le fait qu'ils ont le sentiment d'être compétents, qu'ils peuvent agir pour changer véritablement les choses et pas seulement faire semblant en posant des gestes qui ne changent rien ou très peu. Ils veulent changer les choses en profondeur. "

Ces propos sont en filigrane de tout l'entretien avec Barbara Bader, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable et chercheure à l'Institut EDS et au CRIRES de l'Université Laval.

Rencontrée à la suite de son intervention au 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui s'est tenu à l'Université du Québec en Outaouais, madame Bader aborde les enjeux qu'elle a présentés avec ses collègues à ce congrès, le 27 mai 2019. À partir de leurs recherches, ils ont traité des dynamiques entre les savoirs, les territoires et les acteurs pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) pouvant mener à l'engagement écocitoyen des jeunes.

Lire la suite

D'un camp de réfugiés au Cégep de Levis-Lauzon

Annie Demers-Caron

Un texte de Mme Élise Prioleau, rédactrice, Portail du réseau collégial

Un entretien avec Mme Annie Demers-Caron, professeure d'anthropologie au Cégep de Lévis-Lauzon

À 24 ans, il a échappé à la dureté de la vie de réfugié.Du camp où il habitait avec sa famille au Malawi, Emmanuel* a immigré seul au Québec en août 2018. Aujourd'hui, il étudie au Cégep de Levis-Lauzon dans un programme préuniversitaire, a trouvé un travail à temps partiel et s'est intégré à la vie québécoise dans la région de Québec où il habite depuis près d'un an.Ce jeune congolais d'origine n'est pas un étudiant comme un autre. Il est le tout premier étudiant réfugié accueilli par le comité du Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon.

Tout a commencé en 2017, alors qu'une étudiante proposait à des enseignants et enseignantes du département de sciences humaines de mettre sur pied un comité local d'accueil de réfugiés. Annie Demers-Caron, professeure d'anthropologie au Cégep de Lévis-Lauzon s'est lancée dans l'aventure. « À partir du mois d'août 2017, nous avons formé un comité d'accueil qui regroupe vingt étudiants et étudiantes ainsi qu'un comité de soutien formé de professionnels, de membres de la direction et d'enseignants du cégep. Trois mois plus tard, nous avions mis sur pied un financement sécurisé de 24 000 $ afin d'accueillir un premier réfugié. Au mois d'août 2018, l'étudiant parrainé arrivait à l'aéroport », relate l'enseignante.

Lire la suite

        
Soulignons l'excellence
Entretien avec Alexandra Hébert, récipiendaire du "Prix Vecteur pédagogique" de l'AQPC 2019

Alexandra Hébert

Une collaboration de Mme Marie Lacoursière, webmestre au Portail du réseau collégial.

Instauré en 2013 par l'Association québécoise de pédagogie collégiale, le prix Vecteur pédagogique rend hommage à un professionnel qui soutient et accompagne de façon remarquable, sur le plan pédagogique, les enseignants ainsi que les équipes de direction de son établissement dans leur cheminement vers l'innovation pédagogique, le succès des étudiants, vers une offre de programmes d'études enrichissants. Nous échangeons avec madame Alexandra Hébert, conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière et récipiendaire du prix Vecteur pédagogique 2019.

Pour la conseillère pédagogique, la réception de ce prix représente un très grand honneur. Elle lève son chapeau à l'AQPC pour la mise en place de ce prix qui permet de reconnaître le travail des professionnels du réseau collégial. Conseillère depuis dix ans, elle a précédemment enseigné l'histoire pendant douze ans au Cégep de Jonquière, collège où elle a étudié. « Un cégep qui me tient beaucoup à coeur », avoue-t-elle. C'est un remplacement qui m'a amenée à y devenir conseillère pédagogique. « J'ai eu la piqûre pour ce travail et vraiment aimé le côté varié des tâches. »

Lire la suite

Entrevue avec Robert Howe, récipiendaire du Prix Gérald Sigouin 2019

Robert Howe

Lors de son colloque annuel, tenu cette année à Rimouski les 5, 6 et 7 juin derniers, l'AQPC décernait son prix Gérald-Sigouin à monsieur Robert Howe. M. Alain Lallier, éditeur en chef du Portail rencontre le récipiendaire de ce prix afin d'en proposer un portrait sur quelques questions.

Portail : Que représente pour vous l'octroi du Prix Gérald-Sigouin?

Robert Howe : Recevoir le prix Gérald-Sigouin, cela signifie pour moi que ma communauté pédagogique accorde une valeur particulière à ma longue contribution au réseau collégial.

Voilà un beau clin d'oeil que l'AQPC me fait, alors que j'ai participé à la croissance de l'association depuis le tout début des années '80. Au fil des années, j'ai participé à l'évolution de l'AQPC de diverses façons, tant au conseil d'administration, sous la présidence de Gérald Sigouin, un ami de longue date, qu'à la mise sur pied de la revue Pédagogie collégiale. Et c'est là d'ailleurs que j'ai choisi de publier mes textes pédagogiques. L'AQPC, c'est mon « chez moi » professionnel.

Lire la suite

L'innovation sociale et l'écologie dans l'ADN des coops étudiantes

Pascale-Maude Gosselin

Un texte d'Élise Prioleau, rédactrice au Portail du réseau collégial

Réunies au Québec sous la bannière COOPSCO, les coopératives en milieu scolaire développent à la vitesse grand V une offre de services toujours plus diversifiée tout en s'impliquant activement dans le développement social et écologique local. Redonner à l'humain et à la Terre porte ses fruits à la Coop du Cégep de Sherbrooke, qui depuis sa création en 2009 n'a cessé d'étendre son champ d'activités et de s'imposer comme leader en développement durable en Estrie. En avril dernier, la coop sherbrookoise a été nommée coopérative de l'année lors du Gala COOPSCO de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS) pour la durabilité de son développement à la fois sur les plans économique, social et environnemental.

Un projet rassembleur qui fait des petits
« Au départ, des jeunes avaient créé un café équitable dans le cégep.Le succès de l'entreprise était tel que les étudiants impliqués délaissaient leurs études. Pour alléger leur tâche et les soutenir, la direction de l'époque avait mis sur pied un comité qui regroupait entre autres les employés fondateurs, les employés étudiants, le syndicat des enseignants, l'Association étudiante et des membres de la direction pour cocréer ce qui deviendra la coop étudiante actuelle », évoque Pascale-Maude Gosselin, directrice générale de la Coop du Cégep de Sherbrooke. Au fil des ans, la coopérative a développé une boutique scolaire, une boutique temporaire active en début de session et un service de traiteur, en plus d'acquérir un bistro ainsi que la cafétéria du collège. En 2019, la construction d'un nouveau point de vente alimentaire est sur la table à dessin.

Lire la suite

        
Du nouveau en pédagogie
Une École d'été qui marie mode et jeu vidéo

Paulette Kaci

Dossier préparé par M. Alain Lallier, éditeur en chef du Portail.

Vestechpro, Centre de recherche et d'innovation en habillement et Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), affilié au Cégep Marie-Victorin, a organisé cet été l'édition 2019 de l'École d'été sur le thème Mode et jeu vidéo. Les prémisses de ce projet : les étudiantes diplômées des programmes de mode offerts au Cégep Marie-Victorin (Design de mode, Commercialisation de la mode, et Production de la mode) seront davantage appelées à intégrer sur le marché du travail des entreprises où l'on utilise de nouvelles technologies. Les étudiantes se rendaient compte qu'elles n'avaient pas nécessairement apprivoisé ces technologies durant leurs études où l'on traite du vêtement principalement comme un produit de consommation destiné à des usages courants.

Mme Paulette Kaci, Directrice générale chez Vestechpro, nous explique qu'aujourd'hui, dans le secteur de l'habillement, on aborde le vêtement connecté, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, et la réalité virtuelle. Des notions que les étudiantes n'auront pas nécessairement explorées durant leur formation collégiale en mode. « Vestechpro a donc pensé leur proposer un tremplin entre la finalisation de leurs études et leur arrivée sur le marché du travail, afin qu'elles puissent découvrir et s'initier à ces notions, et comprendre comment celles-ci pourront leur servir dans e cadre d'un emploi au sein de secteurs qu'elles n'avaient pas nécessairement considérés à priori. La plupart des jeunes femmes souhaitent développer leur carrière auprès de fabricants de vêtements ou de designers de mode. Durant l'École d'été, elles se rendent compte qu'elles peuvent aussi envisager travailler dans des industries différentes comme le jeu vidéo, le vêtement intelligent, la technologie 3D ».

Lire la suite

La réécriture du programme de sciences humaines : une proposition qui mise sur la rigueur scientifique et la multidisciplinarité

Un texte d'Élise Prioleau, rédactrice au Portail du réseau collégial.

Cet automne, les enseignant-e-s en sciences humaines des 48 cégeps québécois sont appelés à commenter la nouvelle mouture du programme dans le cadre d'une opération de consultation menée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Il s'agit de la dernière étape d'un vaste exercice de réécriture qui depuis 2015 aura permis de repositionner le plus imposant programme collégial de la province, qui accueille annuellement 22% des étudiants des cégeps. Une refonte des objectifs et de la structure du programme qui vise à revaloriser et faire mieux connaître les sciences humaines, en misant sur la rigueur scientifique, la culture générale, la pluridisciplinarité, la créativité et l'étude des enjeux sociaux du XXIe siècle.

« Nos membres ont émis un premier avis globalement favorable lors de notre colloque annuel en juin, déclare Chantale Lagacé, présidente du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec (RSHCQ), un organisme dédié au partage des pratiques autour de l'enseignement des sciences humaines au collégial. D'ici le 1er novembre, date de la fin de la consultation, nos collègues dans les collèges vont poursuivre leur réflexion dans le cadre d'échanges sur la nouvelle proposition », ajoute-t-elle.

Lire la suite

Nouveautés

Cette publication reçoit un appui financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Pour ne plus recevoir cette infolettre, cliquez ici. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.

 

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 


Archives


Abonnement


Désabonnement


Calendrier de diffusion

  • Diffusion: 27 août 2018

    Date de tombée: 22 août 2018

  • Diffusion: 1 octobre 2018

    Date de tombée: 26 septembre 2018

  • Diffusion: 5 novembre 2018

    Date de tombée: 31 octobre 2018

  • Diffusion: 10 décembre 2018

    Date de tombée: 5 décembre 2018

  • Diffusion: 21 janvier 2019

    Date de tombée: 16 janvier 2019

  • Diffusion: 25 février 2019

    Date de tombée: 21 février 2019

  • Diffusion: 1 avril 2019

    Date de tombée: 27 mars 2019

  • Diffusion: 6 mai 2019

    Date de tombée: 1 mai 2019


Les partenaires du Portail