Infolettres

Archives

Le collégial

Infolettre Réseau collégial / Nº 62 / 9 mai 2016

Infolettre Réseau collégial / No 62 / édition du 9 mai 2016

 

Édition spéciale « 15 années de réussite! »

Nous avons décidé de consacrer ce numéro au contenu du dernier colloque du Carrefour de la réussite tenu le 7 avril dernier, sous le titre « 15 années de réussite! ». Le Portail vous présente dans ce numéro :

Un bilan de 15 ans d'activités du Carrefour de la réussite avec Lyne Boileau

Une synthèse des activités du réseau Repfran par Colette Ruest

CartoJeunes, une plateforme de cartographie interactive avec Michaël Gaudreault et Isabelle Morin

Zenétudes, un programme conjoint de l'UQAM et du Cégep de Sorel-Tracy en prévention de la santé mentale

Une approche programme pour valoriser le français dans les techniques par Annie-Claude Prud'homme du Cégep de Rimouski.

La Coexistence Travail-Études par Christian Houle et Mario Martel du Cégep de Sherbrooke.

L'encadrement académique des étudiants athlètes au Cégep du Vieux Montréal.

Présence et propos de la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme David

Nous tenons à remercier les responsables du Carrefour et les différents intervenants pour leur précieuse collaboration à la préparation de ce numéro, et vous souhaitons bonne lecture.

Carrefour de la réussite au collégial:15 ans de réussite!

Madame Lyne Boileau coordonnatrice du Carrefour de la réussite au collégial

Créé en 2000 pour soutenir les collèges dans la mise en œuvre de leur plan de réussite, le Carrefour de la réussite au collégial tenait son 12e colloque annuel le 7 avril dernier à l'Hôtel Delta Montréal. Quinze années de réussite! Le titre de l'événement est évocateur. Formuler la naissance de l'instance en intégrant un point d'exclamation, c'est lier de façon dynamique le Carrefour aux réflexions posées d'année en année sur la réussite. Le point d'exclamation, aussi appelé, à travers le temps, point d'admiration, prend dans le contexte un grand sens. Il repose sur la conviction profonde des progrès réalisés au fil des ans par les collèges et le Carrefour, sur la question de la réussite. Depuis la conception des plans de réussite jusqu'à aujourd'hui, un bilan de leur évolution s'imposait, pour témoigner du raffinement de leur réflexion, de leur synergie, de leur regard critique, de leur lecture de la réalité, de leur adaptation aux besoins des étudiants et aux caractéristiques qui leur sont propres.

En conférence d'ouverture, Mme Lyne Boileau, coordonnatrice du Carrefour de la réussite, a brièvement mis en relief l'historique de la réussite, quinze années après la création de l'organisme. La présentation du bilan permet de prendre la mesure de ce qui est accompli et de ce qui se dessine sous forme de pistes prospectives dans le cadre des missions mutuelles des collèges et du Carrefour, relié à l'accessibilité et à la réussite. Mais d'abord, un peu d'histoire.

Mission du carrefour
La recherche à travers le temps
Le Carrefour actualise sa mission à partir de 2011
Le Carrefour des communautés de praticiens et de praticiennes
Les grandes observations tirées des données sur la réussite
Un certain nombre d'enjeux

Lire la suite...

La valorisation du français au collégial

Madame Colette Ruest, Animatrice du Réseau Repfran au Carrefour de la réussite du réseau collégial de la Fédération des cégeps

Cinq ans après l'annonce du cadre de mesures ministérielles pour la valorisation et l'amélioration du français dans les collèges, où en sont rendus les établissements? Comment les répondants et répondantes de ce dossier, les repfrans, ont-ils rempli leur « ambitieuse et délicate mission »? Pour le savoir, le Carrefour de la réussite, qui soutient le Réseau Repfran depuis 2012 conformément au mandat que lui a confié le Ministère dans son plan quinquennal, les a invités en novembre dernier à répondre à un questionnaire de bilan visant « à identifier les actions/mesures/activités qui ont vu le jour, se sont poursuivies ou ont été bonifiées grâce à la subvention » du Ministère.

Rappelons que le cadre de mesures ministérielles visait « la mise en place d'une offre accrue de services permettant d'améliorer la maîtrise du français dans les collèges francophones et anglophones. » Il voulait « assurer une plus grande cohérence dans le suivi des actions et apporter une réponse adaptée aux besoins des élèves, du personnel enseignant et de la communauté collégiale ». Les collèges avaient notamment l'obligation d'inscrire « le français au cœur des préoccupations dans tous les cours de la formation spécifique », autant au secteur préuniversitaire qu'au secteur technique. Au cadre de mesures était annexé le Référentiel de compétences langagières décrivant les compétences langagières exigées lors de l'embauche du nouveau personnel enseignant.

Le bilan fait état de la situation que permettent de décrire les réponses provenant de 52 collèges (48 francophones, 4 anglophones - 47 publics et 5 privés). Il a fait l'objet de présentations à la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps (CAP), qui lui a donné un appui unanime le 18 mars, au colloque du Carrefour de la réussite et à la Journée Repfran des 7 et 8 avril. Les tendances qui s'en dégagent dessinent des figures à géométrie variable selon les décisions des collèges.

Qui sont les repfrans dans les collèges? Grosso modo, 60 % sont des professeurs de français et 40 % des conseillers et conseillères pédagogiques. Selon les mandats qui leur ont été confiés, on peut dire qu'ils et elles ont été des conseillers, des animateurs, des formateurs qui enseignent et qui accompagnent. Leur rôle a fait d'eux des défenseurs de la qualité de la langue, des inspirateurs et des instigateurs de projets, des catalyseurs d'actions, des promoteurs de la valorisation du français dans les collèges. Le résumé qui suit reprend les grands axes d'intervention autour desquels s'articulent le cadre de référence de notre communauté et le questionnaire du bilan.

Le français au collège
Le test de français à l'embauche
Le perfectionnement en matière de compétences langagières
Les services d'aide aux élèves
L'intégration des apprentissages langagiers dans les cours de toutes les disciplines, incluant ceux de français
Vers de nouvelles pratiques
La correction et l'évaluation de la langue dans les cours de toutes les disciplines, incluant les cours de français
Le Réseau Repfran
Conclusion

Lire la suite...

CartoJeunes : un outil au service de la gouvernance scolaire au collégial

Par M. Michaël Gaudreault, enseignant-chercheur à ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, et Mme Isabelle Morin, chargée de projet à la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ)

Le 7 avril dernier, dans le cadre du 12e colloque du Carrefour de la réussite au collégial, Michaël Gaudreault présentait la plateforme CartoJeunes. Devant l'intérêt soulevé par cet outil, il est apparu incontournable d'en faire profiter l'ensemble de la communauté collégiale.

D'importantes disparités territoriales dans les parcours scolaires des cégépiens québécois

Au Québec, une minorité (33 %) des étudiants ayant commencé leurs études à l'automne 2010 ont obtenu leur diplôme d'études collégiales (DEC) au terme de la durée prévue, ce qui constitue un recul de 3 points de pourcentage par rapport au taux (36 %) de la cohorte de 1998. Mais le Québec n'est pas un bloc monolithique, bien loin de là. Cette proportion varie considérablement d'une région à l'autre, allant de 26 % dans les Laurentides jusqu'à 40 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lorsqu'on détaille le taux d'obtention d'un DEC au terme de la durée prévue pour les étudiants de la cohorte de 2010 selon le genre et le type de formation, des inégalités spatiales sont encore visibles. Les plus marquées sont observables chez les étudiants masculins inscrits dans un programme préuniversitaire. Le taux d'obtention du DEC au terme de la durée prévue diffère dans ce cas de 31 points de pourcentage, s'étendant de 20 % dans la région de Laval à 51 % dans celle de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (voir la figure 1). On remarque également que des groupes de régions limitrophes présentent des similitudes quant à leur taux de diplomation.

Le taux d'obtention d'un DEC deux ans après la durée prévue du programme: un indicateur des parcours scolaires au collégial
D'importantes disparités de réussite scolaire au collégial entre les régions du Québec peu importent les indicateurs étudiés et les déclinaisons de genre et de type de formation considérées
Soutenir l'action des communautés
Trois portes d'entrée vers les 107 indicateurs dans CartoJeunes
sur CartoJeunes, les données sont disponibles selon plusieurs déclinaisons afin d'affiner les analyses
Mieux comprendre comment le territoire peut avoir un impact sur la réussite des jeunes
À vous de jouer!

Lire la suite...

Zenétudes, un programme de prévention en santé mentale

Une collaboration entre le Cégep de Sorel-Tracy et l'UQAM

Zenétudes est le fruit d'une association entre le Cégep de Sorel-Tracy et l'UQAM dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges du ministère de l'Enseignement supérieur. Les auteurs du programme sont : Mmes Diane Marcotte, Carole Viel, Marie-Laurence Paré et Cynthia Lamarre, toutes de l'UQAM.

Selon un mégasondage auprès de nombreuses universités américaines, incluant des universités et des collèges du Canada et du Québec, 32,5 % des étudiants se disaient si déprimés qu'ils avaient de la difficulté à fonctionner. Selon une enquête réalisée en 2012, les épisodes dépressifs au cours des 12 derniers mois rapportés par les 15-24 ans sont significativement plus élevés que ce qui était rapporté en 2002. De plus, les 15-24 ans sont plus nombreux que les 45 ans et plus à rapporter ce fait (ESCC : Institut statistique du Québec, 2012). Il n'existe pas à ce jour de programme en français pour prévenir ce genre de phénomène chez les nouveaux venus au niveau collégial.

Une augmentation marquée du nombre de demandes de services en santé mentale chez les étudiants du postsecondaire
Zenétudes est un programme de prévention en santé mentale qui s'adresse aux nouveaux venus dans le milieu collégial souffrant d'anxiété. Un constat de départ indique qu'il existe une augmentation marquée du nombre de demandes de services en santé mentale chez les étudiants du postsecondaire. Au collège et à l'université, les études montrent une croissance substantielle au Québec, comme aux États-Unis et en Europe, où un grand nombre d'étudiants ont également besoin de services en santé mentale.

Réduire le décrochage scolaire en prévenant l'anxiété et la dépression
Les travaux de la première année
Des facteurs de protection
Le volet 1 : la prévention universelle
Le programme commence par la vérification des connaissances chez les jeunes
Autre composante : la gestion du temps
Le volet 2: prévention ciblée et sélective
Le volet 3: pour 20 % des jeunes
Le travail dans les ateliers
Une addition de connaissances
Des données probantes
Des données encourageantes

Lire la suite...

Une approche programme pour valoriser le français dans les techniques

Un texte de Mme Annie-Claude Prud'homme, conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski

Compte rendu de la présentation faite dans le cadre du panel « Trois réussites dans les collèges : facteurs de réussite et défis » - Carrefour de la réussite, 7 avril 2016. Présentatrices : Catherine Paradis, enseignante de français, et Annie-Claude Prud'homme, conseillère pédagogique, du Cégep de Rimouski.

« Les élèves doivent être les premiers à se soucier de la langue dans toutes les disciplines, puisqu'ils l'utilisent eux-mêmes, mais pour y arriver, ils ont besoin de l'aide des enseignants de toutes les disciplines, en plus de celle de leur enseignante ou de leur enseignant de français. » (Fortier et Préfontaine, 2004)1

Dans le cadre du panel « Trois réussites dans les collèges : facteurs de réussite et défis », madame Catherine Paradis, enseignante de français, et moi-même avons présenté « une approche programme pour valoriser le français dans les techniques » mise en place au cégep de Rimouski en 2012. L'objectif de ce projet est d'améliorer les compétences langagières en français des étudiantes et étudiants dans des programmes ciblés en fonction des taux de réussite en français et, du coup, de soutenir leur réussite et leur rétention dans les cours de français, mais aussi dans les autres cours du programme. Cette mesure d'aide mise sur une concertation entre la formation générale en français et la formation spécifique. Plus particulièrement, dans le cadre du cours d'analyse de la fonction de travail (AFT), les étudiantes et étudiants sont sensibilisés à l'importance de réinvestir les apprentissages faits dans les cours de français dans tous les cours de la formation spécifique.

À la base du projet : un travail d'équipe
Les moyens mis en place
L'élément déclencheur : l'évaluation diagnostique à la première leçon du cours AFT
Les résultats attendus et les retombées
Une meilleure communication et concertation entre la formation générale en français et la formation spécifique Les aspects novateurs et les prospectives

Lire la suite...

La Coexistence Travail-Études : Une alternance entre les bancs d'école et un emploi dans son domaine d'études

Un texte de Messieurs Christian Houle et Mario Martel du Cégep de Sherbrooke. Monsieur, Christian Houle est directeur adjoint des études depuis 7 ans dans le secteur des sciences des techniques physiques au Cégep de Sherbrooke. Mario Martel, enseigne en Technologie de maintenance industrielle et en Techniques de génie mécanique depuis 23 ans. Il est responsable des stages depuis une dizaine d'années au même collège. lls sont tous les deux instigateurs de la formule CTE au cégep et auprès du marché du travail.

Concept de la Coexistence Travail-Études (CTÉ)
Une formule unique et novatrice qui permet aux étudiantes et aux étudiants d'étaler la dernière année de leur formation sur deux ans, afin de pouvoir combiner, dans une même semaine, un travail rémunéré en entreprise et la formation en classe. Ainsi, en plus de donner un sens aux études et de donner accès à un revenu pendant les études, la Coexistence Travail-Études vise principalement à accroître la persévérance des étudiantes et des étudiants dans leurs études, en vue de l'obtention de leur diplôme. C'est également une façon pour eux d'acquérir de l'expérience dans leur domaine d'études, ce qui favorise l'intégration au marché du travail à la fin des études collégiales.

Plus spécifiquement, cette stratégie additionne au programme de formation original (d'une durée habituelle de trois ans) l'équivalent d'une année. Les deux premières années du programme de formation ne sont pas modifiées. Lors des années 3 et 4 du programme, l'étudiant ou l'étudiante consacre 50 % de sa semaine aux études, alors que l'autre 50 % est associé à un travail en entreprise en lien avec le programme d'études. Une formidable occasion de joindre l'utile à l'agréable et de concrétiser rapidement les apprentissages réalisés en classe.

Historique de la Coexistence Travail-Études
Modalités de la CTÉ
Des résultats probants
Avantages pour tous : étudiantes et les étudiants, entreprises partenaires, le Cégep
Des enjeux à considérer
Une formule gagnante
Des résultats enviables

Lire la suite...

Un programme d'encadrement académique des étudiants athlètes au Cégep du Vieux Montréal

Un texte de Messieurs Steve Alexandre, conseiller pédagogique au programme sports-études, Jean-Sébastien Lavallée et Marc-André Lebeau, enseignants au Cégep du Vieux Montréal

L'encadrement des étudiants-athlètes vise à dépister rapidement les étudiants qui éprouvent des difficultés et de cibler l'aide à leur apporter. Bien souvent, cette aide prend la forme ponctuelle d'une assistance personnalisée dans la préparation/réalisation de travaux et examens. Cette aide sera assumée par le responsable de l'encadrement qui recommandera aussi les étudiants à leur professeur respectif pour les questions plus particulières. Une attention spécifique sera portée aux méthodes de travail intellectuel (MTI) qui sont souvent à la base des difficultés rencontrées par les étudiants. À un autre niveau, un travail de revalorisation des études auprès d'un certain nombre des étudiants-athlètes est également important. En collaboration avec les entraîneurs, le responsable de l'encadrement effectuera plusieurs interventions auprès des étudiants-athlètes pour leur faire comprendre l'importance de la réussite scolaire pour la poursuite de leurs parcours académiques (collégial et universitaire), mais aussi pour la réalisation de leur vie personnelle.

Objectifs du programme
Fonctionnement et moyens mis en œuvre
Intervention au niveau des admissions
Intervention au niveau de choix de cours
Vérification de présence
Période d'étude obligatoire
Disponibilité lors de la période d'étude de tuteur pour les principaux cours écueils (mathématique, psychologie, français [CAF], philosophie)
Rendez-vous fixes
Disponibilité « virtuelle »
Mise en place d'un service de parrainage par les pairs « spartiates »
Une aide directe et individualisée

Lire la suite...

Présence de la ministre de l'Enseignement supérieur, madame Hélène David, au colloque du Carrefour de la réussite au collégial

À peine un mois après sa nomination, la ministre Hélène David tenait à participer au colloque sur la réussite. Rappelant comment son passé de professeur de psychologie, de psychologue, de psychothérapeute et d'ancienne responsable d'un bureau de valorisation de la langue française et d'ex-sous-ministre à l'enseignement supérieur l'avait sensibilisée aux thématiques abordées dans le cadre du colloque.

Les partenariats entre les universités et les collèges sont essentiels, estime madame David. «Les deux ordres d'enseignement participent tous deux de l'enseignement supérieur et ils doivent être considérés comme tels. J'ai l'énorme responsabilité et la volonté de protéger, valoriser, aider et développer le réseau collégial. Cette volonté se traduira par de petits, moyens et grands gestes. Il y a un grave déficit au cours des dernières années en matière de présence de l'enseignement supérieur dans le débat public. À la suite des événements du printemps 2012, nous avons cessé de parler d'enseignement supérieur. Je défendrai donc avec force l'idée que ce réseau fait la fierté du Québec et que nous devons tous le dire, tous ensemble».

Lire la suite...

Téléchargez la version PDF
À propos du Portail
S'abonner
Nouvelles du réseau

Cégep de Saint-Jérôme - L'IVI remporte le Prix Génie innovation 2016 de l'OIQ

19 avril 2016 - L'Ordre des ingénieurs du Québec décerne le Prix Génie innovation 2016 à l'Institut du véhicule innovant pour son apport à la conception de l'autobus scolaire électrique eLion

Lire la suite...

Soutien à la recherche au Cégep de Sainte-Foy - Plus de 3,3 M$ pour appuyer la création d'un pavillon de recherche en milieu collégial

QUÉBEC, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et député de Jean‑Talon, M. Sébastien Proulx, ont annoncé l'attribution d'une contribution financière de plus de 3,3 millions de dollars...

Lire la suite...

Le Cégep de Chicoutimi invite la population à la construction du cégep de demain

Chicoutimi, le 13 avril 2016 - En adoptant les principes de la gouvernance numérique, le Cégep de Chicoutimi invite ses employés, ses étudiants et l'ensemble de la population à contribuer à la construction du cégep de demain.

Lire la suite...

Cégep de Trois-Rivières - Le gouvernement fédéral accorde 1,5 million de dollars au CMQ

Trois-Rivières, le 26 avril 2016 - Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un des trois centres de transfert de technologie du Cégep de Trois‐Rivières, recevra une aide financière de 1,5 million de dollars en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Lire la suite...

Nouveaux sites Web pour soutenir les étudiants et les enseignants du collégial dans le développement de compétences numériques

MONTRÉAL, LE 19 AVRIL 2016 — Le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), rattaché à la Fédération des cégeps, met à la disposition des étudiants, des enseignants et des autres intervenants du réseau collégial deux sites destinés à développer leurs habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l'information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau...

Lire la suite...

Gouvernement du Québec - La ministre David annonce 684 000$ pour l'enseignement supérieur en Outaouais

3 mai 2016 - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, accompagnée de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a profité de son passage en Outaouais pour annoncer la bonification de l'offre de formation collégiale et universitaire.

Lire la suite...

Le Cégep de Drummondville dévoile le projet Patrimoine de nos gens

29 avril 2016 - C'est en présence de plusieurs dignitaires, membres du personnel et retraités, dont l'instigatrice du projet, Diane Gamache, que la direction du Cégep de Drummondville a inauguré, hier, dans le cadre de la Semaine des ressources humaines 2016, un concept de reconnaissance unique dans le réseau collégial québécois.

Lire la suite...

Cégep de La Pocatière - Madame Marie-Claude Deschênes obtient le poste à la direction générale

27 avril 2016 - « C'est avec le sentiment du devoir accompli que je vous informe que madame Marie-Claude Deschênes a obtenu le poste de directrice générale du Cégep de La Pocatière pour un mandat de cinq ans.

Lire la suite...

Le Cégep Édouard-Montpetit célèbre ses auteurs

Longueuil, 25 avril 2016 - Un hommage à 32 auteurs du Cégep, qui ont publié en 2015, a eu lieu le 20 avril à la bibliothèque. Cet événement annuel permet de souligner l'excellent travail des auteurs qui, de par leur créativité et leur dynamisme, contribuent au rayonnement du Cégep dans la communauté et à son positionnement d'établissement d'enseignement supérieur.

Lire la suite...

Un nouveau directeur au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption!

L'Assomption, le mercredi 27 avril 2016 – M. Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, a le plaisir d'annoncer la nomination du nouveau directeur du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, M. Alain Lamarre.

Lire la suite...

Les étudiants réalisent de belles choses au Collège de Maisonneuve

Le cours «Gestion de projets» est un cours de la formation spécifique de la 6e et dernière session du programme d'études technique de comptabilité et gestion, profil gestion financière. Il vise à sensibiliser les étudiants aux diverses étapes et démarches liées à la gestion d'un projet.

Lire la suite...

Renouvellement de vos ressources électroniques avec le CCSR

3 mai 2016 - Le CCSR négocie pour le compte des bibliothèques des ententes qui leur garantissent un tarif préférentiel pour accéder à une grande variété de bases de données. Les abonnés actuels recevront début mai le bon de commande officiel pour le renouvellement des ressources électroniques au 1er juillet 2016.

Lire la suite...

Cégep de Baie-Comeau - Lancement du guide d’accueil à l’intention des étudiantes et des étudiants autochtones

Baie-Comeau, 3 mai 2016 – Aujourd’hui, le Cégep de Baie-Comeau vient de faire une action de plus pour faciliter la réussite des étudiantes et des étudiants autochtones. Quinze mois après avoir lancé un guide d’intervention institutionnelle destiné aux enseignants et aux professionnels de l’éducation, travaillant auprès de cette clientèle, voilà que le Cégep a lancé ce matin un guide d’accueil destiné expressément à l’intention de l’étudiante et de l’étudiant autochtone.

Lire la suite...

Fédération des cégeps - Le CÉGEP : un modèle inspirant pour la Colombie

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 - La Fédération des cégeps reçoit aujourd'hui et demain une délégation de la Colombie, à laquelle participe entre autres la vice-première ministre de l'Éducation du pays, Mme Natalia Ariza. L'objectif de cette mission est d'étudier le modèle des cégeps en prévision de l'implantation d'un système d'enseignement supérieur similaire en Colombie.

Lire la suite...

Agenda

Autres activités et événements dans l'Agenda du Portail

En savoir plus

Pour ne plus recevoir cette infolettre, suivez ce lien sur le site du Portail.

 


Le collégial


Nouvelles récentes