Mandat
Le Centre technologique des résidus industriels est un organisme à but non lucratif mandaté par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour stimuler l’innovation et le développement technologique reliés à la valorisation des résidus industriels et des ressources sous-utilisées provenant principalement des secteurs forestiers, miniers et agricoles.
Par ailleurs, plusieurs interventions allant au-delà de cette vocation ont été réalisées au cours des dernières années (voir section Projets et réalisations). Un recentrage réussi sur la mission initiale du CTRI a été effectué dernièrement et le Centre a élaboré, au cours des douze derniers mois, pas moins de sept nouveaux projets de recherche appliquée faisant tous partie du créneau des matières résiduelles.
À cet effet, le plan stratégique élaboré pour 2007-12 ainsi qu'un bilan des réalisation 2003-06 est disponible en cliquant sur ce lien : Plan stratégique 2007-12.
Objectifs
Moyens privilégiés
Secteurs d'activités
Le CTRI travaille en collaboration avec les entreprises et les acteurs du milieu pour développer le potentiel d’utilisation des résidus industriels et des ressources naturelles sous-utilisées.
Bien qu’œuvrant sur l’ensemble du territoire québécois, les trois secteurs d’activités du CTRI couvrent les principaux créneaux industriels de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, soit les mines, la forêt et l’agriculture.
Enfin, le CTRI oeuvre aussi dans le domaine de l'aménagement forestier en partenariat avec le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO).