Nouvelles

150 000 $ pour le bien-être étudiant au Cégep de Chicoutimi

Article publié par Le Quotidien - Myriam Arsenault


28 mai 2022 - La Fondation du Cégep de Chicoutimi a de quoi se réjouir. Elle vient tout juste de confirmer un nouveau partenariat avec les six Caisses Desjardins de Saguenay et l'établissement collégial pour la création d'un fonds de 150 000 $ dédié à l'innovation et à la réussite scolaire.

C'est le plus grand don reçu par la Fondation du Cégep de Chicoutimi depuis sa fondation en 1998. Mais ça ne s'arrête pas là. En effet, le caractère historique du partenariat relève aussi du niveau d'implication des trois parties.

Ce n'est donc pas seulement une question de capitalisation, mais bien d'implication, d'échange de connaissances et d'expertise à long terme. « Ensemble, les trois partenaires, on va travailler au mieux-être des étudiants, et ce, autour de plusieurs facteurs. C'est ça, l'engagement, d'abord et avant tout, tout ce que l'on fait, que l'on fasse tout ça ensemble », souligne Patrice Vachon, de la direction communications et stratégies d'affaires des Caisses Desjardins de Saguenay, lors d'une rencontre avec Le Progrès dans la bibliothèque fraîchement rénovée du collège.

Tous les fonds serviront à favoriser la réussite, l'innovation et la persévérance scolaires. Trois angles seront développés : des projets d'innovation pourront être mis sur pied, de nouveaux services aux étudiants seront instaurés et des appuis financiers seront offerts aux étudiants.


Stéphane Bédard, président de la Fondation du Cégep de Chicoutimi, est ravi d'officialiser ce partenariat, pour lequel les trois parties se sont rassemblées autour d'une mission commune, le bien-être de la jeunesse. « Pour la Fondation, une partie de sa mission qui est très importante, c'est de donner la chance de réussir à tout le monde. Peu importe le milieu duquel tu viens, peu importe tes besoins, tes moyens, la Fondation veut t'aider et s'est toujours donné cette mission, ce qui rejoint grandement Desjardins », souligne l'ancien député péquiste.

Il mentionne également à quel point le milieu de l'éducation est maintenant concurrentiel et qu'il est important pour les établissements scolaires de se démarquer. Miser sur l'innovation permettra de s'assurer que le Cégep demeure attrayant pour les étudiants, estime-t-il.

Éducation financière
Une façon de favoriser le bien-être des étudiants est de s'attaquer à leurs préoccupations. « Lorsqu'un étudiant s'inscrit dans un parcours académique, il y a bien des zones de distractions. Nous, on veut qu'il réussisse, qu'il diplôme, qu'il développe ses compétences, mais souvent, il est préoccupé par sa situation financière. Dans l'entente, nous avons convenu de travailler ensemble pour offrir aux jeunes de notre communauté des cours de littératie financière », ajoute André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.

« Quand on embarque dans un projet, c'est qu'on y croit, qu'il fait partie de nos valeurs. Le Cégep fait partie de la communauté et, en pénurie de main-d'oeuvre, on a tout avantage à ce que nos jeunes viennent étudier. »
— Geneviève Roy, directrice générale et administratrice des six Caisses Desjardins du Saguenay

Lire la suite