Nouvelles

Le Cégep de Matane honore la réussite de ses étudiants


19 avril 2021- Le 14 avril, à défaut de pouvoir organiser un événement physique en raison du contexte sanitaire, le Cégep de Matane a souhaité annoncer sur ses réseaux sociaux l'identité des personnes honorées à l'occasion de son traditionnel Gala des Réussites. En tout, 22 700 $ de bourses ont été remis cette année dans le cadre de l'attribution de ces « Réussites » présentées sous forme d'un certificat, dont 17 600 $ par la Fondation du Cégep de Matane. Trente-trois personnes ont été récompensées, certaines d'entre elles recevant plusieurs prix. Au cours des jours à venir, les lauréats bénéficieront par ailleurs d'une visibilité supplémentaire sur la page Facebook de l'établissement, dans le cadre de publications accompagnées de textes de félicitations personnalisés.

Des étudiants complimentés par l'établissement

Confrontés à une année d'enseignement tout à fait exceptionnelle, placée sous le signe de la crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19, les étudiants du Cégep de Matane sont chaleureusement félicités pour les efforts, la résilience, l'excellence et la persévérance dont ils ont su faire preuve au cours de leurs études. Le Gala des Réussites a été notamment l'occasion de remettre à certains d'entre eux des prix dans huit catégories de bourses différentes, dont sept ont été financées par la Fondation du Cégep de Matane, à hauteur de 17 600 $. Pour leur part, les trois bourses de la Commission des partenaires du marché du travail ont permis à trois étudiants de recevoir 1 700 $ en guise d'encouragement à persévérer dans un programme d'études menant à des professions souffrant d'un grand besoin de mains-d'oeuvre.

Des félicitations particulières sont transmises à quatre personnes : Emmy Bélanger, Jordane Bouffard, Hy-Vong Georges dit Rap et Anthony Létourneau. Si les trois premiers ont réussi l'exploit de recevoir deux Réussites chacun, Anthony, pour sa part, en plus de la prestigieuse bourse Loran reçue au cours de la session, a réalisé la performance de se voir attribuer trois prix différents. De quoi illustrer à quel point certains étudiants sont parvenus à surmonter le contexte inhabituel des trois dernières sessions pour donner le meilleur d'eux-mêmes durant leur passage au collégial.

Bourses d'excellence académique

Ces bourses, d'une valeur de 300 $, visent à honorer les personnes finissantes qui ont cumulé la plus forte cote de rendement au collégial dans chacun des programmes d'études menant à un diplôme d'études collégiales (DEC) ou à certaines attestations d'études collégiales (AEC). Les étudiants, pour cette catégorie de bourses, n'avaient pas à remettre de candidature. Leur sélection était effectuée par le Service aux étudiants, en fonction de leurs résultats scolaires. En cas de cote de rendement au collégial équivalente, la Réussite, accompagnée de la bourse qui lui est liée, a été accordée à la personne ayant obtenu la moyenne générale globale la plus élevée.

Les personnes lauréates sont :

Kate Blanchard (Arts, lettres et communication) de Sainte-Anne-des-Monts;
Anthony Létourneau (Sciences de la nature) de Matane;
Emmy Bélanger (Sciences humaines) de Matane;
Nicolas Saucier (Techniques d'aménagement et d'urbanisme) de Matane;
Élizabeth Paradis (Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images) de Granby;
Anthony Forest (Technologie de l'électronique industrielle) de Matane;
Hy-Vong Georges dit Rap (Techniques de l'informatique) de Montpellier, France;
Alexis Charette (Techniques d'intégration multimédia) de Saint-René-de-Matane;
Laurence Diorflar (Photographie) de L'Étang-Salé, Île de la Réunion, France;
Jordane Bouffard (Soins infirmiers) de Matane;
Sabrina David (Techniques de tourisme) de Carleton-sur-Mer;
Claudie Anne Côté-Morin (Intervention en travail social) d'Amqui;
Camille Laporte (Design de niveau de jeu) de Montréal.
Bourses de l'étudiant inspirant

Ces bourses, d'une valeur de 300 $, ont pour fonction de souligner l'engagement et l'implication d'une personne finissante qui représente un modèle inspirant au sein de son programme d'études par ses actions et sa personnalité. La sélection des lauréats a été effectuée par le personnel enseignant de quatorze programmes d'études admissibles (DEC et certaines AEC). Le choix a eu lieu selon les critères suivants : l'engagement et la détermination, les efforts fournis, la conciliation entre vie scolaire et vie personnelle et sociale, le sens des responsabilités, les relations humaines ou encore une participation à des activités du programme et une implication ayant permis à la personne retenue de se démarquer. À noter qu'il n'y a pas eu de candidatures dans l'AEC Design de niveau de jeu.

Les lauréats sont :

Clara Beaulieu (Arts, lettres et communication) de Baie-des-Sables;
Laurent Emond (Sciences de la nature) de Matane;
Frédérick Gingras (Sciences humaines) de Saint-Léandre;
Valérie Leclerc (Techniques d'aménagement et d'urbanisme) de Saint-Raymond;
Teddy Vieux (Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images) de Repentigny;
Florent Nicole (Technologie de l'électronique industrielle) d'Amqui;
Hy-Vong Georges dit Rap (Techniques de l'informatique) de Montpellier, France;
Laurie Fernandez (Techniques d'intégration multimédia) de Sannois, France;
Thomas Doucet (Photographie) de Sucy-en-Brie, France;
Marie Harrison (Soins infirmiers) de Matane;
Alicia Deschênes (Techniques de tourisme) de Matane;
Sara Desgagnés (Intervention en travail social) de Matane;
Valérie Lefebvre (Courtage immobilier résidentiel) de Brossard.
Bourses d'excellence Rodrigue-Tremblay

Les trois bourses d'excellence de cette catégorie, d'un montant de 5 000 $ (or), 2 000 $ (argent) et 1 000 $ (bronze) visent à offrir un soutien financier à des finissants du Cégep de Matane qui souhaitent poursuivre leur parcours dans une université québécoise. Elles sont décernées à des personnes qui ont obtenu une cote de rendement au collégial élevée et ont pratiqué des activités parascolaires. Les candidats doivent être admissibles par ailleurs au Programme de prêts et bourses du ministère. Les mêmes programmes déjà cités étaient visés. Pour cette catégorie, le candidat devait déposer un dossier, analysé par un jury de la Fondation du Cégep de Matane. Rappelons que ces bourses ont été permises à la suite d'un don généreux du Matanais d'origine Rodrigue Tremblay attribué à la Fondation du Cégep de Matane, lui-même étant diplômé de la première promotion du collège en 1961.

Les bourses ont été remises à :

Emmy Bélanger (Sciences humaines), de Matane, pour le niveau or;
Anthony Létourneau (Sciences de la nature), de Matane, pour le niveau argent;
Catherine Fortin (Sciences de la nature), de Matane, pour le niveau bronze.
Bourse de réalisation exceptionnelle

D'une valeur de 300 $ et s'adressant aux personnes de toutes les années d'études, cette bourse de réalisation exceptionnelle cherche à souligner l'accomplissement remarquable d'une étudiante ou d'un étudiant, tant dans le domaine des réalisations scolaires, personnelles ou parascolaires. Les mêmes programmes déjà cités étaient concernés. Un jury de la Fondation du Cégep de Matane devait analyser les différents dossiers de candidature avant d'effectuer son choix selon les critères suivants : projet rendu à terme, impact sur le cégep, sur soi ou la communauté, qualité de la langue écrite. L'heureuse gagnante est Jessica Labrecque, originaire de Terrebonne, inscrite au sein du programme Techniques d'intégration multimédia, et qui s'est démarquée par son implication dans La Croix-Rouge.

Bourse de l'étudiant ambassadeur de l'année

D'une valeur de 300 $, cette bourse vise, pour sa part, à récompenser une personnalité ayant incarné de façon positive les valeurs du Cégep de Matane à travers ses actions dans la communauté, notamment l'audace, la bienveillance, la créativité et la coopération. La personne, issue de n'importe quelle année d'études, devait faire partie par ailleurs des ambassadeurs des différents programmes de l'établissement (les onze programmes techniques et préuniversitaires). La sélection du lauréat était effectuée par un jury du Service aux étudiants.

Le lauréat est Anthony Létourneau (Sciences de la nature), de Matane.

Bourses des Capitaines de l'année

Les deux bourses de 300 $ permettent de souligner l'engagement et la détermination d'un étudiant et d'une étudiante athlète qui se sont illustrés au sein de l'une des équipes de sport de compétition des Capitaines du Cégep de Matane. Aucune soumission n'était produite par les étudiants, qui devaient être inscrits en première, deuxième ou troisième année dans l'un des onze programmes techniques et préuniversitaires de l'établissement. La sélection des personnes lauréates a été effectuée par un jury du Service aux étudiants.

Les deux personnes récompensées sont :

Marie-Frédérique Meunier (Sciences de la nature) de Matane;
Aymeric Lapaix-Artano (Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images) de Saint-Hyacinthe.
Bourses de la Commission des partenaires du marché du travail

Trois bourses d'un montant de 1 700 $ ont été remises par la CPMT à des personnes inscrites dans des programmes d'études menant à des professions où le besoin de main-d'oeuvre se fait criant. Un premier versement de 500 $ est remis au boursier à la session d'hiver. Pour obtenir le versement restant de 1 200 $, le boursier doit terminer son programme d'études au Cégep de Matane dans un délai de quatre ans. Un jury du Service aux étudiants a identifié les personnes méritantes, inscrites en première, deuxième ou troisième année, sur la base de critères comme l'assiduité aux cours, la persévérance scolaire et l'engagement dans des activités parascolaires.

Les personnes lauréates sont :

Marc-Olivier Pelletier (Technologie de l'électronique industrielle) de Cap-Chat (Capucins);
Maya Lennox (Techniques de l'informatique) de Sainte-Félicité;
Zachary Côté (Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images) de Sainte-Jeanne-d'Arc.
Bourse de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Cette année, l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a remis une bourse d'un montant de 300 $ à Jordane Bouffard, inscrite en Soins infirmiers au Cégep de Matane. La lauréate a été sélectionnée par le Département de soins infirmiers.



Les partenaires du Portail