Nouvelles

Le nombre d'étudiants internationaux en baisse au Cégep de Matane

Article publié par Mon Matane - Claudie Arseneault |

10 août 2020 - Les restrictions de voyage en lien avec la COVID-19 ont entraîné une diminution du nombre d'étudiants internationaux inscrits à la session d'automne au Cégep de Matane. Néanmoins, le cégep a mis en place des solutions de soutien et du transport adapté pour les étudiants de deuxième ou troisième année arrivant de pays étrangers.

Depuis le mois de mars, une forte anxiété s'est faite sentir auprès des nouveaux étudiants étrangers qui espéraient entamer leurs études au Cégep de Matane. « Ces étudiants se demandaient constamment si la levée des restrictions de voyage allaient être faites pour qu'ils puissent arriver à temps pour le début de leur session, et s'ils allaient obtenir leur permis d'études à temps, compte tenu des retards importants pour leur délivrance », explique Brigitte Lavoie, coordonnatrice au service des communications.


Fin juillet, le gouvernement du Canada a décidé de reconduire les restrictions de voyage jusqu'au 31 août. « Les étudiants ont été très déçus, et nous aussi. Jusqu'à vendredi passé, nous avons pensé qu'ils avaient pu être parmi nous, alors que des étudiants américains ont été autorisés à rentrer au Canada », dit Mme Lavoie.

Pour assister à la session d'automne, les étudiants devaient obligatoirement arriver au plus tard le lundi 31 août, soit une semaine après le début officiel des cours. Ce qui était évidemment impossible pour les étudiants transatlantiques, devant respecter la quarantaine de 14 jours.

Une clientèle internationale en baisse

En date du 1er mars, le Cégep de Matane attendait 788 étudiants admis au premier tour du processus d'admission. Après la fermeture des frontières et des établissements d'enseignement suivant le début de la pandémie de COVID-19, ce chiffre a énormément descendu. 188 nouveaux étudiants étrangers de première année étaient attendus en mars, mais de ce nombre, la grande majorité ne pourront pas débuter leurs études, n'ayant pas obtenu de permis d'études avant le mois de mars.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail