Nouvelles

LOJIQ continue d'adapter ses programmes destinés aux jeunes adultes du Québec en permettant le dépôt de projets virtuels à distance ou en contexte local

MONTRÉAL, le 11 mai 2021  - LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec propose aux Québécois âgés de 18 à 35 ans une nouvelle offre adaptée depuis le 3 mai 2021. Cette offre bonifiée permet aux participants de déposer des projets à réaliser de façon virtuelle, à distance ou en contexte local. Dans le cadre de la pandémie qui se poursuit et afin de pallier l'interdiction des déplacements internationaux, l'organisme de mobilité jeunesse poursuit son engagement à rendre ses programmes accessibles à tous les jeunes Québécois, où qu'ils se trouvent dans la province, afin qu'ils puissent poursuivre leur développement professionnel et personnel. LOJIQ étoffe ainsi son action et complète son offre de service en explorant davantage les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques. Dépendamment du projet, tout ou partie des frais d'inscription à un évènement peuvent être couverts. Aussi, des indemnités de séjour peuvent être octroyées en fonction du type de projet réalisé.  En savoir plus sur l'offre adaptée de LOJIQ

Programmes de LOJIQ visés par la nouvelle offre adaptée
 

Développement de carrière
Volet Action culturelle et artistique : Résidence virtuelle de création
Offrir un accompagnement et un soutien financier aux jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques et aux professionnels des arts et de la culture âgés de 18 à 35 ans qui prennent part à des résidences de création virtuelles ou à des événements et formations en ligne.
Volets Action culturelle et artistique / Développement et échange d'expertise : participer à un évènement ou assister à une formation
Offrir la possibilité aux jeunes professionnels de tous les secteurs, notamment des arts et de la culture, de déposer un projet afin d'obtenir un soutien financier pour participer à des événements ou à des formations virtuelles québécois, nationaux et internationaux leur permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences personnelles et professionnelles, et de tisser des liens avec des partenaires et des collaborateurs nationaux et internationaux.

Entrepreneuriat
Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie : formation à distance au sein d'un incubateur et accélérateur d'entreprises
Offrir la possibilité aux jeunes entrepreneurs du Québec de déposer un projet de formation/accompagnement offert en français au sein d'un incubateur et accélérateur d'entreprises ou d'autres structures spécialisées en accompagnement entrepreneurial (Organismes de développement économique régional, chambres de commerce, etc.) au Québec ou dans des états et gouvernements membres de l'OIF.
Volet Développement d'entreprise : participer à un évènement
Offrir la possibilité aux jeunes entrepreneurs de participer à des activités et événements virtuels nationaux et internationaux (missions virtuelles, conférences, manifestations, compétitions, etc.) permettant de faire rayonner l'expertise du Québec, de développer leurs compétences personnelles et professionnelles et/ou de tisser des liens avec des partenaires et des collaborateurs nationaux et internationaux.

Engagement citoyen
Volet Québec Volontaire : projet de volontariat
Offrir la possibilité à des jeunes de participer à un projet de volontariat en virtuel ou en contexte local, d'intérêt collectif, au bénéfice d'une communauté, pour une durée définie, permettant un développement personnel et l'exercice d'une citoyenneté active et engagée.
Volet Action citoyenne : participer à un évènement ou assister à une formation
Offrir la possibilité aux jeunes déjà engagés ou souhaitant s'engager de déposer un projet afin d'obtenir un soutien financier dans le cadre de leur participation à des événements ou à des formations en format virtuel, québécois, nationaux et internationaux, susceptibles de favoriser le développement de leur implication sociale.
Mobilité étudiante
Volet Stages et projets étudiants : participer à un évènement ou assister à une formation
Offrir la possibilité aux jeunes étudiants de déposer un projet afin d'obtenir un soutien financier dans le cadre de leur participation à des activités et événements virtuels québécois, nationaux et internationaux permettant de développer leurs connaissances, leurs compétences, personnelles et professionnelles, et/ou de tisser des liens avec des partenaires et des collaborateurs nationaux et internationaux. Ce nouvel axe permet également d'assister à des activités de formation, complémentaire au milieu scolaire.

Citation
Je suis très heureux de pouvoir proposer cette nouvelle offre aux 18-35 ans de toute la province. Les équipes de LOJIQ ont travaillé fort dans le but d'accompagner les jeunes du Québec dans leurs idées novatrices. Comme toujours, nous sommes persuadés que mettre la relève au coeur de nos actions permettra de créer la synergie, le dynamisme et les opportunités dont le Québec a besoin en ces temps difficiles. L'ouverture des dépôts de projets est pour nous synonyme d'optimisme et permet de franchir une nouvelle étape dans la voie de la reprise.
Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ

À propos de LOJIQ
LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec est le regroupement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Ces derniers accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 Québécois de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité enrichissante et formatrice au Québec, dans les provinces canadiennes ou à l'international. Dans le contexte actuel, LOJIQ a ajusté et bonifié son offre de service pour répondre stratégiquement à la relance économique du Québec, en proposant des projets en virtuel au Québec, au Canada et à l'international et en local au Québec. Ces projets permettent aussi de faire voyager et rayonner les idées et les actions portées par les jeunes adultes du Québec, en cohérence avec notre mission depuis plus de 50 ans.

LOJIQ relève de Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, et ministre responsable de la région des Laurentides.



 

Source : LOJIQ


Les partenaires du Portail