Nouvelles

Trois étudiantes du Collège Montmorency récompensées

Laval, le 7 mai 2010 – Soixante lauréates en provenance des quatre coins du Québec ont été honorées à la cérémonie nationale du concours Chapeau, les filles ! et de son volet Excelle Science, qui a eu lieu le 3 mai dernier au Monument-National à Montréal. Trois étudiantes du Collège Montmorency à Laval, Marie-Soleil Bergeron Turcot, Marianne Dumont et Valérie Balthazar, comptaient parmi ces femmes qui déploient détermination et persévérance pour s'épanouir dans des domaines à prédominance masculine. Le Collège Montmorency félicite chaleureusement ses étudiantes lauréates et leur souhaite du succès dans leurs cheminements professionnels.

Marie-Soleil Bergeron-Turcot, étudiante en Techniques de sécurité incendie a remporté une bourse Excelle Science de 2 000 $ dans la catégorie Prix de la Fédération des cégeps. Le prix de la Fédération des cégeps est dédié à une étudiante de la formation technique issue d'un établissement d'enseignement collégial public. Ce prix s’additionne à un 1er prix de 1 000 $ obtenu lors de la finale régionale de Chapeau, les filles ! Marie-Soleil a hérité de sa passion pour le métier de pompier à l’âge de six ans. « J’étais remplie d’admiration pour le travail de mon oncle », se remémore-t-elle. Plusieurs années plus tard, suite à une annonce de pompier volontaire parue dans le bulletin municipal, elle s’est lancée dans la réalisation de son rêve. Marie-Soleil est aujourd’hui attirée par une spécialisation en sauvetage en hauteur, sur l’eau et sur la glace.

Marianne Dumont, étudiante en Technologie du génie civil, a remporté la bourse Excelle Science de 2 000 $ dans la catégorie Prix Transports du ministère des Transports du Québec et elle a également gagné le troisième prix d’une valeur de 700 $ dans la finale régionale du concours. Marianne a eu la piqûre pour son métier suite à une formation dans le domaine du génie civil qui l’a conduit à la Baie-James. « Au laboratoire comme au chantier, je me suis tout de suite sentie chez moi », déclare-t-elle. Bien intégrée, elle aime la camaraderie qui règne dans les milieux d’hommes. Marianne envisage de poursuivre ses études à l’université.

Pour sa persévérance, Valérie Balthazar, étudiante en Techniques de sécurité incendie, s'est méritée une bourse de 500 $ dans la catégorie Bourses spéciales Emploi-Québec pour la finale régionale du concours Chapeau, les filles !

Le concours Chapeau, les filles ! du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport vise à faire connaître la diversification des choix de carrière des filles et à soutenir celles qui sortent des sentiers battus jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

 -30-
 

Source et information :
Marie-Andrée Jolicoeur, conseillère en communication
Direction des affaires cocporatives et des communications
majolicoeur@cmontmorency.qc.ca
450 975-6100, poste 6172 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail