Nouvelles

Deux importants projets de recherche-action pancanadienne pour le Collège Lionel-Groulx

 

1 septembre 2011 -
Le Collège Lionel-Groulx a obtenu le mandat de L’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) d’appuyer la mise en place de l’Approche-cadre nationale pour favoriser le développement des compétences essentielles auprès de 400 travailleurs et 800 étudiants inscrits dans des programmes postsecondaires.

Le projet de recherche-action de l’Approche-cadre comprend deux composantes interdépendantes : une démarche concertée d’élaboration et de mise en œuvre ainsi qu’un référentiel national de ressources disponibles. Pour ce faire, trois projets-pilotes ont été lancés en août 2011. Le Collège Lionel-Groulx participe à deux d’entre eux. L’un vise les travailleurs des centres d’appels et l’autre les étudiants dans les programmes de formation postsecondaire.

Deux Cégeps au Québec ainsi que dix collèges communautaires dans le reste du Canada interviendront pour :

Évaluer les niveaux des compétences en littératie (lecture de textes, utilisation de documents et calcul) des adultes en formation ou en emploi par l’administration du nouveau test en ligne TOWES
Arrimer les compétences en littératie, par de la formation de mise à niveau en lien avec le degré de complexité de la fonction de travail ou du programme de formation postsecondaire
Valider la progression de l’intervention permettant d’atteindre le niveau 3 (basée sur l’échelle de l’EIAA (OCDE)) des compétences souhaitées par l’administration d’un deuxième test TOWES en ligne
L’ACCC consacre plus de 1 million de dollars pour ces deux projets à l’intérieur d’une enveloppe d’un budget triennal de 4.8 millions de dollars destiné à accroître les chances de trouver un emploi pour les Canadiens actuellement exclus du marché du travail, et ce, en mettant en place une Approche cadre nationale pour favoriser le développement de leurs compétences essentielles (CE). Ce projet est financé par Ressources humaines et développement des compétences Canada.

Projet-pilote : Travaillleurs des centres d’appels

Ce premier projet-pilote a pour objectif d’augmenter le niveau des compétences essentielles en littératie (lecture de textes, utilisation de documents et calcul mathématique). L’ensemble des employés visés seront évalué grâce aux tests TOWES. «Ces derniers pourront bénéficier de formations, d’un plan personnalisé pour ainsi atteindre le niveau de compétences souhaitées dans l’exercice de leur fonction de travail», de préciser Michel Simard, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises au Collège Lionel-Groulx.

Notons que les différentes formations seront disponibles en plusieurs modes : en ligne, coaching, webinaires, formation en classe ou hybride. Après quelques mois, tous les participants du projet-pilote seront testés à nouveau pour ainsi constater l’amélioration. «Cette catégorie de travailleurs a été retenue, car ils font face à de nombreux défis en matière de ressources humaines (pénurie de main-d’œuvre, roulement des effectifs, lacunes en matière de compétences et rétention de la main-d’œuvre», d’ajouter Monsieur Simard. De plus, cette industrie est en pleine transition. «En effet, on prévoit qu’environ 40 % du personnel est appelé à utiliser les nouvelles technologies dans leurs fonctions de travail», de dire Michel Simard.

Projet-pilote : Pour les étudiants

Le deuxième projet vise les apprenants qui sont engagés dans un programme de formation collégial. Le Collège Lionel-Groulx aidera ainsi près de 80 étudiants à augmenter leurs niveaux de compétences essentielles en littératie. Le projet comprend d’abord l’administration du nouveau test TOWES en ligne permettant de mesurer le niveau de CE en littératie à l’entrée dans le programme de formation. Par la suite, les étudiants auront la chance, à travers un programme de formation complémentaire d’une trentaine d’heures, d’augmenter leur niveau de CE.

«Dans un contexte où 52 % des diplômés du secondaire, 38 % des diplômés du collégial et 65 % des chercheurs d’emploi au Québec n’ont pas le niveau 3[1], soit le niveau minimal pour avoir les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler», de conclure le directeur de la Formation continue et des services aux entreprises. Le collège estime que ces projets valideront la nécessité d’intervenir en rehaussement des compétences essentielles en littératie auprès de nos adultes en formation et en emploi.

Ajoutons que les projets-pilotes sont sous la gouverne le l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et le financement de Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) se dérouleront d’août 2011 à mai 2012. Un rapport détaillé des résultats des différents projets-pilotes sera disponible en décembre 2012.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page Internet dédiée aux compétences essentielles : www.formationcontinue.clg.qc.ca/litteratie ou visionner notre vidéo http://www.youtube.com/watch?v=zhjvbu_duba

 


Plus d'informations:

Cégep Lionel Groulx
www.clg.qc.ca/