Nouvelles

Le cégep du Vieux Montréal accueille des représentants du Brésil dans le cadre du 2e Forum Brésil-Canada sur l’éducation professionnelle et technologique à Montréal

 

Montréal, le 16 novembre 2011– Le 18 novembre prochain, le cégep du Vieux Montréal accueillera des représentants du Brésil et des collèges communautaires canadiens lors du 2e forum Brésil-Canada sur l’éducation professionnelle et technologique qui se déroule du 14 au 18 novembre. Depuis plus de dix ans, des cégeps et des collèges canadiens travaillent étroitement avec le ministère de l’Éducation du Brésil et le réseau des instituts fédéraux (CONIF) dans le cadre de projets mis en oeuvre par l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et financés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et l’Agence brésilienne de coopération (ABC).
 

Le Forum abordera deux grands thèmes : la recherche appliquée et la mobilité internationale des étudiants et des enseignants. La journée du 18 novembre se déroulera au cégep du Vieux Montréal et les activités porteront sur l’intégration des élèves ayant des besoins particuliers. Établissement phare dans le développement des services pour les étudiants en situation de handicap, le cégep du Vieux Montréal a développé, à travers son Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE), une solide expertise dans l’accueil et l’intégration des personnes ayant une déficience fonctionnelle ou ayant des besoins émergents en raison de troubles d’apprentissage, de déficit de l’attention, de troubles envahissants du développement ou de santé mentale. Fort de son savoir-faire et de son expérience, le Vieux Montréal a également vu reconnaitre son Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), mis sur pied en partenariat avec le Collège Dawson, comme pôle d’excellence en recherche appliquée dans le domaine des pratiques sociales novatrices.
 

« Cette rencontre donnera également l’occasion aux participants d’échanger sur les pratiques des collèges québécois, canadiens et brésiliens à l’égard des services d’aide à l’intégration, l’adaptation de l’enseignement et l’innovation pédagogique », ajoute madame Murielle Lanciault, directrice générale du cégep du Vieux Montréal.
 

Ce Forum permettra par ailleurs d’examiner la possibilité d’accueillir des étudiants brésiliens dans le cadre d’un important programme de bourses récemment créé par le gouvernement brésilien.
 

La délégation brésilienne, composée de trente-huit directeurs d’Instituts de technologie, visitera quatre collèges au cours de la semaine : le Collège Marie-Victorin, le Collège Édouard-Montpetit, le Cégep du Vieux Montréal et l’Institut de technologie agroalimentaire. Ces quatre établissements avaient aussi participé au premier forum Canada-Brésil à Rio de Janeiro en 2010.

-30-

Informations :
Direction des communications et des affaires corporatives
514 982-3437, poste 2140
communications@cvm.qc.ca