Nouvelles

Le Cégep de Jonquière au coeur de la recherche

Saguenay,mercredi 5 décembre 2012 - Dans le cadre du 9e congrès de la Fédération des cégeps qui s'est tenu du 24 au 26 octobre dernier et qui a réuni 300 participants sous le thème Les cégeps, moteurs de recherche, Gilbert Grenon, directeur du Centre de Production Automatisée (CPA) et directeur du Transfert et de l’Innovation au Cégep de Jonquière, a été réélu pour une 2e année à la présidence du conseil d'administration du Réseau Trans-tech.

« Cette nomination permet au Cégep de Jonquière d'être au coeur de la recherche collégiale et d'assumer son rôle de leader au niveau provincial », se réjouit la directrice générale, Guylaine Proulx.

« Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) jouent un rôle important pour soutenir l'innovation au Québec tant pour la recherche appliquée que pour le développement économique des régions. Je compte poursuivre cette vision en mettant à contribution mon expérience et mes connaissances du système collégial au service des membres du Réseau. Les réalisations des dernières années ont su démontrer la force du réseau Trans-tech et les nombreux partenariats avec les PME », explique Gilbert Grenon.

Des centres de transfert sur l’ensemble du territoire
Le Réseau Trans-tech est l’organisme qui regroupe les 46 CCTT. Tous affiliés à un cégep, les CCTT répondent à des besoins d’innovation et de transfert dans les entreprises ou encore mènent des travaux axés sur les pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. En 2010-2011, les CCTT ont mené plus de 1000 projets de recherche appliquée, au-delà de 5000 projets d’aide technique et 1150 projets de formation et d’information auprès de 3 400 organisations dont 65 % étaient des PME. Ils ont aussi participé au développement de 280 nouveaux produits et de 10 brevets. À travers leurs réalisations, les CCTT contribuent grandement à l’essor économique et au dynamisme des régions.

Rappelons que le Cégep de Jonquière compte deux CCTT avec le Centre de production automatisée (CPA) et ÉCOBES.


           

Sur la photo: Gilbert Grenon, président du réseau Trans-tech, Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps à l'occasion du « vingt d'honneur » soulignant les 20 ans du Réseau au Congrès de la Fédération des cégeps.

– 30 –

Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca



Adresse Internet de ce communiqué :
http://cegepjonquiere.ca/infolettre/communique-de-presse/2012-2013/20184/


 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail