Nouvelles

Distinction environnementale au Collège de Valleyfield en route "vert" l'excellence!

Salaberry-de-Valleyfield, le mercredi 25 juin 2014 – Au début juin, le Collège de Valleyfield recevait une certification attestant l’atteinte des objectifs reliés au 3e niveau, suivant l’évaluation du projet Cégep Vert du Québec réglementé par l’organisme Environnement Jeunesse.

Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse ; Amélie Delisle, technicienne à l’environnement au Collège de Valleyfield.

 

En effet, le 7 juin, c’est avec fierté que la technicienne en loisirs environnement, Amélie Delisle, s’est rendue à la Maison du développement durable de Montréal pour recevoir cette reconnaissance. Pour l’année scolaire 2013-2014, 44 cégeps et collèges se sont distingués pour mettre la main sur cette certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial de la province.

La certification Cégep Vert du Québec a pour objectif d’aider les cégeps et collèges à se doter de structure de gestion durable selon un principe d'amélioration continue et à intégrer l’éducation relative au développement durable, afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement. Divisé en quatre niveaux, ce programme de certification permet d’implanter des bases solides alors que l’atteinte du dernier niveau de certification (Excellence) reflète l’amélioration continue en matière de gestion environnementale et est le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.

Au Collège de Valleyfield, une ressource est déléguée pour développer un plan d’action dans ce domaine et s’assurer que les aspects du développement durable sont bien intégrés dans la culture et les politiques de l’institution. En formant un « Comité d’action et de concertation en environnement » (CACE) et avec l’aide du comité Écho-Vert, la responsable du dossier veille à l’établissement de fonds environnementaux d’intervention et organise des activités de sensibilisation, de mobilisation et de formation auprès de la clientèle collégiale.

Le Collège de Valleyfield n’est qu’à une marche de l’excellence et compte bien atteindre cette cible de choix d’ici la prochaine année! Pour ce faire, le CACE envisage de reconduire des activités comme la semaine québécoise de réduction des déchets, ainsi que diverses activités de formation et de sensibilisation. Soyez à l’affût des innovations et améliorations!

Réalisations 2013-2014
- Promotion d’un logiciel de covoiturage auprès de la communauté collégiale et des réseaux de transport en
commun de la région et  journées thématiques vouées au transport alternatif
- Marché de Noël orienté vers l’achat local et service d’emballage écologique
- Semaine de la Terre – Avril 2014 (kiosques, ateliers et conférences)
- Campagnes de sensibilisation pour la saine gestion des matières résiduelles et réorganisation des îlots de tri
en fonction de la collecte des matières pêle-mêle
- Implantation de nouveaux produits nettoyants écologiques
- Plantation d’arbres pour compenser la production des gaz à effet de serre engendrée par les divers déplacements par avion, voiture et autobus lors des Fêtes internationales du théâtre

- 30 -

Source :
Service des communications | Collège de Valleyfield
450.373.9441 poste 253 | communication@colval.qc.ca

Source : Collège de Valleyfield


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail