Nouvelles

Bilan du colloque du REFAD 2014 _ Innovation en formation à distance et gestion responsable au rendez-vous!

Montréal, le 22 septembre 2014 - Les 29 et 30 mai dernier, le Cégep à distance accueillait pour la toute première fois le colloque du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), sur le thème Diversité des modèles de cours à distance : pratiques et défis. Plus d'une centaine de personnes passionnées par la formation à distance se sont rassemblées pour l'occasion, et le REFAD a reçu également une autre centaine d'inscriptions provenant d'intervenants de la francophonie internationale souhaitant suivre le tout en direct sur Internet.

« Le REFAD est très fier d'avoir réuni pour deux jours des experts généralement séparés par des milliers de kilomètres pour nous parler en français de leur réalité et de leurs expérimentations, et ce, au profit des participants du colloque sur place et à travers la francophonie, » a noté Éric Martel, président du REFAD.

« Nous sommes privilégiés d'avoir eu la chance d'accueillir en nos murs la communauté de formation à distance francophone au Canada qui oeuvre, tout comme nous, à l'essor de la formation à distance. Les nombreux échanges ont certes enrichi l'expertise du Cégep à distance et des établissements présents sur les enjeux d'actualité dans le domaine, »  a affirmé Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance.

Le sujet de la conférence d'ouverture - Formation en ligne, vers des apprentissages massivement personnalisés - a ouvert les échanges et tombait d'ailleurs à point nommé pour le Cégep à distance. Mme Christine Vaufrey (Thot Cursus) a en effet entretenu la salle sur les cours en ligne ouverts à tous ou MOOC - Massive Open Online Course - alors que le Cégep à distance s'apprêtait à lancer le premier MOOC de niveau collégial au Québec. Il est à noter que cette communication a été reprise en clôture au bénéfice des participants en ligne.

Le colloque s'est poursuivi en abordant de nombreux sous-thèmes comme l'évolution de la formation à distance, l'importance de choisir des modèles de cours en fonction de la clientèle visée, l'apprentissage en ligne collaboratif et interactif et les défis soulevés par un grand nombre de modèles pour les concepteurs et les tuteurs en formation à distance.

Les archives du colloque peuvent être consultées à http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/publications/colloque/colloque-2014/.

Les conférences et tables rondes peuvent être visionnées aux adresses suivantes :
29 mai 2014, après-midi uniquement : http://conf.teluq.ca/p70110b0c1l/
30 mai 2014 : http://conf.teluq.ca/p2zeke9civ7/

Par ailleurs, il est à noter que le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) a accompagné le Cégep à distance et le REFAD afin d'appliquer pour la toute première fois une gestion responsable au colloque. Par exemple, des fournisseurs locaux ont été choisis pour l'alimentation et les boissons, de la vaisselle réutilisable a été employée, les matières résiduelles ont été triées, pesées et récupérées, et l'empreinte écologique du transport des participants a été calculée. À ce titre, le Cégep à distance a compensé l'émission de gaz à effet de serrer des participants par l'achat de crédits de carbone qui permettront la plantation de 125 arbres par Carbone boréal de l'Université du Québec à Chicoutimi. « Il allait de soi pour le Cégep à distance d'organiser un évènement responsable afin d'être en harmonie avec ses valeurs, parmi lesquelles figure l'écocitoyenneté, » explique M. Dessureault.

« Le Cégep à distance remercie le REFAD pour sa confiance et le félicite pour la qualité de son colloque, qui, une fois de plus, a été le rassemblement annuel par excellence des personnes férues de formation à distance dans la francophonie, » a souligné M. Dessureault.

« Le colloque 2015 sous le thème Les compétences essentielles de l'apprenant en formation à distance est déjà en préparation. C'est un rendez-vous à Vancouver en collaboration avec le Collège Éducacentre les 28 et 29 mai 2015! » de conclure Éric Martel.

Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s'intéressent à la formation à distance.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s'inscrivent à l'un ou l'autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.

- 30 -

Jean-François Lapierre, Conseiller en communication

jflapierre@cegepadistance.ca
514 864-6464 | 1 800 665-6400 | poste 4733
6300, 16e Avenue Montréal (Québec) H1X 2S9
Télec. 514 864-6401

Établissement: Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)


Les partenaires du Portail