Nouvelles

Trois projets étudiants du Cégep de Sherbrooke récompensés par la CSST

Le 25 février 2015 – Trois projets menés par des étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke ont été récompensés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) dans le cadre du concours Sécurité premier emploi. Chacune des trois équipes d’étudiants à la barre de ces projets a reçu une bourse de 300 $, pour un total de 900 $.

Les étudiants et étudiantes des programmes Technologie de maintenance industrielle, Techniques de génie mécanique et Techniques de laboratoire : biotechnologies ont entrepris une démarche d'intégration des mesures de sécurité dans le but de promouvoir la prévention lors de l’utilisation de différents équipements.

Plus précisément, ils ont conçu un contenu informatif qu’il est possible de télécharger grâce à la technologie de la réalité augmentée. Ce contenu, sous forme de document PDF ou de vidéos, a pour objectif de renseigner les étudiants et étudiantes sur les procédures à suivre pour assurer leur sécurité avant de commencer leurs activités sur certains types d’appareils, comme les équipements à cadenasser, la potence de levage ou les contenants de produits chimiques.

Les trois projets récompensés sont les suivants :

    « La sécurité au bout des doigts », en Technologie de maintenance industrielle, dont l’enseignant responsable est M. Pierre Masson. Le projet vise à établir des procédures de cadenassage d'équipement et a été mis sur pied par les étudiants Stéphane Joncas, Philippe Poisson, Carlos Castano et Victor Gagnon.
    « Quand tu élingues… élingues égal », en Techniques de génie mécanique, dont l’enseignant responsable est M. Claude Martin. Le projet consiste à traduire et à actualiser les procédures de sécurité à suivre pour utiliser la potence de levage dans l'un des ateliers du Cégep. Il a été réalisé par les étudiants Jonathan Desmeules, Karl Vaillancourt, Emmanuel Depault et Nicolas Déry.
    « Bouteille, que contiens-tu? », en Techniques de laboratoire : biotechnologies, dont l’enseignante responsable est Mme Marie-Hélène Laprise. Le projet permet d'actualiser l'accès aux fiches résumées des consignes Simdut portant sur les produits utilisés en laboratoire. Le projet comprend aussi le classement Syclaun qui présente les produits chimiques par compatibilité. Le projet a demandé la collaboration des étudiants et des étudiantes des trois années du programme. C’est l’étudiante Carolane Leclerc qui a agi à titre de représentante pour expliquer le projet.

Pour M. Réjean Bergeron, directeur des études du Cégep de Sherbrooke, ces initiatives étudiantes sont rassurantes pour l’avenir : « Ce qui me réjouit, c’est de constater que notre relève accorde aussi une grande importance à la santé et la sécurité en milieu de travail. Je suis persuadé que les projets qu’ils ont menés contribueront à diminuer le nombre d’accidents, surtout lors d’un premier emploi. Nous avons besoin de cette relève, et surtout, d’une relève en santé et en pleine possession de ses moyens ».

M. Guy Vallée, directeur régional pour la CSST, a tenu à féliciter les étudiantes et les étudiants pour ces réalisations : « Plus les jeunes sont sensibilisés tôt à l'importance de la prévention, plus ils deviennent conscients des risques auxquels ils sont exposés et plus ils seront aptes à participer, plus tard, à la prévention des accidents et des maladies professionnelles ». Il a par la suite remis les certificats Sécurité premier emploi aux étudiants.

Pour plus d’information sur les activités qui animent le Cégep de Sherbrooke, rendez-vous sur  notre site

Les étudiants Jonathan Desmeules, Techniques de génie mécanique, Stéphane Joncas, Technologie de maintenance industrielle et Carolane Leclerc, Techniques de laboratoire : biotechnologies, ont reçu les certificats de la CSST au nom de leurs camarades, en compagnie de M. Guy Vallée, directeur régional de la CSST.

Les étudiants Jonathan Desmeules, Techniques de génie mécanique, Carolane Leclerc, Techniques de laboratoire : biotechnologies et Stéphane Joncas, Technologie de maintenance industrielle, nous montrent le contenu de leur projet révélé grâce à la technologie de la réalité augmentée. Les mesures de sécurité sont désormais plus accessibles que jamais.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Pierre Masson, enseignant en Techniques de génie mécanique – Technologie de maintenance industrielle
Téléphone : 819 564-6350, poste 4047
Pierre.Masson@cegepsherbrooke.qc.ca
- See more at: http://cegepsherbrooke.qc.ca/fr/nouvelles/trois-projets-etudiants-du-cegep-de-sherbrooke-recompenses-par-la-csst#sthash.acWo0zqL.dpuf



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail