Nouvelles

Les récipiendaires de la 25e édition du Marathon d’écriture intercollégial

Montréal, le 3 mars 2015 – Sous le thème, Autres fois, le Marathon d’écriture intercollégial 2015, rassemblant plus de 200 cégépiens, a débuté sur une note humoristique le vendredi 27 février à 13 h 30 pour se terminer le samedi 28 février à la même heure. La présidence d’honneur du Marathon était assurée par M. François Pérusse. Une centaine d'étudiants des cégeps de la grande région de Montréal jusqu’à l’Abitibi s'est réunie au Cégep André-Laurendeau, alors que l’événement avait lieu simultanément au Cégep de Sorel-Tracy, au Cégep de Rimouski et au Cégep Garneau. Les cégeps participants étaient reliés par vidéoconférence.

 De gauche à droite: Monsieur Claude Roy, directeur général, Mme Hélène Leblanc, députée de LaSalle-Émard, Mme Claire Martin, secrétaire à la coopération linguistique à l'OQLF, Mme Liette Grondin, coordonnatrice à l'OQLF, M. François Pérusse, président d'honneur et M. Gilbert Forest, animateur socioculturel

Au Cégep André-Laurendeau, des ateliers d'écriture ont été offerts par des personnalités connues du monde littéraire. Ainsi, M. François Pérusse a donné le coup d'envoi et a proposé un atelier d'écriture humoristique, Mme Anne-Marie Dupras a guidé les marathoniens vers l'univers du blogue, M. François Bugingo a dirigé un atelier d'écriture journalistique, Mme Anique Granger a animé un atelier sur la chanson, M. Marc Beaudet a présenté un atelier sur la caricature et M. David Goudreault a suscité la création poétique. Les participants ont été comblés par la générosité de M. François Pérusse, qui a été présent une bonne partie du marathon pour accompagner les participants, signer des autographes et partager son humour contagieux.

Les marathoniens ont soumis leurs textes à un jury. Deux prix ont été décernés reflétant un talent marqué pour l’écriture. La récipiendaire du premier prix est Mélissa St-Yves du Cégep de  Limoilou et le deuxième prix a été décerné à Ivoire Nadeau du Cégep Garneau. Une mention spéciale a été décernée à Rosalie Campeau Centre d’études collégiales de Mont-Laurier. Les textes des récipiendaires seront publiés dans le journal Voir ainsi que sur le site web du Marathon. De plus, un recueil de textes paraîtra sous peu en collaboration avec les éditions Connolly.

Grâce à la générosité des partenaires et des commanditaires, tous les participants ont reçu de nombreux prix de présence (romans, livres d’histoire, essais, dictionnaires, billets de spectacles, logiciels, etc.). Notons la participation du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et du ministère de la Culture et des Communications (MCC) à titre de partenaires. Druide informatique a contribué généreusement en remettant des prix spéciaux aux récipiendaires et aux participants.

Créé par le Cégep André-Laurendeau en 1991, le Marathon d’écriture intercollégial s’inscrit dans la programmation de la Francofête 2015 organisée par l’Office québécois de la langue française et est associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

- 30 -

Album de photos du Marathon d'écriture intercollégial 2015

Photo (de gauche à droite): Monsieur Claude Roy, directeur général, Mme Hélène Leblanc, députée de LaSalle-Émard, Mme Claire Martin, secrétaire à la coopération linguistique à l'OQLF, Mme Liette Grondin, coordonnatrice à l'OQLF, M. François Pérusse, président d'honneur et M. Gilbert Forest, animateur socioculturel

Source :
Francis L'Écuyer
Service des communications
514-364-33210 poste 6177