Nouvelles

Pour la responsabilité sociale et l'écocitoyenneté

Entretien entre Marie Lacoursière et Élise Tousignant, directrice de la formation continue au Collège de Rosemont depuis la fin de 2013. Madame Tousignant assume également, depuis mai 2015, la direction du Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) un centre collégial de transfert technologique spécialisé dans le domaine du développement durable.

Le Collège de Rosemont a une longue histoire en matière d'initiatives en lien avec l'environnement, le développement durable et l'implication citoyenne. Ses réalisations ont amené à la reconnaissance officielle du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Recherche en mars 2010 du CÉRSÉ en son sein. Dès les années 70, le service à la collectivité du collège offrait des cours et encourageait des partenariats avec la communauté pour développer des compétences citoyennes. Il fut le premier établissement à avoir une politique d'intégration interculturelle et un intervenant social dans ce domaine. « Beaucoup de travail a été fait avec le quartier Rosemont–La Petite-Patrie, reconnu comme un quartier à l'avant-garde en matière d'initiatives en développement durable, explique madame Tousignant. Des enseignants se sont impliqués dès 1975 pour créer le cours multidisciplinaire et visionnaire, Pollution, énergie Avenir de l'homme. Tout est donc parti de la base, des enseignants et du personnel engagés envers l'environnement et le développement durable. »

C'est d'ailleurs à l'initiative d'un enseignant du Collège, monsieur Robert Litzler, maintenant retraité mais toujours actif, qu'a été créée l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE), qui a toujours logé au collège. L'organisme a joué un rôle déterminant dans l'intégration de l'éducation relative à l'environnement à l'école dans le cadre de la réforme scolaire du Québec.

La mission du CÉRSÉ
Aider les entreprises à se doter de politiques et à agir de façon responsable
Contribuer au développement de la formation collégiale
L'entrepreneuriat social
Les aspirations du CÉRSÉ
Rayonner à partir du Centre

Lire la suite:



Les partenaires du Portail