Nouvelles

Sherbrooke - Deux entrepreneurs de 19 ans qui ont le vent dans les voiles

 

Jean-Christophe Pelchat et Charles-Olivier Demers n’ont que 19 ans et ont déjà la fibre entrepreneuriale très développée.

©Photo TC Media Cynthia Dubé

Cynthia Dubé , Publié le 16 mai 2016 sur SehrbrookeExpress.ca/ ---
Jean-Christophe Pelchat et Charles-Olivier Demers n’ont que 19 ans et ont déjà la
fibre entrepreneuriale très développée. En compagnie de deux autres jeunes entrepreneurs, ils ont récemment créé la compagnie Factory26, spécialisée dans le développement d’applications. Bienvenue dans un univers où la passion, les projets et les rêves n’ont pas de limite.

Jean-Christophe et Charles-Olivier se sont connus à l’école secondaire Le Salésien, mais c’est au Cégep de Sherbrooke qu’ils ont commencé à développer le projet Factory26, après avoir fait la rencontre de deux autres collègues et camarades au cégep, Antoine Grandchamps, ancien élève de l’école Le Ber, et Louis Robert, originaire de Victoriaville.  

L’objectif : être les pionniers dans leur domaine et se démarquer par leur créativité et l’innovation. «C’est un marché énorme, mais encore émergent, indique Jean-Christophe. On estime à environ 150 milliards le nombre d’applications téléchargées sur les téléphones intelligents à travers le monde l’année dernière. Les gens réalisent qu’ils ont besoin d’une application autant qu’un site Web. Le processus est difficile, ce n’est pas comme se bâtir un site Web où l’on retrouve plein de logiciels pour le créer.»

En janvier dernier, ils lançaient enfin leur compagnie, avec un premier projet à l’agenda. «On a été approché pour réaliser l’application mobile de l’événement sherbrookois le Bal Salé», souligne Charles-Olivier.

C’est d’ailleurs grâce à ce contrat que Charles-Olivier a été choisi pour aller passer une semaine en Californie, à l’occasion d’une grande conférence organisée par la compagnie Apple. «Il y aura sur place les plus grands développeurs et ingénieurs d’Apple, raconte Charles-Olivier. La compagnie a invité des étudiants de partout dans le monde qui avaient soumis une application créée avec les technologies les plus récentes. J’ai présenté notre application du Bal Salé et j’ai été sélectionné. Je vais certainement revenir avec plein d’idées pour le développement de notre compagnie.»

Juste avant ce voyage, prévu en juin, Charles-Olivier se rendra au Brésil, dans le cadre d’un projet avec le Cégep de Sherbrooke. «Je suis en technique informatique et je pars avec une équipe pour développer une application androïde, en lien avec la qualité de l’eau», explique-t-il.

Autres projets

Pendant ce temps, les trois autres entrepreneurs mettront en place de nouveaux projets. «On s’est fait de bons contacts lors de la conférence de presse du Bal Salé, souligne Jean-Christophe. On a plusieurs projets en tête.»

Jean-Christophe doit aussi s’occuper de son autre compagnie de production vidéo, CreativPictures, qu’il a créée avec le jeune entrepreneur Tristan Grégoire. En moins de deux ans, le duo a déjà réalisé plusieurs publicités, dont quelques-unes pour la Ville de Sherbrooke, qu’on a pu voir à la télévision ou sur le Web.

Et comment font-ils, ces jeunes qui n’ont même pas encore vingt ans, ni de grands diplômes entre les mains, pour convaincre une entreprise qu’ils sont insurpassables dans leur domaine? «La créativité, ça ne s’apprend pas, c’est inné, répond Jean-Christophe. Avec la passion, on peut apprendre autant que si on était à l’université.»

Et la passion, ce n’est pas ce qui manque chez ces jeunes entrepreneurs. D’ailleurs, à la question «Vous vous voyez où dans dix ans?», Jean-Christophe n’a pas hésité un seul instant avant de répondre.

«Je me vois à Hollywood! Je travaille fort tous les jours pour y arriver. Je veux réaliser des films et faire du marketing. Ce sont mes deux grandes passions dans la vie. Dans le meilleur des mondes, j’aurais une compagnie qui joint les deux; un genre de Universal Studio.»

Pour plus de détails : www.factory26.com et www.creativpictures.com.