Nouvelles

Avec un grand R: le développement du jugement en situation authentique

Montréal, le 17 novembre 2016. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) présentent la quinzième édition de la série Avec un grand R. La prochaine séance de ce rendez- vous pédagogique se déroulera par Internet le mardi 6 décembre, de 13 h 30 à 15 h. Elle portera sur les résultats de la recherche intitulée « Le développement du jugement clinique infirmier lors
d’activités en simulation clinique haute fidélité (SCHF) », réalisée par Marie-France Deschênes, du collège de Maisonneuve, en collaboration avec Viviane Fournier, du cégep Gérald-Godin, et André St-Julien, du cégep du Vieux Montréal. Les résultats de ce projet feront l’objet d’une lecture critique, puis d’un débat que nous souhaitons enflammé…

Afin de se préparer à la séance du 6 décembre, les participantes et participants sont fortement invités à lire l’article résumant la recherche à l’étude et intitulé « Le développement du jugement en   situation   authentique »   (Pédagogie   collégiale,   volume 30,   numéro 1,   automne  2016,
p. 14-22). Lors de l’activité, Sébastien Piché, enseignant au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et chercheur au CERESO, proposera un compte rendu critique du rapport de la recherche, auquel les chercheuses et le chercheur réagiront. L’auditoire sera invité à poser des questions et à réfléchir aux façons de tirer profit des résultats de la recherche commentée. Les échanges seront orchestrés par Hélène Tardif, chargée de projet pour l’ARC. Quant à Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle du CDC, elle présentera une bibliographie de références complémentaires sur le thème abordé.

Trois organismes du réseau collégial qui se regroupent pour proposer un débat animé sur les résultats d'une recherche et favoriser la réflexion? Voilà assurément un rendez-vous à ne pas manquer! Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité Avec  un grand R sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca.

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.


- 30 -

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail