Nouvelles

L’École nationale d’aérotechnique remporte deux appels d’offre des Forces armées canadiennes

Saint-Hubert, 10 février 2017 - C’est avec fierté que l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) offre depuis le 17 janvier 2017 les programmes Réparation de structures d’aéronefs (ACS*) et Technicien en maintenance (AVN*) destinés à former la relève spécialisée des Forces armées canadiennes (FAC). L’obtention de ces contrats d’envergure confère ainsi à l’ÉNA le titre de fournisseur officiel des Forces armées canadiennes pour ces deux formations jusqu’en 2019. 

Le programme ACS, s’échelonnant sur 11 mois, et celui d’AVN d’une durée de six mois, mèneront à l’obtention d’un diplôme spécifique reconnu par les Forces armées canadiennes. Offertes à temps plein à raison de 35 heures semaines, ces formations seront disponibles en anglais et en français. Du 16 janvier jusqu’à l’été 2017, l’ÉNA accueillera six cohortes de 16 étudiants (quatre pour l’ACS et deux pour l’AVN). D’autres groupes devraient s’ajouter jusqu’en 2019.

« Parmi tous les établissements d’enseignement soumissionnaires au Canada, l’équipe de l’ÉNA s’est démarquée entre autres par son expertise, son expérience avec les programmes militaires et son service à la clientèle hors pair. » affirme Mme Aude Clotteau, directrice de la formation continue et des services aux entreprises (FCSAE) de l’ÉNA.

L’équipe de la formation continue aura disposé d’un mois et demi pour mettre en place les deux formations en vue d’accueillir les premières cohortes d’étudiants dès janvier 2017. « Du développement des contenus de cours, en passant par la commande du matériel pédagogique ainsi que le partage des locaux et des hangars pour la tenue des cours, tous ont fait preuve d’un esprit d’équipe et de collaboration digne de mention. », indique Geneviève Dalcourt, directrice adjointe à la FCSAE. Le plus grand défi a été sans contredit de recruter en peu de temps une équipe de formateurs chevronnés et d’experts constituée d’ex-militaires, de représentants de Transport Canada et d’anciens diplômés de l’ÉNA. »

- 30 -

*ACS est l’acronyme d’Aircraft Structure et AVN celui d’Aviation Technician Training, les noms anglophones des programmes Réparation de structure d’aéronefs et Technicien en maintenance.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est aujourd’hui la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. Grâce à ses trois programmes collégiaux uniques en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) et à ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs, l’ÉNA forme une main’œuvre technique spécialisée très demandée. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose quant à lui des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.


SOURCE : genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 4503 | cell. 514 795-0980  | Communications | cegepmontpetit.ca