Nouvelles

Centre de métallurgie du Québec - Viser la classe mondiale des poudres métalliques

Article publié par La Presse+
Marc Tison La Presse

Grâce à un soutien financier de 7 millions de dollars de Québec et d’Ottawa, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) entend devenir un établissement de calibre mondial dans le développement de poudres métalliques pour l’impression 3D.

Dans le cadre d’un projet doté d’un budget de 8,6 millions, ce centre collégial de transfert de technologie intégré au cégep de Trois-Rivières ajoutera 8600 pi2 à ses installations et fera l’acquisition de deux atomiseurs. Ces appareils, l’un au plasma et l’autre au gaz, serviront à réduire divers métaux en infimes particules.

« Ce sont les premiers au Canada, avec cette technologie, dans un centre de recherche », a indiqué le directeur général du CMQ, Gheorghe Marin.

Mené en collaboration avec le Laboratoire de métallurgie des poudres de l’Université Laval et le Centre de caractérisation microscopique des matériaux de Polytechnique Montréal, le projet vise à mettre au point de nouveaux alliages métalliques spécialement destinés à la fabrication additive. Aussi appelée impression 3D, cette technologie en grande croissance consiste à former des pièces complexes en fusionnant, strate par strate, des matériaux en poudre.

« Il existe des centaines de nuances d’acier ou d’aluminium, mais les alliages qui sont destinés à l’impression 3D se comptent sur les doigts d’une main », a souligné Bernard Tougas, directeur des opérations R&D.

Les subventions

La contribution du gouvernement du Québec, à hauteur de 5 millions, provient du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. Le gouvernement fédéral verse pour sa part deux subventions de 1 million de dollars chacune.

« Le CMQ aura une plateforme unique de recherche et de formation permettant d’attirer des partenaires industriels de premier plan ainsi que des chercheurs et des étudiants parmi les meilleurs au monde », a commenté dans un communiqué la ministre déléguée au Développement économique régional du Québec, Marie-Eve Proulx.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail