Nouvelles

TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE : UNE FORMATION IMPLIQUÉE - LE CÉGEP DE VALLEYFIELD AU SALON DE LA PETITE ENFANCE RÉGATE KIA VALLEYFIELD

Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 25 avril 2019 –Toujours prêt à répondre aux défis de sa communauté régionale, le département de Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield participe chaque année à différentes tables de concertation et de réflexion sur la petite enfance, puis s’implique régulièrement dans des activités communautaires et professionnelles diverses.D’ailleurs, ce weekend, des représentantes enseignantes et étudiantes participerontau Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield afin d’animer des ateliers d’expression en arts plastiques.

Tables de concertation et Salon de la petite enfance
Depuis de nombreuses années, des enseignantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance partagententre autres leurs savoir au sein de la Table d’action concertée communautaire 0-5 ans Beauharnois-Salaberry, de la Table Réseau 0-5 du Haut-St-Laurent etdu Comité HILALU, en plus de collaborer à différents projets dont celui de stimulation du langage et d’orthophonie communautaire avec le programme Techniques d’éducation spécialisée.

Au cours des dernières années, les coordonnatricesdu département TÉE, Lyne Goulet et Maryse Lafrance, ont également occupé une place de choix au sein du comité organisateurdu Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield. Les 27 et 28 avril, des étudiantes et enseignantes au programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfield seront d’ailleursprésentes à l’Hôtel Plaza Valleyfield, dans le cadre de la 2e édition de cet événement, afin de permettre aux enfants d’exprimer leur créativité lors d’ateliers d’arts plastiques.Le Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield, principalement destiné aux famillesayant des enfantsentre 0 et 5 ans,accueillera sous forme de kiosques, de conférences et d’animations, différents organismes et services communautaires du territoire, des boutiques spécialisées et des entreprises de services en lien avec la petite enfance. L’entrée est gratuite.Pour en savoir davantage : www.facebook.com/salonpetiteenfancekia.

Une forte présence dans la communauté!
Le programme participe également à différentes activités d’implication régionales dont les 5@7 communautaires; ces soirées organisées en collaboration avec le Comité Operes et d’autres organismes du territoire qui permettent aux citoyens de profiter d’un repas spaghetti en échange d’une contribution volontaire. Des kiosques d’informations sur différentes ressources accessibles sont installés dans l’espace du 5@7, alors qu’un des objectifs de la soirée est d’ouvrir l’école sur la communautéet d’en apprendre davantage sur les différents services d’aide et de soutien pour les familles offerts dans la région. Pour l’occasion, les étudiants de TÉE tiennent des kiosques d’information et proposent différentes activités de stimulation, d’exploration, de découvertes et d’apprentissages pour les 0-5 ans qui sont sur place.

Le programme d’études organise aussi des activités en service de garde dans le cadre des journées pédagogiques de certaines écoles, puis offre le service de « halte-garderie OKAPI » pendant une semaine à la mi-août aux membres du personnel du Cégep de Valleyfield ayant des enfants de 5 à 12 ans. Dans le cadre de certains cours, des étudiantesparticipent aussià des rencontres,organisées par des partenaires, avec des familles ayant des enfants à besoins particuliers. Ainsi, pendant queles parents participent à des ateliers leur permettant de trouver du soutien et des outils pour les accompagnerdans leur quotidien, les étudiantes du programme organisent des activités éducatives et interviennent auprès desdifférents groupes d’enfants présents.

« Toutes ces activités et participations sont de grandes opportunités pour nous de faire des liens avec le milieu et d’offrir aux étudiants la chance de mettre en pratique certaines notions apprises en classe. C’est une situation gagnante sur tous les plans et pour tous les partis », de souligner Maryse Lafrance, coordonnatrice et enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Valleyfield.

Innovations pédagogiques et variété d’apprentissages
Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la petite enfancedans différents milieux partenaires comme des centres de la petite enfance (CPE), des garderies subventionnées, des milieux familiaux et des services de garde scolaire, offrant des philosophies d’enseignement et d’éducation diverses, puis permettant parfois l’apprentissage de compétences pour des clientèles plus spécifiques. Rappelons que depuis l’automne 2018, le Cégep de Valleyfieldest le seulétablissement collégial du Québec à expérimenter une nouvelle formule dans le domaine de la petite enfance en offrant l’apprentissage en milieu de travail (AMT) : une approchepédagogique permettant aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances et des compétences dans des situations d’apprentissage plus authentiques. Ainsi, avec la collaboration de partenaires régionaux liés au domaine d’apprentissage, plus de 20 % des heures de formation du programmese déroulent maintenant dans des lieux de travail réels, en plus desdeux stages intégrés au programme et des stages disponibles en alternance travail-études (stages rémunérés).

Intéressé(e) par une carrière dans le milieu de la petite enfance? Quelques places sont encore disponiblesdans le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Valleyfieldpour la rentrée d’automne 2019. Pour en savoir plus sur ce programme d’études, communiquez avec Maryse Lafrance, coordonnatrice du département, au 450 373-9441, poste 453 et visitez le www.colval.qc.ca/tee

                                                     -30 -

Source : 
Communications | Cégep de Valleyfield
450 373-9441, poste 253 | communication@colval.qc.ca