Nouvelles

LE 14e COLLOQUE SCIENTIFIQUE DU CIRADD TOUJOURS BIEN ANCRÉ DANS SON MILIEU - Une réussite sur toute la ligne!

Kiosque étudiant "Dyslipidé…quoi ?" par Daniel Arsenault, Audrey Boudreau et Catherine Leblanc, avec Dr Richard Audet comme partenaire de projet.

Carleton-sur-Mer, le 16 mai 2019 –  C’est un colloque scientifique très diversifié qui s’est tenu hier au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer. En plus des conférences, des kiosques de projets étudiants, des huit centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) présents, le campus accueillait pour une première fois en région le Festival international de vulgarisation scientifique Une pinte de science, un concept fort apprécié par le public.

Démonstration d'un engin à propulsion gravitationnelle capable de tourner en rond! Présenté à Science, on tourne et élaboré dans le cadre du cours de physique mécanique.

Une recette gagnante
Coordonné par le CIRADD, en collaboration avec les enseignants du campus de Carleton-sur-Mer, le colloque annuel a évolué au fil des ans et uni maintenant tant les chercheurs, les étudiants, les CCTT, les élèves du primaire, les entreprises et les organismes du milieu. Selon David Bourdages, directeur général du CIRADD : « Il s’agit aussi d’une occasion unique pour s’ouvrir au monde de la recherche et comprendre comment elle influence notre vie, notre économie, notre environnement et nos façons de faire. »

Kiosque étudiant "Les dépendances chez les jeunes", par Mégane Willett et Catherine Chévarie.

La programmation cette année débutait avec une conférence de Louis-Étienne Pigeon, chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université Laval « L’innovation dans l’avenir : doit-on choisir entre écologie et technologie ? », suivie de deux présentations étudiantes. Ensuite, le public était invité à visiter les kiosques des exposants. Parmi eux, les étudiants présentaient les résultats de leur recherche et huit CCTT présentaient leurs services et des exemples de projets. Les élèves du primaire étaient invités à visiter les kiosques en faisant un rallye-recherche et ont assisté à une démonstration de l’engin créé par l’équipe gagnante du concours national Science on tourne! En soirée, le Foyer du Quai des arts a accueilli une trentaine de personnes qui ont eu le privilège d’assister à un nouveau concept de conférence avec la première édition gaspésienne et collégiale d'Une pinte de science, Festival international de vulgarisation scientifique. Cet événement international a lieu dans près de 300 villes. Quatre chercheurs ont été appelés à vulgariser leur recherche et à la présenter au public dans une ambiance décontractée.

Des projets étudiants au service de la collectivité
Dans le cadre de certains cours, les étudiants des programmes de sciences humaines, de sciences de la nature, et cette année, d’Arts, lettres et communication, ont effectué des recherches sur des problématiques soumises par des organismes, des entreprises ou des individus. Cette pratique pédagogique vise à créer des liens entre les étudiants collégiaux, leurs études et leur milieu de vie. Ce sont treize équipes qui ont su capter l’attention des nombreux visiteurs tant par leur originalité que par la qualité de leur projet.

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de l’Est-du-Québec avaient chacun un kiosque où ils proposaient une expérience scientifique portant sur un sujet de leur domaine d’expertise.

Pour le professeur et directeur de la recherche au CIRADD, Gilbert Bélanger, le colloque est une occasion de valoriser la recherche et de la démystifier : « On souhaite transmettre aux étudiants le goût de la recherche en les faisant travailler sur des questions et des besoins concrets. Exemple, si une entreprise souhaite donner une seconde vie à un résidu de production, on peut faire des tests en laboratoire. Ça contribue à la formation des étudiants et ça profite aux organismes du milieu. »

Conférence à Pinte de Science :  "Les munchies, ça sort d’où ?" par Florence St-Germain, nutritionniste et candidate à la maîtrise en Nutrition.

Le développement durable de notre territoire, un sujet omniprésent
Plusieurs projets présentés et sujets traités au colloque avaient une sensibilité et une conscience axées vers l’écologie, l’innovation, le développement durable. Pour une 4e année consécutive, le public était invité à fournir les informations sur leur déplacement à l'événement afin de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre produits, ceux-ci seront compensés grâce à la plantation d’arbres.

Le CIRADD a pour mission d’accompagner les milieux, notamment par la recherche et la formation, afin de trouver des solutions innovantes pour assurer une occupation durable de notre territoire, une vitalité des communautés et ainsi favoriser l’adaptation aux changements climatiques et sociaux.

-30-

Source : Geneviève Bouffard

Renseignements :
David Bourdages, directeur général du CIRADD
Cell. : 418 391-1770
dbourdages@cegepgim.ca
www.ciradd.ca