Nouvelles

Les enseignants aux prises avec l’accélération du temps

Article publié par Le Devoir.com -

Par Isabelle Larrivée
Professeure de littérature au collège Rosemont et doctorante en sociologie de l’UQAM -
Photo: Courtoisie- Isabelle Larrivée
21 septembre 2019
 

Alors que vont s’entamer cet automne les négociations des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, les différents acteurs du milieu collégial seront invités à discuter d’un ensemble d’enjeux, dont celui de la tâche de l’enseignant. Celle-ci a fait l’objet de maintes transformations influencées entre autres par la montée du néolibéralisme. L’introduction des principes de l’assurance qualité a pour sa part contribué à standardiser les programmes ainsi qu’à garantir le branding des établissements.

Si ces principes ont eu pour conséquence d’accroître les exigences bureaucratiques et les évaluations de la qualité, ce ne sont pas les seules raisons pouvant expliquer l’accroissement de la tâche. Le développement des technologies de l’information et des communications (TIC) compte aussi parmi les nombreux facteurs ayant contribué à cette surcharge. L’élaboration chronophage de ces services contribue à un étirement parfois indu de la semaine de travail sans que le calcul de la charge de l’enseignant, établie dans la convention collective, en tienne suffisamment compte.

Lire la suite

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail