Nouvelles

Confirmation du maintien des activités de Vestechpro, le Centre de recherche et d’innovation en habillement, affilié au Cégep Marie-Victorin

Des étudiantes et étudiants en action dans le laboratoire de Vestechpro.

23 septembre 2019 - Le Cégep Marie-Victorin est heureux d’annoncer que son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) de l’habillement, Vestechpro, a obtenu l’autorisation de maintenir ses activités jusqu’au 30 juin 2024.

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a entrepris, à l’automne 2018, le processus d’évaluation du Centre. Ce processus est réalisé tous les cinq ans en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’innovation.
Le comité d’évaluation et de suivi des CCTT a analysé les activités de Vestechpro, puis transmis son avis et ses recommandations au ministre Jean-François Roberge qui a confirmé la bonne nouvelle. Le Centre obtient ainsi une subvention de 280 000 $ qui lui sera accordée annuellement pour une période de cinq ans.

En mode croissance
Fort de ses huit années d’existence, Vestechpro se positionne au sein de l’industrie du vêtement comme un partenaire de premier plan pour les entreprises. Son rayonnement régional, national, et international lui confère une place enviable au sein de l’écosystème dynamique qu’est Montréal, capitale culturelle du Québec.

Depuis son inauguration en 2011, le Centre a développé son infrastructure de recherche et son laboratoire technologique grâce à des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et de Développement économique Canada. Ces équipements ont favorisé l’émergence de projets, et encouragé la recherche et le développement ainsi que l’innovation au sein du secteur. Vestechpro a également poursuivi sa mission de formateur en offrant une multitude de formations dont les contenus sont constamment renouvelés.

Sa collaboration avec des institutions et des organismes socioéconomiques lui confère un rôle de chef de file en matière d’avancées vestimentaires et technologiques. Sur le plan national, Vestechpro a établi des rapprochements avec des entrepreneurs et des chercheurs basés en Colombie-Britannique, en Alberta, et en Ontario. À l’échelle internationale, le Centre a notamment développé des liens avec l’Institut français du Textile et de l’Habillement, l’École Polytechnique de Hong-Kong, l’Institut fédéral de l’Éducation et de la Technologie de Rondônia au Brésil, et le Centre Européen du textile intelligent (CETI) en France.

À la lumière des projets réalisés jusqu’à maintenant et des nombreuses initiatives de recherche en cours et en chantier, il ne fait aucun doute, Vestechpro débute une phase de croissance prometteuse.

À propos de Vestechpro
Vestechpro, Centre de recherche et d'innovation en habillement, accompagne les entreprises et organisations de l'industrie de l'habillement dans leurs projets techniques et innovants. Vestechpro est un outil au service des entreprises et agit à titre de département de recherche et développement externalisé, grâce à son expertise en vêtement intelligent, vêtement adapté, anthropométrie et développement durable.

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 800 étudiantes et étudiants qui fréquentent les programmes à l’enseignement régulier et des 3 000 adultes inscrits à la Formation continue et aux services aux entreprises. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire. Marie-Victorin, c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!

Source : Cégep Marie-Victorin


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail