Nouvelles

Association des conseillères et conseillers d'orientation du collégial - Lettre ouverte en réaction au Palmarès des cégeps



 

Voir au-delà des données sur la réussite pour un choix de programme et de cégep

21 février 2020- L'Association des conseillères et des conseillers d'orientation du collégial profite de cette semaine de la persévérance scolaire pour réagir à la publication du palmarès des cégeps, paru dans le quotidien Le Journal de Montréal récemment, afin d'y apporter quelques nuances importantes, à l'aube de la date limite pour les choix de programme et de cégep fixée au 1er mars.

Au-delà de la mission de former une relève compétente pour entreprendre des études universitaires ou pour intégrer le marché du travail, les cégeps consistent en des milieux de vie contribuant à l'épanouissement des étudiants, leur permettant de se développer sur les plans intellectuel, personnel, sportif, culturel et social, ce qui va bien au-delà d'un simple taux de diplomation. Notre milieu qu'est le cégep permet de favoriser la réussite éducative et la persévérance dans un projet mobilisateur, en plus de contribuer à préparer la relève à devenir de meilleurs citoyens.

Le programme de formation d'une institution a des avantages et des inconvénients relatifs aux besoins spécifiques et uniques d'une personne. Il est périlleux de tenter d'établir, à l'aide d'un tel outil sommaire, et indépendamment des besoins particuliers d'un individu, si une institution lui offrira des conditions plus favorables qu'une autre pour sa réussite et sa diplomation. Il n'y a aucun "meilleur programme d'études" ou aucun « meilleur cégep » en soi, seulement un choix adapté aux besoins d'une personne en particulier. Autrement dit, un choix dépend d'une multitude de facteurs à analyser avec la personne en processus de prise de décision, donc tout cela doit être mis en contexte.

Lorsqu'une personne considère faire un choix de programme pour atteindre un objectif professionnel, elle doit préférablement avoir ciblé un projet porteur de sens compatible avec elle (intérêts, personnalité, aptitudes, valeurs) et réaliste. C'est notre rôle, à titre de professionnels de l'orientation, de contribuer à cette découverte pour l'aider à faire un choix favorable. Au-delà du choix, d'autres éléments contribuent au succès du parcours scolaire au collégial ; des ressources suffisantes et adéquates pour favoriser la persévérance, des modèles inspirants, un équilibre entre vie personnelle et investissement dans ses études, de bonnes stratégies d'études, une bonne santé physique et mentale, pour ne nommer que ces facteurs.

Or, plusieurs personnes fréquentant les cégeps sont en pleine transition et en plein développement identitaire. Il arrive qu'elles n'aient aucun objectif défini et qu'elles vivent des épisodes de remise en question, ce qui peut avoir pour effet d'affecter leurs résultats scolaires, et conséquemment la durée du parcours scolaire, voire même amener une interruption des études. Vous l'aurez donc saisi, plusieurs facteurs contribuent ou affectent la réussite et la persévérance scolaire, dont certains sur lesquels elles n'ont aucun contrôle ; décès, deuil, rupture amoureuse, récent diagnostic, etc.

Le cégep d'aujourd'hui accueille une clientèle bien plus variée que des jeunes québécois de 17 ans en provenance du secondaire. Le cégep d'aujourd'hui rassemble des étudiants effectuant des retours aux études, des parents parfois aux prises avec une situation financière précaire et des contraintes importantes à l'horaire, des étudiants internationaux, des personnes en situation de handicap, etc. Le cégep d'aujourd'hui est humain et évolutif. Les ressources d'aide, dont nous faisons partie, sont souvent malheureusement en nombre insuffisant pour accompagner cette clientèle diversifiée présentant des besoins et des défis parfois complexes.

À l'aube du 1er mars, nous suggérons fortement aux gens en processus de prise de décision de procéder à un questionnement de fond qui va bien au-delà de la consultation d'un palmarès d'institutions collégiales. Se fier uniquement sur une réputation d'institution pour orienter un choix d'études est beaucoup trop limitatif pour assurer une prise de décision éclairée. Les formules « prêtes à penser » déresponsabilisent la personne, puisqu'elles remettent entre les mains d'autorités extérieures des ancrages de motivation qui doivent se forger à l'intérieur de soi.

L'Association des conseillères et conseillers d'orientation du collégial invite les gens en processus de choix pour l'entrée au cégep à baser leur prise de décision sur différents critères, dont en priorité un choix de programme compatible, puis d'un milieu de vie favorables à leurs besoins pour réaliser leur projet d'études.

Note : l'utilisation du masculin a pour but d'alléger le texte.
Pour plus d'information
Association des conseillères et conseillers d'orientation du collégial (ACOC)

www.acoc.info/