Nouvelles

UNE RÉALITÉ VIRTUELLE, EN 14 JOURS au Cégep John-Abbott


Quelque part à proximité de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans un bureau à domicile,

Québec - 2 avril 2020. Les histoires de réussite nous font avancer, égayent nos journées et nous donnent de l'espoir, de l'énergie et de l'élan.

Qui a un plan B à cette échelle?
• Transformer l'enseignement postsecondaire traditionnel de l'un des plus grands cégeps de la province en classes virtuelles et ce en 14 jours.
• Préparer plus de 500 ordinateurs et portables à prêter aux étudiants, aux professeurs et au personnel du Collège John Abbott pour permettre aux étudiants de poursuivre leur semestre, d'obtenir une note.
• Lancer une initiative à l'échelle de la communauté pour modifier les cours, retravailler le matériel, apprendre de nouvelles applications et rejoindre les étudiants sur les dernières plateformes.

C'est ce qu'a fait « à la John Abbott » notre communauté qui compte quelque 9 000 étudiants, professeurs et membres du personnel.

Voici quelques commentaires que nous avons reçus :
«Je suis ravie d'annoncer que non seulement j'ai survécu, mais que je me sentais bien en classe aujourd'hui. J'ai utilisé beaucoup de trucs que j'ai appris. MERCI! »
Suzanne Black
Co-coordonnatrice du département de chimie

Jasmyne, étudiante en 1re année du Programme Techniques d'intervention en délinquence, a déclaré à propos de ses cours en ligne lundi: « Ils étaient faciles à suivre et très réussis. Ils étaient divertissants et tout ça à partir de mon lit! »

«Ça s'est très bien passé. Le logiciel que nous avons utilisé fonctionnait bien et les enseignants savaient ce qu'ils faisaient. Les cours se sont déroulés rapidement et j'ai l'impression d'avoir la même quantité de matériel que j'aurais dans une classe réelle ».
William, étudiant de 2e année, Sciences

«Je peux dire que la plateforme utilisée est très facile d'accès et que toutes les classes sont très clairement accessibles. C'est super organisé! »
Arianna, 2e année, Sciences humaines.

«Merci à tous pour tout le travail que vous avez fait pour nous préparer. Le cours s'est incroyablement bien déroulé! Je vois le reste de la session de manière très positive. Merci encore!"

Frank Lo Vasco, professeur de mathématiques à Abbott depuis plus de 40 ans.
Il reste encore beaucoup à faire et la communauté d'Abbott a relevé le défi de poursuivre la session, de se concentrer sur la pédagogie et de donner à nos étudiants la meilleure occasion possible de briller tout en aidant notre grande famille de l'Ouest-de-l'Île.

Du personnel des programmes Soins paramédicaux, Soins infirmiers, Hygiène dentaire, Biologie, Chimie, Production biopharmaceutique et du Centre de santé ont préparé plus de 47 000 items d'équipement médical, notamment: masques N95, masques de procédure, gants, blouses et désinfectant et les ont expédiés aux premières lignes de soins de santé au CIUSSS Ouest-de-l'Île.

« La réalité que nous vivons tous actuellement est sans précédent; les défis sont nombreux. Nous restons vigilants, s'adaptant au changement avec une coopération positive, apprenant de nouvelles façons de travailler ensemble et plaçant nos étudiants sur la meilleure voie vers la réussite » John Halpin, directeur général.

À propos du Cégep John-Abbott
Le Cégep John-Abbott est un collège public de langue anglaise qui dessert une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée dont quelque 6700 étudiants à temps plein par session dans les programmes réguliers et 2000 étudiants inscrits à la Formation continue à chaque année. Le Collège est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur la pointe ouest de l'Île de Montréal.
- 30 -
Debbie Cribb
Conseillère en communications et relations avec les médias
514-457-6610 poste-5354
debbie.cribb@johnabbott.qc.ca
johnabbott.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail