Nouvelles

Performa - En continuité avec son SPOC sur la formation hybride, Performa lance trois nouveaux cours à la carte sur les modes alternatifs d'enseignement


1 juin 2020- En vue de répondre aux enjeux actuels du personnel pédagogique du collégial et de préparer la rentrée d'automne, Performa propose de nouveaux cours visant l'adaptation d'un cours ou d'une formation vers un autre format, ce que l'on nomme aussi les modes alternatifs. En plus du contenu qui offre une occasion de penser son enseignement autrement et de réfléchir sur sa pratique en vue ou à la suite de situations spécifiques, le format proposé pour ces activités pédagogiques est également une formule novatrice et adaptée.

Un format « à la carte » pour plus de flexibilité
En effet, bien que crédités, ces cours sont offerts en parcours libre, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis à la carte sans être rattachés à un programme d'études spécifique. Cette flexibilité permet aux personnes qui le souhaitent d'obtenir une formation ponctuelle, mais de niveau universitaire et basée sur des cadres de référence. De même, les personnes qui sont déjà actives dans des programmes d'études Performa peuvent s'inscrire facilement à ces activités et les faire reconnaître comme cours à option dans leur cheminement existant.

Une réponse adaptée aux besoins
Dans l'optique d'offrir une expérience alignée sur les besoins et les caractéristiques du personnel du collégial, trois cours en parcours libre, d'une durée de 8 semaines, seront offerts dès le 3 août 2020 en format hybride en ligne, avec des séances synchrones et asynchrones :

Penser une activité pédagogique en modes alternatifs (1 cr.) : activité de 1er cycle qui vise particulièrement le personnel enseignant du collégial
Adapter son enseignement aux modes alternatifs (1 cr.) : activité de 2e cycle s'adressant au personnel enseignant détenteur d'un grade de 1er cycle, mais également au personnel pédagogique comme les conseillères et conseillers pédagogiques
Adapting Teaching Strategies to Alternative Course Delivery Modes (1 cr.) : activité de 2e cycle proposée en anglais

Bien que les cibles de formation et les évaluations diffèrent selon le cycle de formation choisi, ces trois cours visent une intégration judicieuse du numérique en enseignement.
Ces trois activités pédagogiques permettront d'analyser diverses situations comme la mise en ligne d'un cours habituellement donné en présentiel, la transformation d'une modalité en ligne vers une modalité hybride, l'intégration de la pédagogie active aux cours en ligne ou encore l'accompagnement d'une équipe dans la mise en place de cours en format hybride ou en ligne.

Une occasion de réfléchir sur sa pratique
Ces cours constituent également une suite logique et pertinente pour les personnes qui ont suivi des formations non créditées de courte durée sur l'enseignement à distance, notamment le SPOC sur la formation hybride en enseignement au collégial de Performa. À partir des différentes notions théoriques présentées dans ces dernières, les personnes participantes pourront mettre en perspective une situation vécue, notamment dans le contexte d'enseignement « non planifié » mis en place dû à la situation du COVID-19, ou à vivre à la rentrée d'automne en l'analysant à partir de cadres de référence. Elles seront ainsi à même de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et de proposer des améliorations.

Une offre de formation élargie pour accompagner ses membres
Ces nouveaux cours à la carte, de même que son SPOC sur la formation hybride, s'inscrivent dans le cadre de l'élargissement de l'offre de formation de Performa. En effet, en lien avec sa mission de soutien au développement professionnel du personnel pédagogique du collégial et de soutien au développement institutionnel de ses collèges membres, Performa renforce sa posture d'accompagnement en proposant diverses déclinaisons, plus ou moins structurantes, pour bonifier son offre de formation continue. Quelle que soit la situation vécue, authentique ou liée à une formation, Performa permet ainsi à ses partenaires de réinvestir toutes ces expériences dans des parcours de développement professionnels et institutionnels.

Modalités d'inscription
L'inscription aux cours en parcours libre sur les modes alternatifs est possible en contactant la personne répondante locale Performa d'un établissement membre . La date limite a été fixée au 15 juin 2020 pour les personnes qui doivent procéder à une ouverture de dossier ou au 10 juillet pour celles qui possèdent déjà un dossier actif. Finalement, il est à noter que le SPOC sur la formation hybride en enseignement au collégial sera offert gratuitement une nouvelle fois à compter du 15 septembre 2020.

À propos de Performa
Performa est le fruit d'un partenariat unique entre 62 établissements d'enseignement collégial membres et l'Université de Sherbrooke. Depuis 1973, il propose des formations universitaires pour soutenir le développement professionnel du personnel pédagogique du collégial et le développement pédagogique institutionnel. Les programmes d'études crédités et les différentes formules non créditées sont développés en collaboration avec le réseau pour s'assurer de répondre avec agilité aux besoins spécifiques des collèges, notamment avec des formats hybrides et en ligne. Une personne répondante locale (RL) est désignée dans chaque établissement membre pour accompagner le personnel pédagogique dans son développement professionnel. Par ailleurs, Performa soutient financièrement plusieurs projets de recherche ou d'innovation pédagogique en enseignement au collégial.

PERFORMA
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke Québec
Canada J1K 2R1
www.usherbrooke.ca/performa



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail