Nouvelles

Protocole strict pour l'accueil des étudiants internationaux au Cégep de Matane

Article publié par Ici.Radio-Canada- Gaspésie- Îles-de-la-Madelaine

11 août 2020 - Les mesures de prévention de la COVID-19 entraînent des défis logistiques pour l'accueil des étudiants étrangers au Cégep de Matane, où la pandémie a entraîné une diminution de la clientèle.

Selon la coordonnatrice au Service des communications et du développement international du Cégep de Matane, Brigitte Lavoie, le collège va connaître une diminution de la clientèle en raison des contraintes liées à la COVID-19.

"Au 1er mars, le collège prévoyait une augmentation de la population d'étudiants étrangers, mais beaucoup ne pourront pas venir. Malgré la diminution, nous pourrons accueillir environ 250 étudiants internationaux."

- Brigitte Lavoie,  coordonnatrice au Service des communications et du développement international du Cégep de Matane

Les étudiants internationaux de première année qui n'avaient pas leur permis d'études avant le 18 mars ne peuvent pas entrer au Canada en raison des restrictions de voyage prolongées jusqu'à la fin août.

Or, au Cégep de Matane, la session commence le 24 août.

C'est une grande déception pour eux, mentionne Brigitte Lavoie. On sait par contre que la plupart demeurent motivés et qu'ils ont l'intention de maintenir leur projet pour l'automne 2021. Mais ça demeure une source d'anxiété pour plusieurs.

Il y a toutefois une exception pour ceux et celles dont la formation se donne entièrement en ligne, ajoute Mme Lavoie. Pour eux, la session se déroulera comme prévu.

Un transport pour les étudiants à partir de l'aéroport à Montréal
Par contre, les étudiants internationaux de deuxième et troisième année pourront revenir, puisque la majorité d'entre eux sont restés au Québec.


Le parcours est plus compliqué pour une cinquantaine d'entre eux, qui étaient retournés chez leurs parents, constate la coordonnatrice. Ils ont commencé à revenir, mais c'est difficile de se rendre à Matane, ils doivent disposer d'un transport qui les amènera directement de l'aéroport à Matane, où ils devront demeurer en quarantaine pendant 14 jours. Le Cégep en a d'ailleurs mis un à leur disposition.

L'institution a aussi élaboré un protocole strict pour s'assurer que les étudiants puissent se mettre en quarantaine sans être obligés d'entrer en contact avec l'extérieur.

Brigitte Lavoie rappelle également que ces voyageurs sont testés avant de prendre l'avion et en arrivant à Montréal.

Le port du masque sera obligatoire cette année au Cégep, sauf en classe lorsque tout le monde est assis à deux mètres de distance.

Par ailleurs, tous les étudiants seront informés sur le déroulement de leur formation.


Formation à distance

Pour certains, elle se donnera entièrement à distance. Pour d'autres, le mode hybride sera privilégié, avec des cours en ligne et des sessions en laboratoire sur place au collège.

La situation est semblable au Cégep de la Gaspésie et des Îles, quoique dans une moindre mesure. Seuls 10 % des étudiants viennent de l'étranger, selon Julie Lépine, conseillère en communications.

On conseille aux étudiants qui ne pourront commencer en août de remettre leur session à l'automne 2021, indique-t-elle.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail