Nouvelles

Rentrée scolaire du 31 août - Une rentrée en présentiel au Cégep de Baie-Comeau!


Baie-Comeau le 11 août 2020 - Bien qu'un scénario en mode hybride eût été envisagé à la fin du mois de mai, le Cégep de Baie-Comeau confirme que tous les cours à l'enseignement régulier seront offerts en présentiel à la session d'automne qui débutera le 31 août prochain. Les directives ministérielles reçues en juin dernier, la petite taille de l'établissement ainsi que celle des groupes en classe qui permettent d'assurer majoritairement les règles de distanciation physique sont au nombre des éléments qui ont été considérés.

« Les orientations ministérielles demandaient de privilégier l'accès au cégep aux étudiants de première et de dernière année ainsi qu'à ceux et celles en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. Étant donné la petite taille de notre effectif étudiant, l'application de ces nouvelles orientations venait faire en sorte qu'un très petit nombre aurait eu à faire leur formation en mode hybride, soit entre 60 et 100 personnes. Comme nous avons la conviction qu'un mode de fonctionnement en présentiel est à privilégier afin d'assurer la réussite et la persévérance scolaire de nos étudiants, nous avons donc pris la décision de rendre possible l'enseignement en personne pour tous », a exprimé le directeur général de l'établissement, monsieur Claude Montigny.

Le Cégep tient à rassurer son personnel, ses étudiantes et ses étudiants que tout sera mis en place pour offrir un environnement de travail et un lieu d'études sécuritaires respectant à la lettre les directives de la CNESST et de la Direction de santé publique. Les dirigeants seront d'ailleurs très stricts quant au respect des règles et des procédures et comptent sur la collaboration de toutes et de tous pour les respecter. Advenant une deuxième vague, l'établissement sera prêt à passer au mode d'enseignement à distance sans délai.

Il importe aussi de préciser que la présence entre les cours dans le cégep sera limitée. Les étudiantes et les étudiants qui résident à proximité seront invités à retourner à la maison entre les cours, sauf s'ils prennent part à une activité planifiée ou s'ils ont une rencontre avec un service. Des aires de travail et des postes informatiques seront prévus pour les personnes qui n'ont pas accès à un ordinateur ou qui demeurent en périphérie et une surveillance sera assurée dans ces endroits de façon à éviter tout rassemblement.

Une toute nouvelle foire aux questions donnant toute l'information pertinente en lien avec la rentrée est disponible. De plus, deux guides de procédures, un à l'intention des membres du personnel et l'autre à l'attention de la population étudiante, ont été rendus disponibles. Il est possible de trouver ces guides sur le site Web de l'établissement à l'adresse suivante : https://www.cegepbc.ca/informations-%E2%80%93-rentr%C3%A9e-scolaire-31-ao%C3%BBt-
2 020-%E2%80%93-covid-19 .

Nouveaux étudiants internationaux
Présentement, beaucoup d'incertitude plane relativement à l'arrivée des nouveaux étudiants internationaux. Le gouvernement du Canada a prolongé jusqu'au 31 août les mesures de

restriction de voyages rendant difficile l'entrée au pays et les délais d'obtention du permis d'études sont très longs. Advenant l'impossibilité d'arriver à temps pour le début des cours, les nouveaux étudiants qui le souhaitent pourront commencer leur session à distance, de leur pays, jusqu'à ce que leur arrivée soit possible.

En terminant, le Cégep de Baie-Comeau tient à rappeler qu'il est présentement en période d'admission tardive et qu'il est possible de déposer une demande en vue de la rentrée du 31 août. Les personnes intéressées sont invitées à consulter sans tarder la section Admission du site Web: https://www.cegepbc.ca/futurs-etudiants/admission .

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d'enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 14 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l'établissement s'assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

-30-
Source :
Isabelle Savard, coordonnatrice - Service des communications, de la promotion et du développement international
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegepbc.ca

Source : Cégep de Baie-Comeau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail