Nouvelles

Le CIRADD adopte un nouveau mode de gouvernance : une codirection générale


Corinne Pedneault et Pierre-Luc Gagnon prendront la barre de la codirection générale du CIRADD à compter du 14 mars prochain.


Tous deux employés du CIRADD depuis près de 10 ans, Corinne et Pierre-Luc ont gravi différents échelons de l'organisation pour arriver au niveau de la direction générale.

Détentrice d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en éco-conseil, Corinne occupait déjà la fonction de directrice des opérations et du développement organisationnel depuis près de deux ans. De son côté, Pierre-Luc possède une maîtrise ainsi qu'un doctorat en science politique. Il assurait pour sa part la direction de la recherche au CIRADD depuis près de trois ans. Conjuguant des expertises très complémentaires, l'équipe de codirection générale peut se targuer d'être bien intégrée à l'écosystème de l'innovation et de la recherche appliquée et d'être au fait des enjeux de durabilité propres au développement régional.

Fanny Bernard, l'actuelle directrice générale du centre, a fait le choix de retourner faire oeuvre utile au sein du réseau de la santé, où les besoins sont grands et le manque de ressources criant. Ce choix difficile a toutefois permis au CIRADD de développer une idée qui mijotait depuis un moment : opter pour un nouveau mode de gouvernance.

Aligné sur les valeurs prônées par le CIRADD, le modèle de codirection permettra de distribuer la charge de travail entre les cogestionnaires et d'appuyer la prise de décision sur une diversité d'expertise. Pour certains, ce changement est un peu comme un retour aux sources. On se souvient que le CIRADD, fondé en 2006, a démarré ses activités grâce à la complicité de deux passionnés de recherche et d'enseignement au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer : M. Sylvain Roy et M. Gilbert Bélanger. Deux hommes avec des visions complémentaires de la recherche et du développement durable.

Le conseil d'administration ainsi que l'équipe du CIRADD tiennent à remercier chaleureusement Mme Fanny Bernard pour ses grandes qualités de gestionnaire ainsi que son humanité et souhaitent un bon succès à la nouvelle codirection générale.


Pour information :
Odrée Robichaud, agente aux communications et aux événements