Nouvelles

Cégep de St-Félicien - DES ÉTUDIANTES RÉALISENT DEUX RECHERCHES POUR LA MICROBRASSERIE LE COUREUR DES BOIS

Le 26 mai 2022 - Six étudiantes en deuxième année du programme de Techniques de comptabilité et gestion du Cégep de St-Félicien ont effectué deux recherches en marketing pour le compte de la Microbrasserie Le Coureur des Bois de Dolbeau-Mistassini. L'entreprise inaugurée en 2011 opère une microbrasserie et une boutique sur la route de La Friche ainsi qu'un Bistro-Bar sur le boulevard Wallberg dans le secteur de Dolbeau.

Au cours de la session hiver 2022, Lydia Prestige Amin, Cathleen Clary, Océanne Fortin, Noémie Lapointe, Marine Le Guiriec et Érika Martel ont réalisé simultanément deux recherches. Ces travaux d'étude se sont déroulés dans le cadre du cours Service à la clientèle, dispensé par le professeur titulaire Jean Tremblay.

Bistro-bar

L'une des recherches réalisées par Océanne Fortin, Noémie Lapointe et Érika Martel avait comme objectif « D'analyser l'expérience client au bistro de la Microbrasserie Le Coureur des Bois ». L'étude pour laquelle 119 clients ont répondu, via la page Facebook de l'entreprise, a permis aux propriétaires de l'entreprise de valider l'offre de produits et de services proposés par le Bistro-Bar. « L'étude a démontré que 97 % des répondants ont accordé une évaluation de quatre à cinq étoiles pour le rapport qualité-prix du Bistro-Bar Coureur des bois. Ça nous a permis de confirmer les orientations que nous désirons proposées », a confirmé Caroline Mailloux, copropriétaire de la microbrasserie.

L'une des conclusions de la recherche confirme que les   spectacles Humour   des Bois obtiennent un taux de satisfaction qui ne laisse aucun doute sur l'avenir de ces soirées.

« La recherche réalisée par les étudiantes nous permet de valider ce que nous avions prévu pour le futur de l'entreprise. Entre autres, les clients nous recommandent dans une très grande proportion de continuer à présenter ce type de soirée », ajoute la copropriétaire.

Outre les spectacles offerts au public, les étudiantes ont mesuré la satisfaction des clients quant au menu proposé, la qualité du service, le rapport qualité-prix, les habitudes et la fréquence de fréquentation, les goûts des clients par rapport aux bières proposées et les suggestions pour améliorer l'expérience client des consommateurs.

Étude auprès des détaillants

L'autre étude, cette fois-ci auprès des détaillants de la Microbrasserie le Coureur des bois, visait à « Obtenir une opinion des détaillants pour mieux cibler leurs besoins et leurs goûts. » Entre le 11 avril et le 2 mai 2022, 35 détaillants, provenant majoritairement des grands centres urbains où l'on propose les bières de la microbrasserie, ont répondu au questionnaire qui comprenait 15 questions.

La recherche réalisée par Lydia Prestige Amin, Cathleen Clary et Marine Le Guiriec a permis de mesurer la qualité du service du distributeur ainsi que la perception de l'image et de l'esthétique du Coureur des bois. « Elles ont également vérifié quels sont les produits les plus prisés par les clients de ces détaillants. Les étudiantes ont pu, grâce à leur travail, énumérer quelques recommandations visant à augmenter les parts de marché des bières de la Microbrasserie Le Coureur des Bois », a confirmé l'enseignant Jean Tremblay.

L'étude démontre que « Les détaillants sont satisfaits de manière générale des prix de la microbrasserie. » À la question : « Avez-vous une suggestion de style de bières à nous faire, selon les demandes de vos clients, que l'on pourrait développer dans le futur ? »

Les styles Sour et session IPA reviennent de manière fréquente dans les réponses des détaillants. Parmi les autres suggestions, il y a notamment les bières Neipa et Milkshake aux fruits qui ont été les plus suggérées.

Finalement, les détaillants sont défavorables dans une proportion de 69 % pour la vente de bières dans un contenant en bouteille. Les canettes continuent d'obtenir la faveur de ceux-ci.

« Votre étude va nous permettre de mieux définir les orientations de la Microbrasserie Le Coureur des Bois pour les prochaines années. Vous avez très bien cerné dans quelles directions nous allons orienter notre croissance dans cette industrie », a conclu Caroline Mailloux.

-30-
SOURCE :
Jean Tremblay,
Professeur titulaire Service à la clientèle Cégep Saint-Félicien
418 637-6448 (cellulaire)