Nouvelles

Pour attirer des étudiants internationaux

Le Cégep de Baie-Comeau veut l’appui de Québec

Le Cégep de Baie-Comeau souhaite obtenir de l’aide du prochain gouvernement pour l’attraction et la rétention d’étudiants internationaux. Augmenter le recrutement à l’international, faciliter l’octroi de permis d’études et construire des logements abordables pour les étudiants font partie des revendications de la direction.

par Camille Lacroix-Villeneuve - Radio-Canada -

Originaire de la France, Khoren Bouakeur étudie au Cégep de Baie-Comeau depuis deux ans et demi. Il a bénéficié de la gratuité du loyer aux résidences étudiantes pour sa première année, mais il a ensuite dû trouver un logement situé à 20 minutes de marche du cégep.

« Cette année, il n’y a vraiment pas beaucoup de logements et ils sont très chers. »

— Une citation de  Khoren Bouakeur, étudiant au Cégep de Baie-Comeau, originaire de la France

Khoren Bouakeur sourit à la caméra et se trouve devant son immeuble à logements.

Khoren Bouakeur étudie au Cégep de Baie-Comeau depuis deux ans et demi dans la Technique aménagement cynégétique et halieutique (TACH).

Photo : Radio-Canada / Camille Lacroix

Au début, la première année, j’étais aux résidences du cégep et après j’ai regardé sur Facebook et j’ai trouvé comme ça, explique celui qui habite maintenant dans un deux et demi.

La directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, a eu une frousse en mai dernier lorsqu’une quinzaine d’étudiants de première année n’avaient toujours pas trouvé de logement. Elle interpelle les candidats aux élections provinciales dans la circonscription de René-Lévesque à ce sujet.

 

On peut penser à des partenariats privés-publics qui répondraient à ce besoin-là, d’accès à des logements pour nos étudiants, propose Manon Couturier.

« Si on veut devenir une ville étudiante, il va falloir se lever les manches et faire pour. »

— Une citation de  Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau

Manon Couturier est assise sur une chaise dans l'entrée du cégep et sourit à la caméra.

La directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, souhaite obtenir de l’aide du prochain gouvernement pour l’attraction et la rétention d’étudiants internationaux.

Photo : Radio-Canada / Camille Lacroix

À écouter :

L'entrevue de Manon Couturier à l'émission Bonjour la Côte

Elle souhaite aussi que le prochain gouvernement régionalise davantage l’immigration.

Si j’avais juste une phrase à dire, ce qu’on disait aux candidats, c’est rappelez-vous d’avoir le réflexe région. Quand on prend une décision pour l’ensemble du Québec, il faut prendre le réflexe de réfléchir à l’impact que ça va avoir sur nos régions, soutient-elle.

La directrice générale du Cégep de Baie-Comeau affirme avoir rencontré trois des candidats dans René-Lévesque, soit Yves Montigny pour la Coalition avenir Québec, Jeff Dufour-Tremblay pour le Parti québécois et Audrey Givern-Héroux, pour Québec solidaire.

Lire la suite

29 septembre 2022