Nouvelles

Cégep de Trois- Rivières

Intégration et sécurisation des étudiants autochtones : des pas dans la bonne direction

Depuis deux ans, de nombreux projets et initiatives se mettent en place au Cégep de Trois-Rivières pour la valorisation des cultures autochtones ainsi que pour la sécurisation culturelle des étudiants autochtones. Il est important pour le Cégep, signataire du Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts, d’augmenter leur sentiment d’inclusion et de leur offrir un milieu sécurisant où ils ont toutes les chances de persévérer et de réussir.

Parmi les différents projets, en voici deux qui se sont mis en place à la rentrée 2022 :

Des cours de langue atikamekw

Nouvellement cette année, le Cégep de Trois-Rivières a établi un partenariat avec l’Institution Kiuna d’Odanak afin d’offrir des cours avancés de langue atikamekw aux étudiants et étudiantes atikamekw. L’objectif de ce cours complémentaire est de leur offrir la possibilité de perfectionner leur langue, d’en apprendre les subtilités et la grammaire. Rappelons que la plupart des étudiants ont reçu une éducation en atikamekw jusqu’à la quatrième année du primaire pour ensuite passer au français.

Sur les 18 étudiants éligibles, neuf ont choisi de suivre le cours, ce qui est excellent pour un lancement. Le Cégep de Trois-Rivières compte un total de 32 étudiants et étudiantes Atikamekw, mais certains d’entre eux avaient déjà complété leurs deux cours complémentaires.

« Le Cégep aimerait beaucoup pouvoir offrir dans un futur proche des cours de niveaux « débutants » à ses étudiants allochtones. Ces deniers pourraient ainsi choisir d’apprendre des bases d’atikamekw dans un cours complémentaire, comme ils peuvent déjà le faire avec l’italien ou l’espagnol. Nous le voyons comme un moyen intéressant de rapprocher les peuples en leur permettant d’entrer en relation en plus de contribuer au rayonnement de la culture atikamekw.», mentionne Nathalie Cauchon, directrice des études au Cégep de Trois-Rivières.

C’est un projet relativement nouveau dans le réseau des cégeps et le partenariat avec Kiuna s’est révélé comme une évidence :

« Il s’agit d’une collaboration fructueuse entre nos deux établissements. Elle contribue à la réussite des étudiants atikamekw qui fréquentent le Cégep de Trois-Rivières et consolide l’expertise de Kiuna au niveau de l’enseignement des langues autochtones. Cette association exceptionnelle peut également servir de modèle de collaboration avec d’autres cégeps puisque l’innu, l’anicinabe et l’abénakis sont aussi enseignés à Kiuna. » - Caroline Odjick, directrice adjointe, Institution Kiuna.

Inauguration d’une vitrine Waban-Aki

Après avoir installé une vitrine d’exposition de la culture Atikamekw en 2020, le Cégep inaugurait hier une nouvelle vitrine, cette fois pour mettre en valeur des éléments de culture Waban-Aki.

Ce projet a été mené en collaboration avec Kim Arsenault, agente de développement aux activités communautaires au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. L’œuvre qu’on y retrouve est le fruit du travail de plusieurs étudiants du secondaire de différentes écoles de la région et de Yannie Châteauneuf-Gélinas, étudiante au Cégep de Trois-Rivières. Le tout avec l’aide de l’artisane abénakise Charlotte Gauthier-Nolett pour la vannerie.

Les objectifs de cette vitrine sont notamment de mettre en valeur la nation Waban-Aki et de permettre aux jeunes des communautés d’Odanak et Wôlinak d’entretenir un sentiment de fierté envers leur communauté. Par ce type d’initiatives, le Cégep espère créer un milieu d’études sécurisant et inclusif pour les étudiants autochtones.

Ça continue!

Rappelons qu’en plus de ces nouvelles initiatives, le Cégep de Trois- Rivières :

  • A aménagé un local pour les étudiants autochtones et leurs amis
  • Tient une semaine annuelle de valorisation des cultures autochtones
  • Met actuellement en application des recommandations d’une recherche sur la sécurisation culturelle menée en collaboration avec l’enseignante Anne-Andrée Denault qui a obtenu une libération de sa tâche enseignante pour développer des outils de sensibilisation et d’accompagnement, notamment auprès du corps professoral (formations, ateliers, vidéos).

Deux ressources sont également disponibles pour les étudiants autochtones au cégep :

  • Agente de liaison atikamekw présente au cégep 3 jours par semaine
  • Conseillère à la vie étudiante dont au moins 50% de la tâche est dédiée à la mise en place de projets et d’activités pour les étudiants autochtones ou de valorisation des cultures autochtones au cégep.– 30 –

Pour information :

Kim Châteauneuf, coordonnatrice

Direction des communications et des affaires institutionnelles Tél. : 819 376-1721, poste 2712

30 septembre 2022