Nouvelles

COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE

Inauguration de la salle Louise-Arbour : hommage à une femme d'exception

Montréal, le 4 novembre 2022 – C'est avec fierté que le Collège de Bois-de-Boulogne a rendu hommage à l'honorable Louise Arbour en procédant le 3 novembre dernier à l’inauguration officielle d’une salle portant son nom, devant une salle comble.
Le choix de nommer la salle du Conseil (B-179), située au pavillon Saint-Paul, à son nom résulte d’un concours qui s’est déroulé auprès des membres du personnel au printemps dernier. C’est ensuite un vote populaire qui a consacré le nom de Louise Arbour avec une nette majorité.
Juriste et fonctionnaire internationale canadienne, le parcours professionnel de Louise Arbour est inspirant. Les causes qu'elle a soutenues et soutient toujours sont collées aux réalités de notre communauté, notamment les droits humains, les droits des LGBTQ+, et plus récemment le droit lié aux agressions et inconduites sexuelles et au harcèlement. Depuis 2017, elle est la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les migrations.

« Votre nom, Louise Arbour, s’est rapidement imposé dans mon esprit. Puissent les valeurs que vous avez défendues toute votre vie guider nos jeunes. Merci Madame Arbour pour tout ce que vous avez réalisé et réaliserez encore. Grâce à vous, ce monde est plus juste. C’est un honneur que notre salle du Conseil porte votre nom », témoigne Mme Marie-Claude Dugas-Sampara, enseignante au département de chimie du Collège de Bois-de-Boulogne et grande gagnante du concours Nommons nos espaces.

Louise Arbour, une inspiration pour notre communauté

Sous la forme d'un échange virtuel avec l'honorable Louise Arbour, des étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines (Droit et relations internationales) ont eu l'occasion hier d'aborder des sujets d'actualité et d'en apprendre davantage sur cette femme de loi dont le parcours professionnel est impressionnant.
Avec une grande générosité, Mme Arbour s'est prêtée à l'exercice en répondant aux questions préparées préalablement par cinq étudiantes du profil Droit et relations internationales : Guernara Manigat, Kajeen Ahmed Suleyman, Janet Malak Sioufi, Elizabeth Lacelle et Sabrina Renaud.

« Participer à un échange avec une juriste de renom, est une expérience unique et enrichissante pour nos étudiantes et étudiants en Droit et relations internationales. Ce fut un privilège et un honneur pour notre communauté d'aller à la rencontre de l'honorable Louise Arbour », indiquent MM. Gabriel Jacques-Bélair et Charles-Antoine Guilbault, respectivement enseignants en histoire et en science politique au Collège.
Par l'inauguration de la salle Louise-Arbour, le Collège reconnaît ainsi l'apport significatif de Louise Arbour à la société québécoise et contribue à laisser une empreinte riche de sens et de connaissances pour toute la communauté boulonnaise.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne
Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue, dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement plus de 3 000 étudiantes et étudiants à l'enseignement régulier et 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.
– 30 –
Source : Geneviève D’Autray Tarte, conseillère en communication Collège de Bois-de-Boulogne 514 332-3000, poste 6013 genevievedautray.tarte@bdeb.qc.ca
 

4 novembre 2022