Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme

Un nouveau programme de génie civil dès l’hiver 2024

Dès février 2024, la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) offrira l’attestation d’études collégiales (AEC) de Dessin spécialisé en génie civil. Ce programme d’études destiné aux étudiantes et étudiants adultes vise à combler « les besoins criants en génie civil » dans les Laurentides selon le directeur adjoint au développement pédagogique de la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme, monsieur Pierre-Luc Tremblay.

La seule formation collégiale en génie civil dans la région

Le CSTJ annonce fièrement l’ajout de l’AEC en Dessin spécialisé en génie civil à son offre de formation, le seul programme collégial dans ce domaine offert sur le territoire des Laurentides.

« À l’instar des autres formations créditées offertes par la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme, ce programme de courte durée a été mis en place à l’intention de la population adulte en réorientation de carrière en réponse aux réalités particulières du marché du travail dans la grande région des Laurentides », a précisé monsieur Tremblay.

Après neuf mois d’études et un stage de quatre semaines en entreprise, les diplômées et diplômés seront en mesure de comprendre les concepts fondamentaux de domaines en génie civil liés à leurs fonctions (bâtiments, ouvrages d’art et infrastructures de génie civil), interpréter les plans d’ensemble, concevoir et réaliser les dessins, produire les plans, utiliser un ordinateur pour réaliser l’ensemble des tâches effectuées par une dessinatrice ou un dessinateur technique et évaluer les quantités requises de matériaux de construction.

Une formation attendue par l’industrie du génie civil

Les diplômées et diplômés de cette AEC auront non seulement l’occasion de faire carrière dans un secteur en forte demande, mais aussi de participer à la croissance économique locale dans un domaine fortement touché par la pénurie de main-d’œuvre. L’industrie locale du génie civil a d’ailleurs fortement soutenu l’arrivée de cette AEC dans les Laurentides, le Cégep ayant reçu plus d’une trentaine de lettres d’appui provenant des municipalités et autres employeurs qui peinent actuellement à trouver des ressources qualifiées.

Par ailleurs, la première cohorte sera formée dans une salle de classe aménagée dans les locaux de la firme d’ingénierie Équipe Laurence, situés à Sainte-Adèle. Cette entreprise spécialisée en génie civil a facilité le déploiement rapide de la formation dans la région en louant un laboratoire informatique au CSTJ.

M.Tremblay et le président et chef de la direction d’Équipe Laurence, Alexandre Latour, ont précisé d’une seule voix que cette initiative est un exemple à suivre de collaboration entre une institution d’enseignement supérieur et sa communauté, dont les retombées profitent tant au développement économique qu’aux adultes cherchant de nouvelles opportunités de carrière dans la région.

Les inscriptions sont en cours pour la cohorte qui débutera le 19 février 2024. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site du SRAM. Le CSTJ tiendra une rencontre d’information virtuelle le 6 décembre prochain en soirée, consultez le site de la Formation continue du CSTJ pour tous les détails.

*Le programme a été développé par le Collège Ahuntsic. Il est offert dans le cadre d’une entente entre le Collège Ahuntsic et le Cégep de Saint-Jérôme.

Saint-Jérôme, le 20 novembre 2023 -