Nouvelles

Cégep de la Gaspésie et des Îles

3,5 M$ pour le centre collégial de transfert de technologie Nergica

Le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Nergica, affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, obtient 3,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral.

Marguerite Morin - Radio-Canada

La ministre fédérale régionale, Diane Lebouthillier, en a fait l’annonce jeudi à Gaspé au nom de la ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Soraya Martinez Ferrada.

Cette enveloppe correspond au renouvellement du soutien financier de DEC à Nergica. Elle sera scindée en deux et visera deux domaines distincts.

Du montant total, trois millions de dollars seront accordés sur trois ans pour soutenir l’organisation et l’innovation dans le domaine de l’industrie éolienne. Cette somme sera aussi destinée au soutien et au développement des entreprises de la filière éolienne québécoise.

Notre rôle sera d’accompagner les entreprises de cette filière-là dans leurs projets d’innovation et de croissance, explique le directeur général de Nergica, Frédéric Côté.

Frédéric Côté.

«La filière éolienne est bien connue, mature et bien déployée dans notre région et au Québec. Avec l’annonce récente du plan stratégique d’Hydro-Québec, on voit qu’elle prend encore davantage d’expansion», constate Frédéric Côté.

Photo : Radio-Canada

Un montant de 525 000 $ est aussi investi dans le développement du domaine de l’énergie solaire photovoltaïque québécoise.

Lire la suite

11 janvier 2024