Nouvelles

Cégep de Saint-Laurent

Suspension du programme d’études en Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST)

Le cégep de Saint-Laurent annonce la suspension de son programme d’études techniques en Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST), pour les prochaines admissions.

C’est une décision difficile qui a été prise par la Direction des études du Cégep, en accord avec le corps enseignant, en raison du faible nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans le programme.

Celles et ceux déjà inscrits dans le programme ont été contactés personnellement afin de les informer de la nouvelle et répondre à leurs questions. Ils et elles pourront finir leurs études en Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST) au cégep de Saint-Laurent ou changer de cégep ou de programme, selon leur préférence.

Depuis plusieurs années, EHST était mis de l’avant dans les actions promotionnelles du Cégep afin d’attirer le plus de candidats et de candidates possible. Par exemple, en 2022, le programme avait fait l’objet d’une campagne de promotion conjointe entre le cégep de Saint-Laurent, le cégep de Sherbrooke et le cégep de Jonquière. Des contenus spécifiques avaient été développés afin de démystifier la formation et la profession, dans le but de stimuler les inscriptions. Malheureusement, ces actions n’ont pas créé le résultat escompté.

Quelles alternatives au programme EHST?

Unique au Québec, le programme Technologie de l’eau pourrait constituer une alternative intéressante. En effet, plusieurs cours de ce programme étaient communs à celui d’EHST, permettant aux étudiants et étudiantes d’avoir un impact direct sur la santé des populations et de l’environnement. Les personnes diplômées de ce programme sont très recherchées sur le marché du travail !

Les admissions au cégep, tous programmes confondus, sont en cours et les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 1er mars 2024 pour compléter leur demande.

31 janvier 2024