Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke se joint à CMC Microsystems pour l’avancement de la recherche et de l’innovation en Estrie

Le Cégep de Sherbrooke vient de faire son entrée parmi les membres de CMC Microsystems, un organisme canadien à but non lucratif regroupant des établissements d’enseignement supérieur, qui conjuguent leurs efforts au profit du développement de la recherche et de l’innovation à travers le pays.

En permettant notamment au personnel de recherche et aux personnes étudiantes d’avoir accès à un vaste catalogue de logiciels, de plateformes et autre matériel scientifique à la fine pointe, cette nouvelle collaboration pourrait devenir un tremplin inestimable pour l’avancement de la recherche et de l’innovation au Cégep, dont les retombées serviraient le développement technologique des entreprises de la région.

« Les avantages de faire partie de ce regroupement sont indéniables, affirme Charles Richard, enseignant-chercheur au Cégep de Sherbrooke. En plus de faciliter l’acquisition d’outils informatiques très coûteux, l’accès à des tarifs préférentiels pour la location d’équipements spécialisés ou les échanges avec tout un écosystème de chercheuses et de chercheurs à travers le pays, il permet aussi d’accéder à des lieux de fabrication en entreprise, ce qui nous amènera à passer du concept à la fabrication afin de tester nos idées. Ce nouveau partenariat donnera ainsi la chance aux personnes étudiantes faisant partie de nos équipes de recherche d’acquérir les compétences nécessaires pour se démarquer sur le marché concurrentiel des technologies de pointe.

Enfin, cette association favorisera les échanges et l’entraide entre les étudiantes, les étudiants, les chercheuses et les chercheurs de niveaux universitaires et collégiaux puisque l’Université de Sherbrooke est aussi membre de CMC Microsystems. »

Rappelons que le Cégep de Sherbrooke est au cœur de la Zone d’Innovation de Sherbrooke et qu’il joue un rôle clé dans l’écosystème d’innovation québécois.

À propos de la recherche Cégep de Sherbrooke

Établissement très dynamique sur les plans de la recherche et de l’innovation scientifique et technologique, le Cégep de Sherbrooke accorde une place importante à la recherche en l'intégrant à ses orientations stratégiques et à ses pratiques et en soutenant les membres du personnel qui y participent. Les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs ont la possibilité d'impliquer des personnes étudiantes et de collaborer avec des partenaires remarquables.

À propos de CMC Microsystems

CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif qui favorise la recherche et l’innovation dans les technologies évoluées. Fondée en 1984, CMC réduit les obstacles d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques, y compris l’accès à des capacités de conception, de fabrication et de mise à l’essai à la fine pointe.

En savoir plus

Source :
Christine Tremblay, conseillère en communication

Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819-564-6350, poste 5155
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca

Sherbrooke, le 1er février 2024