Nouvelles

Une primeur dans le réseau collégial québécois

Lancement de l'appel de candidatures de la nouvelle résidence d'écriture du Cégep de Jonquière

 Gabriel Marcoux-Chabot (enseignant), Charles Sagalane (écrivain), Mathieu Villeneuve (écrivain), Sylvain Gaudreault (directeur général du Cégep de Jonquière) et Doris-Hélène Guérin (enseignante), lors du lancement de l'appel de candidatures de la résidence d'écriture du Cégep de Jonquière.

Le Cégep de Jonquière a procédé au lancement de l'appel de candidatures de sa toute nouvelle résidence d'écriture, une primeur dans le réseau collégial québécois.

La nouvelle résidence d'écriture du Cégep de Jonquière permet à un écrivain ou une écrivaine de bénéficier des installations du collège afin de travailler sur un projet de création personnel et d'échanger avec la communauté. D'une durée de 300 heures réparties sur un minimum de 10 semaines à la session d'automne, la résidence est dotée d'une bourse de 15 000 $.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au 1er mars 2024. Pour en savoir plus et acheminer sa candidature, rendez-vous sur la page Carrières du site Web du Cégep.

Cette nouvelle résidence témoigne de la volonté du Cégep de Jonquière d'enrichir le parcours de sa communauté étudiante et de faire de la langue française une fierté institutionnelle en s'inspirant des projets réalisés avec les écrivains Charles Sagalane (2022) et Mathieu Villeneuve (2023) grâce à l'Appel de projets en appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture du Québec.

L'annonce officielle s'est déroulée lors de la présentation du projet de l'écrivain Mathieu Villeneuve au Cégep de Jonquière à l'automne 2023, soit le Laboratoire de futurologie littéraire, à la bibliothèque du Cégep, le 29 janvier 2024. 

Il est actuellement possible découvrir les créations de l'auteur et de plusieurs dizaines d'étudiants et d'étudiantes par le biais de six publications artisanales (zines) et d'une exposition.

Cégep de Jonquière
www.cegepjonquiere.ca

9 février 2024