Nouvelles

Cégep de Victoriaville

Un 10e rendez-vous annuel au colloque Bio pour tous

Gille Gagné, agronome et chargé de projet au CETAB+

Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), affilié au Cégep de Victoriaville,accueillera pour un 10e rendez-vous annuel les spécialistes et les adeptes d’agriculture bio dans le cadre du colloque « Bio pour tous! » qui aura lieu les 28 et 29 février prochains au Centre des congrès de l’Hôtel le Victorin à Victoriaville.

Cette année le Colloque se tient sous le thème de la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. On y parlera de mitigation (réduire les émissions de GES en agriculture et capter le carbone), mais surtout d’adaptation aux bouleversements climatiques.

La première journée (28 février) est consacrée à des conférences concernant toutes les cultures dans lesquelles il sera question des impacts climatiques, degestion du sol, de bilan carbone et de biodiversité. Un invité spécial, Marc-André Selosse, expert Français de la microbiologie du sol et vulgarisateur scientifique de renom, se joindra à plusieurs présentations de la programmation. À la fin de la journée, un cocktail en célébration du10e anniversaire du colloque permettra aux convives de réseauter dans une atmosphère décontractée.

La deuxième journée (29 février) commencera par un déjeuner-conférence qui exposera la situation en France à la suite d’une mission organisée par le CETAB+ l’automne dernier. La programmation du reste de la journée est divisée en deux salles consacrées aux grandes cultures et au maraîchage. En tout, c’est une trentaine de conférences qui seront proposées lors de ces deux journées.

L’événement « Bio pour tous » a pris une ampleur considérable dans les dernières années passant d’une assistance d’environ 175 personnes en 2015 à un rassemblement de près 500 personnes l’an dernier, dont une partie del’auditoire est en visioconférence. Ce mode hybride permet de réunir des participantes et des participants des quatre coins du Québec. D’ailleurs, un partenariat entre le CETAB+ et la Table de concertation bioalimentaire du Bas-St-Laurent permet de diffuser le Colloque en direct en salle à Rimouski et permet ainsi aux gens de la région de réseauter.

Le CETAB+ tient à remercier la trentaine de commanditaires qui rendent cet événement possible, particulièrement l’Union des producteurs agricoles qui offre année après année un soutien appréciable. Il est possible de consulter la programmation complète et de procéder à l’inscription directement sur lesite du CETAB+.

-30-

Source : Service des communications du Cégep de Victoriaville
              communication@cegepvicto.ca | 819 758-6401, poste 2533

 

Victoriaville, le 14 février 2024 –