Nouvelles

Cégep de Victoriaville

Réseau Racines : un premier Rendez-vous annuel à Victoriaville

 Le Réseau Racines, le nouveau réseau québécois des incubateurs d’entreprises agricoles, tiendra son premier Rendez-vous annuel le 19 mars prochain au Pavillon Arthabaska à Victoriaville. Organisé par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville, en collaboration avec le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), cet événement sera l’occasion parfaite pour favoriser les liens et les échanges entre incubateurs, faire la promotion de ces incubateurs et de leurs intérêts et favoriser le démarrage de nouveaux incubateurs.

Les chercheurs chargés du projet au CISA : Christine Vigneault-Gingras et Pierre Olivier Ouimet, qui assume également la coordination du Réseau Racines.

Ce Rendez-vous annuel du 19 mars rassemblera une diversité d’intervenants du secteur agricole et dudéveloppement des territoires. En début de journée, l’historique du Réseau Racines, en développement depuis 2018, sera présenté. Lepublic pourra ensuite assister à une conférence de Jean-Baptiste Cavalier, le coordonnateur du Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA), équivalent français du Réseau Racines. En activité depuis 2012, l’expérience de ce réseau étranger saura assurément inspirer quant aux retombées potentielles du Réseau Racines sur l’établissement agricole et la vitalité desterritoires.

Ce premier événement vise à mettre en lumière la diversité de formes de gouvernance et d’opérations offertes par les incubateurs d’entreprises agricoles en activité au Québec, alors que plusieurs représentantes et représentantsprésenterontlemodèledeleur  incubateuretlesservicesoffertspoursoutenir l’établissement d’entreprises agricoles. Un atelier d’intelligence collective permettra également d’amorcer la création d’un outil commun, le Guide de démarrage et de développement d’un incubateur d’entreprises agricoles. En plus d’identifier les contenus et les connaissances à intégrer au guide, l’atelier favorisera la création de liens et les échanges d’expertises entre les participants del’événement.

Il est encore possible de s’inscrire au Rendez-vous annuel du Réseau Racines enconsultant la page de l’événement. L’événement est gratuit, mais une contribution volontaire de 10 $, 30 $ ou 50 $ est suggérée afin de soutenir le démarrage du réseau et la création de ses différentesactivités.

Cet événement est rendu possible avec la participation financière du gouvernement du Québec.  En mars 2023, le CISA a en effet obtenu un financement de la part du ministère de l'Économie de l'Innovationet de l'Énergie (MEIE) lui permettant d’accompagner le Réseau Racines durant les troispremières années de son développement, en plus de bénéficier d'une contribution financière de la part du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pour cet événement. En plus des expertises duCISA, ce financement permet au réseau de bénéficierdesexpertises en développement organisationnel du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont.

À propos du Réseau Racines

Le Réseau Racines est le seul réseau québécois des incubateurs d'entreprises agricoles. Actuellement coordonné par le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville et accompagné par le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), le réseau a été mis sur pieds en 2022 et officiellement enregistré en tant qu'organisme à but non lucratif (OBNL) en 2023. Le Réseau Racines a pour objectifs de soutenir les incubateurs d'entreprises agricoles, tout en favorisant les échanges entre les incubateurs, les aspirants agriculteurs et agricultrices et les organismes qui les soutiennent. Il constitue à la fois une communauté de pratique et une vitrine pour ses membres.

- 30 -

Source: Services des communications du Cégep deVictoriaville

819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.ca

Victoriaville, le lundi 19 février 2024 –