Nouvelles

Cégep de Victoriaville

Réseau Racines :Un premier rendez-vous fructueux

Trois représentants d’incubateurs d’entreprises agricoles parmi les six incubateurs présentés lors de la journée. De gauche à droite : Christine Vigneault-Gingras, chargée de projet et chercheuse au CISA, Marlène Lagacé (L’Atelier agricole), Élizabeth Ménard (Agri-carboneutre), Marc-André Côté (Incubateur Les Terres du possible / Fiducie Agricole UPA-Fondaction).

Le Centre d’innovation sociale en agriculture(CISA) affilié au Cégep de Victoriaville, dont l’équipe agit en tant que coordonnatrice actuelle de l’organisme Réseau Racines, est fier des résultats obtenus à l’occasion du tout premier Rendez-vous annuel du réseau. Tenu au Pavillon Arthabaska de Victoriaville, l’événement a réuni plus de 80 convives, agents ou agentes de développement du territoire, gestionnaires d’incubateurs d’entreprises agricoles, élèves en Gestion et technologies d’entreprise agricole et futurs exploitants et exploitantes, tousinterpelés par les différents modèleset avantages que proposent les incubateurs d’entreprises agricoles.

Proposant à la fois des conférences, des ateliers et des moments réservés au réseautage, la journée fut riche en échanges et en apprentissages sur le sujetpour l’ensemble des personnes participantes et partenaires présents, etmet assurément la table pour de futures activités du réseau.

« Le Réseau Racines partage la vision de notre gouvernement d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec, tout en assurant la croissance des entreprises agricoles ainsi que la formation et l’accompagnement de la relève. Nous sommes fiers de voir que les incubateurs, qui font la force de ce réseau, ont pu profiter de ce rendez‑vous annuel pour mettre en commun leurs idées novatrices et essentielles au développement d’une agriculture moderne et durable. » - EricLefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

En effet, les participants présents ont pu constater la diversité des formes de gouvernance et d’opérations, avec la présentation de six incubateurs actuellement en activité aux quatre coins du Québec. Dans un premier temps, l’incubateur agroalimentaire l’Atelier agricole, de la région de Montmagny est venu présenter sa mission, tout juste avantl’organisme Agri-Carboneutrequi mise quant à lui sur l’intelligence artificielle dans le cadre de ses opérations et l’incubateur bio Les Terres du possiblevenu exposer ses différentes possibilités offertes aux incubésdans la MRC des Chenaux. Dans un second volet, l’auditoire a pu en apprendre plus sur les services de la plateforme bioalimentaire boréale Solidar située au Saguenay, sur les thématiques offertes par les quatre plateformes d’incubation et d’accélération d’entreprises agricoles situées en Outaouais RésOterres, ainsi que surLe Germoir, parcours d’incubation qui lui est orienté vers la formation et le mentorat dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Le public présent a pu apprécier également les propos de Jean-Baptiste Cavalier, coordonnateur du Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA).Créé en mars 2012, le RENETA a pour mission, à l’instar du Réseau Racines au Québec, la promotion du test d’activité pour favoriser l’installation agricole.En direct de Montpellier où se situe le siège social de l’organisme, monsieur Cavalier a su partager avec l’auditoire l’expérience du réseauet l’impact de ses activités sur la vitalité des territoires.

Les enjeux propres à la relève agricole québécoise ont aussi été exposés par Véronique Simard-Brochu, directrice générale par intérim et coordonnatrice aux affaires publiques et relations médias pour la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). En prenant conscience du portrait actuel pour le secteur agricole, les intervenants seront ainsi plus en mesure de s’outiller afin de répondre aux besoinsspécifiquesde cette clientèle.

Enfin, un grand atelier d’intelligence collective a également permis d’amorcer la création d’un outil commun, le Guide de démarrage et de développement d’un incubateur d’entreprises agricoles, favorisant par la même occasion les échanges tout en renforçant les liens entre les différents organismes participant au Rendez-vous. Le guide sera par ailleurs peaufiné par les membres du Réseau au fil des prochains mois, avant d’être partagé à l’ensemble des personnes ayant participé à l’événementet aux autres parties prenantes ultérieurement. Pour les organismes ou personnes qui s’étaient intéressés à l’événement, mais ne pouvaient y assister, les deux premières conférences, soit celle d’ouverture faisant état de l’évolution du Réseau Racines et celle de Jean-Baptiste Cavalier du RENETA, seront disponibles pour visionnement sur le site du Réseau, en visitant la section Bibliothèque sur www.reseauracines.ca.

Cet événement a été rendu possible grâce à une participation financière du gouvernement du Québec et la générosité de plusieurs commanditaires. En plus des expertises du CISA, ce financement permet au réseau de bénéficier des expertises en développement organisationnel du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) du Collège de Rosemont.

À propos du Réseau Racines

Le Réseau Racines est le seul réseau québécois des incubateurs d'entreprises agricoles. Actuellement coordonné par le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville et accompagné par le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), le réseau a été mis sur pied en 2022 et officiellement enregistré en tant qu'organisme à but non lucratif (OBNL) en 2023. Le Réseau Racines a pour objectifs de soutenir les incubateurs d'entreprises agricoles, tout en favorisant les échanges entre les incubateurs, les aspirants agriculteurs et agricultrices et les organismes qui les soutiennent. Il constitue à la fois une communauté de pratique et une vitrine pour ses membres.

-30-

Source :   Services des communications du Cégep de Victoriaville
819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.ca

Crédit photo :        Centre d’innovation sociale en agriculture

 

Victoriaville, le mercredi 20 mars 2024–