Nouvelles

Cégep Beauce-Appalaches

Hausse exceptionnelle des demandes d'admission

Le 1er mars dernier marquait la clôture d'un premier tour remarquable pour les demandes d'admission au collégial au Cégep Beauce-Appalaches. Un total impressionnant de 1 009 étudiantes et étudiants ont soumis une demande dans l'un des trois campus de l'établissement, soit une hausse de 30 % comparativement à l'année 2023.

Les trois campus ont enregistré une croissance considérable des demandes d'admission : une augmentation de 45 % pour Saint-Georges, de 7 % pour Sainte-Marie et de 10 % pour Lac-Mégantic. « Cette augmentation significative est attribuable à notre nouvelle carte de programmes attractive et diversifiée ainsi qu'aux diverses initiatives entreprises par nos équipes. Nos journées portes ouvertes ont permis de rejoindre un grand public en janvier dernier et les visites dans les écoles secondaires ont permis de présenter nos programmes d'études et les possibilités de bourses », exprime avec fierté Caroline Bouchard, directrice générale.

Campus de Saint-Georges

Le campus de Saint-Georges connait un fort engouement pour l'année 2024-2025 où le nombre d'étudiantes et d'étudiants optant pour des programmes techniques a doublé, atteignant 386 demandes, tandis que 269 demandes ont été enregistrées pour des programmes préuniversitaires. Cette forte augmentation est en partie due au nouveau programme contingenté Techniques policières qui a reçu 133 demandes pour 50 places disponibles à l'automne prochain. De plus, les programmes techniques en Soins infirmiers (de 21 à 49) et Comptabilité et gestion (de 41 à 59) ont enregistré une hausse notable comparativement à l'année dernière. Pour sa part, le programme préuniversitaire de Sciences de la nature continue de se démarquer avec un fort taux d'admission se chiffrant à 96 demandes.

Le Cégep Beauce-Appalaches sera le seul établissement du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ) à offrir le programme de Technologie du génie industriel à l'automne prochain. En effet, avec des bourses totalisant jusqu'à 31 500 $, le programme est particulièrement attractif. La formation propose un parcours adapté aux réalités du marché avec notamment l'apprentissage en milieu de travail.

Campus de Lac-Mégantic

Soins préhospitaliers d'urgence a récolté 37 demandes alors qu'il sera offert cet automne de façon permanente sur les campus de Lac-Mégantic (2 premières sessions) et de Saint-Georges (4 dernières sessions). Quelques places sont encore disponibles pour le deuxième tour dans ce programme d'études. Le programme Techniques d'éducation spécialisée a également contribué à l'augmentation des demandes d'admission. « Avec près de 100 demandes atteintes, le campus de Lac-Mégantic démontre l'importance de répondre aux besoins régionaux en enseignement supérieur », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.   

« Cette augmentation significative est attribuable à notre nouvelle carte de programmes attractive et diversifiée ainsi qu'aux diverses initiatives entreprises par nos équipes. Nos journées portes ouvertes ont permis de rejoindre un grand public en janvier dernier et les visites dans les écoles secondaires ont permis de présenter nos programmes d'études et les possibilités de bourses. »

Caroline Bouchard, directrice générale

Cégep Beauce-Appalaches
cegepba.qc.ca/

27 mars 2024