Nouvelles

Le Collège Marianopolis devient propriétaire de son campus historique

Le Collège Marianopolis est fier d'annoncer l'acquisition de son campus situé au 4873, avenue Westmount, des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. Marianopolis est désormais propriétaire de l'immeuble qu'il occupe depuis près de vingt ans.

"Cette transaction marque une étape importante dans la riche histoire du collège", a déclaré Marisa Giannetti '84, présidente du conseil d'administration du collège. "Marianopolis a façonné les parcours académiques et les carrières de dizaines de milliers d'étudiants depuis sa fondation, il y a plus d'un siècle, par la Congrégation de Notre-Dame. L'achat de ce bâtiment permet de pérenniser la mission éducative unique du collège pour les générations futures".

La transaction a été finalisée par le Conseil d'administration du Collège Marianopolis et le Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame et est entrée en vigueur le 21mars 2024.

"Le Collège Marianopolis est l'un des principaux legs de la Congrégation à Montréal et nous rendons hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à en faire un pilier de l'enseignement supérieur au Québec ", a déclaré Soeur Ona Bessette, supérieure générale des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. "Cette transition est un témoignage éloquent de la qualité de la gestion de l'institution d'enseignement et de sa capacité à être durable, autonome et à poursuivre la vision éducative de Marguerite Bourgeoys."

Établi en 1908 comme l'un des premiers établissements d'enseignement supérieur pour femmes au Québec, Marianopolis est devenu à la fin des années 1960 le seul collège privé anglophone offrant exclusivement des programmes préuniversitaires au sein du réseau collégial.

Le collège a d'abord occupé le campus de l'avenue Westmount de 1926 à 1944, puis a déménagé au 3647, rue Peel en 1945 et au 3880, Côte des Neiges en 1975, avant de revenir au 4873, avenue Westmount en 2007.

Le bâtiment de style néoclassique a été conçu par Jean-Omer Marchand, un éminent architecte québécois qui a notamment réalisé l'hôtel de ville de Montréal et l'ancien palais de justice municipal, l'Assemblée nationale du Québec ainsi que l'édifice central et la tour de la Paix du Parlement du Canada.

"Au cours des dernières années, le collège a fait des investissements considérables pour améliorer les infrastructures du campus qui font partie intégrante de l'expérience éducative que Marianopolis offre à ses étudiants", a déclaré le directeur général Christian Corno, qui a occupé différentes fonctions au sein du collège depuis les 25 dernières années. "L'acquisition de la propriété assure l'avenir du collège, garantissant qu'il poursuivra sa mission et sa vision d'offrir la meilleure préparation aux études universitaires en étant le collège de premier plan au Québec."

Le collège tiendra une réception pour célébrer l'achat du campus le lundi 15 avril 2024.

Collège Marianopolis
www.marianopolis.edu

27 mars 2024