Nouvelles

Emmanuelle Pierrot remporte le Prix littéraire des collégiens

 

Sébastien Tanquay - Le Devoir

Le jury de près de 1000 cégépiens et cégépiennes a tranché : c’est l’écrivaine Emmanuelle Pierrot et son roman La version qui n’intéresse personne qui a reçu les lauriers de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et des collégiennes, un des trophées les plus convoités dans l’univers des lettres québécoises.

L’écrivaine de 29 ans a remporté la palme avec une oeuvre « crue, honnête et sans tabou », selon les mots du jury, qui décrit « l’instinct de prédation tapi au fond de chacun de nous ». Il s’agissait de son premier roman.

Un tonnerre d’applaudissements a accueilli le triomphe de La version. L’autrice, visiblement sonnée par l’honneur, a remercié les jeunes de « l’avoir lu, de l’avoir cru, de l’avoir aimé. »

« C’est le plus touchant de tous les prix, a-t-elle indiqué, parce que ce sont des adultes en train de se créer qui le donnent. »

La version qui n’intéresse personne ancre son récit punk dans la froidure du Yukon, au sein d’une communauté anarchiste et libertaire capable d’une misogynie lapidaire à l’endroit des membres qu’elle ostracise. L’autrice a trempé sa plume dans sa propre expérience pour enfanter de ce roman irrigué à la sous-culture qui raconte la résilience de Sacha, 18 ans.

Lire la suite

13 avril 2024 - Le Devoir