Nouvelles

La VG enquête sur la gestion du parc immobilier des cégeps

Jean-Philippe Robillard - Radio-Canada

La vérificatrice générale du Québec se penche sur la gestion du parc immobilier du réseau collégial dont de nombreux bâtiments sont vétustes. Elle prévoit d’ailleurs déposer son rapport ce printemps. La Fédération des cégeps l’attend avec impatience. L’audit a été déclenché il y a quelques mois. Le déficit d’entretien du réseau collégial totalise 700 millions de dollars et est en hausse.

Durant les derniers mois, la vérificatrice générale et son équipe ont scruté à la loupe la façon dont sont gérés les bâtiments du réseau collégial. Ils ont mené un audit approfondi sur le parc immobilier des cégeps dont de nombreux édifices ont besoin de rénovation et d’entretien.

L’état des infrastructures dans le réseau collégial ne s’améliore pas mais se dégrade.

Une citation de Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps

M. Tremblay, qui a été rencontré à deux reprises dans le cadre de cet audit, affirme que la vérificatrice et son équipe ont tenté de saisir ce qui cloche dans la gestion des bâtiments du réseau collégial et pourquoi autant d’établissements sont vétustes.

Ce qu'ils ont surtout cherché à comprendre, ce sont les processus, ce sont les difficultés qu’on rencontre dans le réseau collégial pour ce qui est des infrastructures, que ce soit pour assurer la remise en état ou pour les transformations et les agrandissements qui sont nécessaires, précise M. Tremblay.

Bernard Tremblay soutient qu’il y a des lourdeurs qui ralentissent l’exécution des travaux dans les cégeps. Il y a tellement de niveaux d’approbation, il y a tellement de questionnements qu’on se retrouve avec des délais qui n’ont plus de sens et on se retrouve avec des coûts additionnels compte tenu de la multiplication des acteurs.

Lire la suite

26 avril 2024