Nouvelles

Cérémonie de fin d’études du Cégep de Baie-Comeau :

un engouement indéniable à l’égard de l’évènement

C’est sous le signe de la fierté et de l’émotion que le Cégep de Baie-Comeau a tenu, le samedi 4 mai dernier, la deuxième édition de sa Cérémonie de fin d’études pour célébrer la fin du parcours scolaire de ses finissantes et finissants.

Près de 600 personnes, soit environ deux cents de plus que l’année précédente, étaient rassemblées pour l’occasion au stade Médard-Soucy.

Sur les 277 finissantes et finissants à l’enseignement régulier et à la formation continue, plus de 150 étudiantes et étudiants de différents programmes d’études ont défilé sur scène afin de recevoir un certificat symbolisant la fin de leur parcours scolaire, dont les tout premiers finissantes et finissants en Techniques de pharmacie et en Techniques policières.

Lors de son allocution en ouverture de l’évènement, la directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, madame Manon Couturier, a exprimé à quel point il s’agissait d’un moment significatif : « Familles, amis, membres du personnel du Cégep sont tous rassemblés afin d’assister à ce moment charnière de votre parcours scolaire et personnel. Différentes réalités peuvent teinter le parcours au collégial. Pour certains, il s’agit de la poursuite des études après le secondaire, pour d’autres, d’un retour aux études, d’une conciliation études-famille, d’une réorientation de carrière ou même d’un projet d’études à l’international. Aujourd’hui, en vous voyant toutes et tous réunis en arrière-scène vêtus de votre toge et mortier, un grand sentiment de fierté m’a envahi, car ce moment incarne notre mission, ce pour quoi nous existons : votre réussite. »

24 000 $ remis en bourses Afin de souligner l’excellence et la persévérance, deux bourses de 500 $ par programme d’études ont été octroyées à deux étudiants. Aussi, cinq bourses de 500 $ ont été remises à des finissantes et des finissants incarnant le mieux les valeurs organisationnelles du Cégep qui sont la bienveillance, l’audace, l’inclusion, l’engagement et la collaboration.

Pour clore la cérémonie, la traditionnelle Médaille académique de la Gouverneure générale, assortie de la bourse du Mérite scolaire de 1 000 $, a été attribuée à Kariane Larouche, une étudiante en Techniques d’éducation spécialisée, qui a obtenu une moyenne générale de 95,5 %.

C’est donc un total de 50 bourses totalisant la somme de 24 000 $ qui ont été attribuées. Mobilisation du milieu autour des finissantes et des finissants Il importe de souligner que cet événement était présenté par la Fondation du Cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec Desjardins et Alcoa.

Le président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Jean-Philippe Messier, a d’ailleurs pris la parole afin de venir souligner l’incroyable mobilisation des entreprises et des organismes de la communauté qui a permis le retour de l’évènement : « En plus de Desjardins et Alcoa, ce sont plus de 20 entreprises et organismes de la communauté qui ont répondu présents lorsque la Fondation les a interpellés pour contribuer à cette deuxième édition, ce qui est exceptionnel. Grâce à leur appui, nous mettons les projecteurs sur toute la population étudiante finissante ».

Le Cégep et la Fondation tiennent d’ailleurs à remercier tous les partenaires de cet événement. Partenaires collaborateurs : Alcoa, Desjardins. Partenaires supporteurs : Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep de Baie-Comeau, Carrefour Jeunesse Manicouagan, Chambre de commerce et d'industrie de Manicouagan, Député de René-Lévesque, CEDFOB, Hamster – Libraire Côté, Le Manic, Loisir et Sport Côte-Nord, STGM Architecture, UQAR – Université du Québec à Rimouski, Ville de Baie-Comeau. Partenaires symboliques : Association des cadres du Cégep de Baie-Comeau, MRC de Manicouagan, Conseil des Innus de Pessamit, Coopérative étudiante du Cégep de Baie-Comeau, Englobe, Groupe TVA, ImageXpert, Produits forestiers Résolu, Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Baie-Comeau, Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Baie-Comeau, Syndicat du personnel professionnel du Cégep de Baie-Comeau.

À propos du Cégep de Baie-Comeau

Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la Formation continue ainsi qu'à son personnel qui y évolue professionnellement.

- 30 -

Source : Catherine Heppell Conseillère aux communications – Rayonnement et relations publiques Cégep de Baie-Comeau communications@cegepbc.ca 418 589-5707, poste 167

Baie-Comeau, le 6 mai 2024 –