Nouvelles

Le Cégep de Saint-Laurent lorgne les anciens locaux de l’ONF

Zacharie Goudreault , Le Devoir

Le Cégep de Saint-Laurent envisage « sérieusement » d’installer une partie de ses locaux de classe dans l’ancien siège social de l’Office national du film (ONF) pendant plusieurs années, le temps de mener à terme d’importants travaux dans ses immeubles vieillissants, a appris Le Devoir.

En décembre dernier, l’établissement montréalais d’intérêt patrimonial a dû fermer de toute urgence son pavillon B, qui comprend notamment des locaux de classe et des espaces administratifs, en raison de problèmes de structure. Cette situation l’a notamment incité à proposer cette année une vingtaine de cours de soir, donnés de 17 h à 20 h, du lundi au jeudi, afin de compenser le manque d’espace dont il dispose en journée pour accueillir tous ses étudiants qui retournent en classe cette semaine.

Le Cégep entrevoit toutefois, au terme d’inspections en cours, qu’il devra réaliser des travaux de maçonnerie dans le pavillon A, qui compte plusieurs locaux de classe ainsi qu’une grande salle réservée à la tenue d’activités étudiantes. Le pavillon B, pour sa part, devra être entièrement restauré. Résultat : l’établissement sera bientôt en manque d’espace pour accueillir tous ses étudiants dans un environnement calme, explique sa directrice des services aux étudiants, Danielle Malkassoff.

« Des travaux de maçonnerie, ce n’est assurément pas un bon environnement d’apprentissage », lance-t-elle. « Ce sera impossible de travailler dans un environnement qui va permettre la tranquillité d’esprit », notamment en raison du bruit, ajoute-t-elle, en entrevue au Devoir mercredi. « On ne veut pas mettre nos étudiants dans ces conditions-là. »

20,5 millions

C’est la valeur du déficit d’entretien des bâtiments du cégep de Saint-Laurent.

Dans ce contexte, le Cégep de Saint-Laurent évalue « sérieusement » la possibilité d’installer de 10 à 20 classes dans les anciens locaux de l’ONF, situés à quelque 2 km de l’établissement collégial, confirme Mme Malkassoff. Ce déménagement pourrait avoir lieu aussi tôt qu’à la rentrée de la session d’hiver, sinon à celle de l’automne prochain, précise-t-elle. Chose certaine, aucun étudiant ne devra subir ce déménagement pendant la session d’automne en cours, assure néanmoins l’établissement.

« Dépanner le Cégep »

Depuis 2019, l’ancien siège social de l’ONF est inutilisé en raison du déménagement des activités de l’agence culturelle fédérale à l’îlot Balmoral, au centre-ville de Montréal. En 2022, il a été cédé à la Société immobilière du Canada (SIC), qui envisage notamment d’y aménager à terme des logements pour donner vie à l’intention du gouvernement fédéral de donner une seconde vie à plusieurs de ses bâtiments inutilisés.

Lire la suite

 

29 août 2024