Nouvelles
Cégep de Saint-Jérôme
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) confirme son leadership en recherche
avec une innovation dans les composites
Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) se distinguent une fois de plus dans le domaine de la recherche et du développement (R et D) avec la parution d'un article scientifique innovant sur les matériaux composites. Intitulé « Hot melt thermoset/thermoplastic hybrid prepregs: Effects of B-stage conditions on the quality of composite parts », cet article résulte d'une collaboration pluridisciplinaire impliquant chercheurs, enseignants et partenaires industriels. Grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), cette étude réaffirme la position du Cégep et du CDCQ en tant qu'acteurs importants en recherche appliquée et de partenaires stratégiques pour les industries régionales, en proposant, entre autres, des solutions novatrices aux défis du secteur des matériaux composites.
L'équipe de recherche est composée de :
- Bendaoud Nohair, Ph. D., chercheur au Centre de développement des composites du Québec (CDCQ),
- Stéphane Dufresne, Ph. D., enseignant en chimie au Cégep de Saint-Jérôme,
- Daniel Poirier, ing., chercheur au Centre de développement des composites du Québec (CDCQ),
- Mathieu Turgeon, B., enseignant en Technologie du génie des matériaux composites au Cégep de Saint-Jérôme,
- Sanaa Elbouazzaoui, Ph. D., chercheur R et D et partenaire de recherche de l'entreprise Fibrotek Matériaux Avancés.
Ensemble, ils poursuivent l'objectif commun d'améliorer non seulement la performance des composites (Thermodurcissable / fibres de carbone) afin de les rendre plus compétitifs face aux préimprégnés (prepeg) commerciaux, mais aussi d'optimiser et d'améliorer leurs procédures de fabrication. Pour ce faire, ils ont exploré différentes formulations hybrides, thermodurcissables / thermoplastiques et ils ont étudié leurs cinétiques de polymérisation par voie thermique durant les différentes étapes de leur mise en forme du stade A jusqu'au stade C (A-, B- and C- staging).
L'article décrit une méthode novatrice pour la fabrication interne de préimprégnés hybrides thermodurcissables/thermoplastiques, en utilisant un film de résine époxy prépolymérisé (B-staging). Plus précisément, il aborde :
- L'optimisation de la fabrication interne de préimprégnés hybrides thermodurcissables/thermoplastiques ;
- La caractérisation des matériaux pour garantir la répétabilité de stage B ;
- La recherche de diverses méthodes de fabrication ;
- Une procédure optimisée pour obtenir une finition de surface de haute qualité.
Les résultats montrent l'impact de la prépolymérisation (B-staging) sur la qualité des pièces composites à base d'une résine hybride thermodurcissable / thermoplastique en présence d'un renfort en fibre de carbone.
Cette corédaction, entièrement signée CSTJ, démontre l'importance croissante de la recherche de niveau collégial et illustre l'engagement du Cégep de Saint-Jérôme en innovation. Rappelons qu'en tant que seul établissement au Québec à offrir un cours spécialisé en matériaux composites, le Cégep de Saint-Jérôme, avec l'expertise du CDCQ, joue un rôle clé dans le développement des technologies composites, optimisant les processus de fabrication et la qualité des produits.
Cégep de Saint-Jérôme
www.cstj.qc.ca